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poulpus

[Dazon] 250 -vues éclatées inverseur de marche, transmission

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Vue depuis les sièges













Nouvelle photo


Nouvelle photo








J'ai mis quelques infos directement sur les photos ,comme les roulements ,circlips ou joints spi.

Pour les roulements vu la qualité de ces derniers Thumb down je vais tous les remplaçer dont certains par des étanches (une douzaine avec la boîte de vitesse)

Malgrés une vidange récente de l'inverseur j'ai retrouvé non pas de la limaille mais des copeaux d'aluminium à l'intérieur puker

Maintenant que je sais comment est faite la mécanique dans l'inverseur je vais y allez gentiment pour la marche AV/AR.La pièce d'entrainement porte des traces d'usure sur les bords d'attaque ainsi que les 2 engrenages (en inversant cette pièce je repart avec des bords neufs)


A+
Poulpus

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Salut Mac,

Non je ne suis pas pro je travail dans la distribution d'eau potable.Le problème est que pour avoir des infos claires sur nos bug Dazon cela est difficile surtout au niveau des éclatés (j'en n'ai récupéré quelques uns sur des sites et chez un cons et je m'aperçois qu'ils ne sont pas précis et bourrés d'erreurs scratch ) Donc je démonte et j'en fais profiter le BPAF.Il est vrais qu'il faut un minimum d'outillage et de temps mais quand on est passionné... Very Happy

A+
Poulpus

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Une petite info concernant l'extraction des roulements des carters (il y en à 3 :2x6203 - 1x6303).
Si vous vous n'êtes pas équipé d'extracteurs internes de roulements vous pouvez les sortirs de la façon suivante:

Au préalable retier les joints spi ,chauffez le carter à 300 °C (Préchauffer le four thermostat 9, enfourner 15 min et servir avec un Baujolais nouveau.. ouh la j'regarde Chef la recette en même temps ,j'mélange tout lol! )L'idéal est un décapeur thermique ,chauffer à l'opposé du roulement ,ou un chalumeau sans que la flamme touche directement la pièce)Quoique pour l'histoire du four c'est peut être pas si con Idea
Une fois porté a température ,claquer fortement le carter sur une surface plane en bois et les roulements doivent sortirs.
Même si vous avez ces extracteurs chauffez quand même,si non vous risquez un arrachement de métal lors de l'extraction et une prise de jeu (peut être pas sur une fois mais comme l'usinage n'est pas très précis ,par exemple sur le carter de la boîte de vitesse le roulement 6304 tombe tout seul)

A+
Poulpus

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Je crois que neo a bossé sur ces inveseur Dazon pour les fiabiliser... il nous dira le fruits de ses recherches dés qu'elles seront finalises, mais je crois qu'il va faire avancer le smilblick d'un grand coup!
Neo si tu m'entends.....

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Et si on ne veut pas risquer un drame avec madame pour utilisation non autorisée du four on peut aussi chauffer le carter au décapeur thermique.
C est ce que j ai fait avec mon moteur de moto et cela marche très bien.

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Fiabiliser l'usinage des pièces en générale serait une bonne chose,comme par exemple les pignons.J'ai une fuite par le joint spi au niveau du pignon qui sort de l'inverseur.Ce dernier d'une part n'a pas une finiton lisse et d'autre part est marquer par les mors du tour qui l'a usiné.Manque de chance la lèvre d'étanchéité du joint spi tombe pile dessus.



A+
Poulpus

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Salut,
Nous avons effectivement un gors projet en cours sur cet inverseur !
Nous travaillons sur le principe d'un echange standard de la piece complete avec toutes les modif qui vont bien!
Bientôt plus de détail sur les modif en question, le principe et le cout de l'operation.

à suivre...

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Pour Berurier13 :

Moi j'ai déposé toute la transmission donc pas de problème, enfin si pour tout déposer il faut quand même ouvrir la boîte de vitesse pour enlever l'axe qui sort de cette dernière (je posterais la façon dont j'ai procédé)

Ton raisonnement me semble bon ,mais je ne suis pas sure que le pignon sorte même si l'axe qu bras oscillant est rentré.

Comme j'ai tout déposé ja vais remonter quelques éléments pour faire l'essai et voir si cela est faisable,je reviens dans quelques minutes

A+
Poulpus

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sa y est poulpus, j'ai trouvé ton post
il est tres bien fait comme les autres, par contre comment fais tu pour demonter cette arbre?

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A mon avis ça ne passe pas ,le pignon mesure 41mm et il n'y a que 28mm entre l'extremeité de l'arbre et le chassis (axe du bras rentré) don c grosse galaire ,je crois qu'il faut déposer toute la transmission avec l'inverseur (à moins que quelqu'un est une autre idée)



A+
poulpus

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Salut Jeager13,

En effet pour les roulements c'est du standard hormis le 62/22 dans la boîte de vitesse qui est un peu moins courant.Pour ceux qui envisage de les changers prenez de la marque (SKF,NTN,INA etc...) et je vous conseil d'en mettre des étanches dans les 2 paliers triangles (sur les miens ils accrochaient déja)


Je reviens sur l'explication de dépose de l'ensemble de la trans- pour Berurier13 (j'avais commancé cette nuit mais après un plantage de connexion je suis allez I don't want that)

Il te faut enlever l'axe qui sort de la boîte à vitesse côté trans- (vidange,ouverture etc... remplacement des roulements SPGBC estampillés "PORTUGAL" si tu peux (voir le post s'y rattachant))
Biensur cela necessite aussi la dépose d'une partie de l'embrayage et la courroie.



Ceci étant fait ,retirer une partie de la tringlerie de l'inverseur ainsi que l'arceau de protection sous le chassis.

L'ensemble de la trans- est fixée par 7 points (4 pour les 2 triangles et 3 pour l'inverseur) après retrait de ces dernier la trans ne descent pas scratch



C'est normal parce que l'arbre creu entre la boîte et l'inv- entre de quelques mm dans le carter de la boîte (sur la photo il est même en contacte avec le roulement étanche)



Le seul moyen est de le décaler l'ensemble vers la gauche (vu de derrière)
mais comme l'inverseur est toujours pris entre les 4 pattes de fixations hautes ,il faut enlever un autre point de fixation qui est celui du moteur juste au dessus de la boîte pour que l'ensemble s'abaisse (voir photo)



Sangler impérativement le moteur pour qu'il ne tombe pas car il ne tient plus que par les 2 silent-blocs de l'arrière et le descendre de 2/3 cms.Dès que l'inverseur échappe les 4 pattes l'ensemble peut se décaler à gauche.
Si l'inverseur n'ait pas vidangé ça risque de couler dès que les arbres vont sortir.

J"ai oublié de préciser que tout cele est plus simple si les sièges sont déposés.

Pour le remontage je ne l'ai pas encore fait j'attends le retour des pignons en garantie + les joints des boîte et inverseur.En attendant je remplace touts les roulements.Comme les sièges sont déposés j'en profite pour retirer les rails pour un gros nettoyage.

Petit truc en + pour la pose des roulements neuf mettez les au congel une heure avant et chauffez la pièce qui les reçoient à 300°C normalement ça doit rentrer facilement en tapotant circulèrement sur la bague exterieur (jamais la bague interieur Thumb down ) sauf pour sortir des vieux roulements à changer.

Je pense avoir fais le tour.

A+
Poulpus

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Si j'ai ca a faire un jour... What a Face
Je sais pas si je serai a la hauteur Confused
Mais avec tes conseils...... Ca pourrai se tenter...
Encore salut

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Salut c'est encore moi Very Happy

Une petite précision concernant les démontages de la Boîte à vitesse et l'inverseur ,c'est à cause de fuites d'huile de transmission sur les 2.Enfin je croyais que s'était sur les 2.
L'une au niveau du pignon en sortie de l'inverseur (là c'est un défaut du pignon et non du joint spi comme je le croyais) et l'autre fuite juste en sortie de la boîte.En inspectant bien son arbre ainsi que le joint spi je n'ai pas trouvé de défaut ,parce qu'en faite l'huile vient aussi de l'inverseur.

Malgrés le roulement étanche en place l'huile passe quand même entre ce dernier et l'arbre ,puis ruisselle dans l'arbre creux et s'echappe à l'extrémité.





L'idéal serait d'ajouter un joint spi devant le roulement comme cela se fait toujours (ici c'est linverse Question ) un 42x30x5 par exemple serait pas mal en faisant décolleté aussi l'arbre à l'autre bout ,mais pas sure qu'il tienne dans son logement qui fait 42.2mm.



Le mieux pour le moment serait de boucher l'arbre creux en son milieu avec un mastic resistant aux huiles/hydraucarbures.

Je ne sais pas si Neo à eut éco de ce problème pour les futures modififications de l'inverseur.

A+
Poulpus

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merci poulpus

sa y est j'ai reussi a demonter et sa ne m'a pris que 8h Shocked , ce qui m'a pris enormement de temp c'est de retirer les deux morceau de roulement (un sur l'axe et l'autre dans la cage du triangle) plus un circlips qui avait les deux tete cassé Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad sinon dans l'ensemble, avec les bons outils sa se fait bien (j'avais mon cons qui m'a expliquer 2 ou 3 truc au telephone, si si meme le dimanche Very HappyVery HappyVery Happy )
et finalement au lieu de remonter il m'a dis de passer demain chercher les autre roulement pour tout changer tant que c'etait demonter donc remontage cette semaine ou le week end prochain

en tout cas merci encore poulpus ton post est vraimment tre tre utile

amicalement

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8h00 affraid le principale c'est d'avoir réussi ,t'as vraiment un Cons en or thumright tant que tout est démonté pourrais-tu retirer un pignon pour voir si il porte les mêmes marques que les miens et me dire si le reste de ta transmission est identique par rapport aux photos.

A+
Poulpus

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Je n'ai pas eu l'occasion depuis le début de tout ces articles techniques mais thumleft Poulpus pour tout ces éclatés et explications sur le Dazon.

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a poulpus

pour les pignons, je n'est pas les memes marque que toi (je vien de verifier les deux) mais la finition est assez grossiere. Thumb down Par contre je conseillerai (avec ma petite experience) Embarassed a tous de changer les roulement des triangle avant qu'il cedent car cassé ils se bloquent et laisse de la matiere dans le triangle et sur l'axe lors de l'arrachage (wd40+marteau & burrain+roulement de M..... rambo )je doit refaire les surfaces sur ces deux pièce pour rentrer le nouveau roulement. Sad Pour info sur les 8H de travail que m'a demandé cette manip il y en a 3 pour arracher les demis roulement et sortir un circlips avec les deux tete cassées spidermanspidermanspidermanspiderman

amicalement

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Salut Berurier13 et autres buggystes,

Je suis entièrement d'accord avec toi il faut remplaçer ces roulements et si possible par des étanches ,j'irais même jusqu'à dire de changer tous les roulements qu'on peut trouver lors de divers démontage ils sont tous de mauvaise qualité (pour les circlips à qui ils manquaient les oreilles j'avais donné une astuce pour les retirer facilement )

Tu perces un trou dans la partie la plus large du circlips


Ensuite tu inceres un chasse goupille ou petit tournevis dans le trou en faisent levier il doit casser en deux


A+
Poulpus

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slt poulpus

j'ai tenter de percer mais je n'avais pas de foret acier asser petit, j'ai donc scier avec une lame de scie a metaux le circlips sur sa partie la plus epaisse en deux endrois espacé de 5mm et j'ai taper entre les deux fentes avec un tournevis plat et le circlips a cassé (sa m'a pris presque une heure de reflexion et de galere avec un tournevis pour trouvé cette idée BouletBouletBoulet )
par contre tant que tout est demonté est il neccessaire de changer egalement les roulements qui se trouve dans l'inverseur? Car apparament c'est la meme puker M.... pukel que dans las triangles. Je pense que oui, mais je n'est lu nul part que quelqun avait eu des souci avec sa, donc je m'interroge. scratchscratchscratch

amicalement

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Salut,

Je préconise de les remplaçer parce qu'ils sont à mon avis de médiocre qualité.
j'ai vu des roulements cassés,fendus,explosés et même fondus, certain étaient d'excellente marque mais cela dépand aussi de l'utilisation qui en est faite et de leurs maintenance (et pas que des 6200 ou 6300 mais des pièces de plusieurs dizaines de kilos)

Certains dans l'inverseur (et ceux des triangles), une fois degraissés et encore en place dans le carter "raccrochaient" en les faisant tourner manuellement se qui est mauvais signe .Jai retrouvé des copeaux d'alu- alors que j'avais fait une vidange il y a moins de 200kms,d'ou sans doutes, le début de leurs deterioration donc je les dégage tous.

Quand j'ai déposé la transmission s'était pour une fuite pignon ou joint spi j'en savais rien, j'ai ouvert l'inverseur par simple curiosité ,pour voir se qu'il avait dans le ventre.

Il y a aussi le coté budget à prendre en compte : 6 roulements de qualité c'est pas donné + le joint de carter + l'huile.

J'en profite aussi pour changer tous les circlips sur les arbres.Il y en a un dont les oreilles sont meulées scratch je pense que s'est à cause de la cannelure (gorge) qui n'est pas assez profonde donc il dépassait trop et hop un coup de meule cheers et les autres ont étés rentré à coups de burin vu les marques qu'il portent.
Moralité ,l'inverseur d'un Dazon c'est comme un Kinder sauf que t'as plusieurs surprises dedans lol!lol!lol!

J'dis ça mais je l' I love you mon dazon
(si seulement le tuyau d'échappement était plus gros "SMAÏN")

A+
Poulpus

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Citation :
Moralité ,l'inverseur d'un Dazon c'est comme un Kinder sauf que t'as plusieurs surprises dedans


Poulpus tu es un poete dans l'ame lol!lol!lol!lol!lol!
mais je suis assez d'accord avec toi.

Ce que ne comprend pas par contre, c'est qu'avec le nombre de machine qui passe en SAV pour roulement cassé et autres panne induite, je ne vois pas la rentabilité pour un importateur de continuer a mettre cette puker qualité pukel . Les mecanos et les roulements qu'ils doivent changer ont un cout + l'image de manque de fiabilité de leur machine, alors mettre de la qualité c'est tout benef pour eux (je pense!!!). En tant que commercial sa me laisse perplexe.
scratchscratchscratch

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Tu poses une p... de bonne question....
Mais qui a vraiment demonté l'inverseur comme vous l'avez fait pour le diagnostiquer avant de commercialiser?
Comptons, si vous le voulez...
Est ce que tous les dstributeurs ont fait une vraie evaluation des machines qu'il ont accepté de vendre?...
C'est là qu'on reconnait les "vrais", des" faux"
Il me semble qu'anticiper sur les casse à venir est une tres bonne solution commerciale, qui est souvent sacrifiée au timing marketing...
La parole est aux importateurs....

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Je te rejoins sur ce point de vu ,comme je l'ai dit un roulement de qualité à un coût ,peut être 8 ou 10 % de + que ceux en place x 30 pièces par Bug = bon scratch on met les moins chere histoire de passé les tests de base et puis ont voient à la longue si ça tien le choc .Le prob c'est que le testeurs sur le long terme c'est nous,et quand la garantie sera passée Question

pour le moment coté moteur ,boîte,inverseur je ne sais pas si il y a eu des problèmes de roulements j'ai juste entendu parler de ceux explosés dans les roues avant + tes triangles.
Bon là c'est peut être du à des serrages mal dosés et pourtant une simple entretroise sur la fusée ,entre les 2 bagues interne des roulements permettrait un bloquage de l'ensemble sans contrainte sur ces derniers.
(d'ailleurs y'en a bien a l'arrière entre les 6007 scratch )

Prend par exemple le cas des rollers ou planches il y a toujours une entretoise dans chaque roue ,tu vis à fond mais la roue reste libre.

Un ami m'en prépare 2 sur mesure pour l'avant, si ils vont bien je donnerais les côtes.

A+
Poulpus

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il serai peut etre interressant de creer un post pour cette question (finalement je ne dit pas que des conneries Mr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. Green )

je te laisse decider mac rodgers

amicalement

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Salut Mac,


Mettons nous à la place de distributeurs qui veulent vendre un produit nouveau : ils vont faire sans doute des essais de ces produits mais jusqu'a quel point.
Je ne les vois pas tester un Bug sur plusieurs milliers de Kms sur plusieurs revêtements et dans divers conditions atmosphériques(plutôt "des bug" de divers cylindrée et chassis qui après leurs resteraient sur les bras)

Là c'est sure que tous les problèmes que nous rencontrons leurs auraient sautés au yeux.(quoique pas besoin de milliers de Kms quand on voit que certains Buggyste on eut des prob des le début)

Les Bug passent l'homologation et sont mis sur le marché c'est comme ça.
J'ai vu sur le Forum qu'il y en a qui se décarcasse quand même ,je ne jette pas la pierre,ça ne doit pas non plus être simple à gérer.

Si l'on voulait on Bug nickel il faudrait une étroite colaboration avec les fabricants et un cahier des charges strict à respecter ,mais là on aborde de nouveau le broplème du coût.

Un petit exemple avec un Cons près de chez moi , il à eut tellement de misère Crying or Very sad avec les quelques Dazon qu'il a vendu que quand j'y suis allez la première fois et que j'ai prononçé le mot "DAZON" ça a fait comme dans la pub LION P'TIT DEJ avec le gars dans le bureau lol!

J'y vais un peu fort mais le cons en question m'a mis au parfum de suite :pas de mécanique sur mon Bug même sous garantie il s'occupe juste des pièces en garantie avec Minico et ça s'arrete là.Je le comprend un peu il avait organisé une journée porte ouverte un dimanche pour la promo des Dazon ,maintenant il ne veut quasiement plus en entendre parlé.

A+

Poulpus

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Salut Bérurier 13

ton idée est bonne et je pense qu'elle a tout à fait sa place dans trucs et astuces!il serait bon d'illustrer le topo par quelques photos qui ont souvent l'avantage de rendre les choses beaucoup plus explicites
aller à toi de faire,pour la connaissance de tous! Wink

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les importateur de buggy sont, si je ne dis pas de connerie, egalement des importateur de quad.
Ont ils les meme souci de roulement?
Est les memes roulement?

Car les quadeur avec qui je roule, se foute allegrement de ma g... Sad car eux roule tout les week end et moi en 5 semaines: 3 semaines de panne.
Poutant leur quads sont des model asiatiaque de 200cc a 300cc (par contre tous a boite de vitesse) et eux sont de veritable bucheron avec leur machine et pas de casse.

moralité je me regale avec mon buggy, mais parfois j'en arrive a regretter mon choix.

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Vu ton niveau en meca ton engin sera bientot fiabilisé... et apres c'est vaiment cool.... et puis on est là!!
On est pas gentil? Wink
si tu roulait tout le temps tu serais pas sur le forum... Smile

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a mac rodgers

sa me met la ronfle mais j'aime vraiment le buggy et quand il roule je me sens beaucoup plus en securité qu'avec un quad d'ou mon choix.
Mais meme si je rale dessus, il est sympas meme a bricoler.
En plus des que j'ai des question mon cons ou le forum me fournis des reponses qui me permette d'avancer.
mais je pense que mon prochain sera un ALP (apparament et je dis bien apparament ils marchent mieu et sont plus plus fiable)

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Dans ma boite, sans etre importateur (officiel) de Dazon, dès les premiers problemes d'inverseurs sur notre reseau nous avons cherché des solutions sur le reseau officiel, n'ayant recue aucune reponce ou solution admissible et durable nous avons commence r a etudier les cas ... Deux techniciens et un ingenieur nous ont "pondue" un inverseur presque tout neuf sur la base de l'original, mais quelque chose qui ressemble plus à une boite de vitesse de voiture en fait... Ce genre de demarche independante de Dazon est longue dans le temps, et malheureusement nous n'avons pas compté avec l'apuis de la marque... mais comme precisé precedement , cela fera effet d'un nouveau post avec tout les details qui vont bien .

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bin je parlais des roulements avec entretoises!et de la facon de monter cela!je comprends mieux quand il y a des photos Embarassed :DD

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a mac rodger

j'oubliai: mon niveau de meca se limitait au 51 motobecane. j'essaye de comprendre et de faire ensuite (attention pas l'inverse lol!lol!lol! )

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a aceman

ce n'est pas moi qui connait cette astuce c'est mac rodger. Sinon je suis comme toi, avec des fotos je percute mieu et sa aide pour effectuer les modifs. Et celle ci m'interesse beaucoup.

amicalement

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a neo

en qualité d'importateur, n'est il pas plus interressent de mettre des roulement plus costaud dés le depart plutot que d'avoir tant de souci de sav? ou peut etre n'est pas possible par apport a l'usine?

C'est une simple question, j'aime comprendre les chose,

amicalement

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Un importateur specialisé dans un modele de buggy peu ce soucier de faire modifier ce genre de chose , mais ce n'est pas toujours facil de faire respecter un cahier des charges par les fabricants/monteurs chinois, faudrait une personne sur place presque en permenance pour faire du control qualité constant !

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SHANHAI PUDONG GENERAL BEARING CO (SPGPC) le fabricant de ces fameux roulement.

Quelques infos techniques en prenant comme exemple l'un des roulement de roue avant DZ 250 (le X représente celui que j'ai posé et qui est de très bonne qualité)

-----------------------------6004 SPGPC-------------6004 X

Charge de base static : 4.55 kN-----------------5.05 kN

" " " " " " " " " dynamic : 8.84 kN-----------------9.40 kN

------- Vitesse limite : 18000t/mn---------------21000t/mn


L'écart est quand même significatif ,un roulement rigide à bille accepte des charges radiale et axiale (bi-latérale) une vitesse et précision de rotation élevée en revenche il n'est pas adapté pour les vibrations et les chocs.Un roulement conique conviendrait peut être mieu ,d'ailleur on en retrouve sur nos voitures et notamment dans les roues avants scratch

A+

Poulpus

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Merci à tous, ce post est vraiment interressant...
Pour l'entretoise et les roulements, j'ai ouvert un sujet dans "chassis" rubrique "buggys"
j'espere que lionel (ALP) y posteras les photos du montage de l'entretoise, car perso je vois pas trop bien... , car sur mon DZ150 je vois pas ou je la mettrais..

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a neo

je suis effectivement persuadé que ce ne doit pas etre simple de faire faire des modifications au chinois. ramboramborambo

mais que ce soit minico, dazon, yazuka.... (enfin tout les importateur de ces model) doivent rencontrer les meme soucis et je pense que c'est tout de meme vous qui les faites vivre. Vus le nombre de souci rencontré affraid et réparé par du bricolage (solution qui s'avere efiicace en general), je suis persuader qu'il ne manque pas grand chose pour atteindre un niveau acceptable de fiabilité. Maintenant on sait que ce type de vehicule sera secouer et que des pannes en decouleront. What a FaceWhat a FaceWhat a FaceWhat a Face

En ce qui me concerne mon 250 a rouler 2 jours et 1 embrage foutu, 1 inverseur foutu Twisted EvilTwisted Evil , je le recupere roule 1h30 et 1 roulement de triangle de transmission HS ( plus de bille a l'interrieur) Evil or Very MadTwisted EvilEvil or Very MadTwisted Evil sans compter les petit souci electrique et autre bricoles. en claire sur 5 semaines j'ai pu rouler moins de 2j1/2. Ce qui me sauve c'est que mon cons assure niveau SAV.

Mais apres annalise de tout mes souci je constate que tous sans exception peuvent etre résolus a la base tres simplement et pour un cout tres tres bas (plus bas en tout cas que le cout du sav) Mr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. Green

une fois de plus je precise que mes propos ne sont pas a carractere agressive loin de là et meme tres loin, mais en tant que commercial vendant egalement des machines je pense qu'un petit investissement qualité = client content et un client content raporte un nouveau client mais un client mecontent fait perdre 10 client.

Pour ma part comme je l'ai dis plus haut les ALP ont l'air plus fiable, donc je pense que ce sera mon prochain buggy


maintenant il n'y a plus que les importateurs qui peuvent bouger les choses au niveau usine chinoise.

Désoler j'ai été un peu trés long, mais je suis trés curieu ShockedShockedShocked

amicalement (je le repete je ne jete la pierre a persone)

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Pour ajouter ma pierre (modeste) à cet echange captivant, je voudrais parler de la logique industrielle chinoise que je commence à connaitre...
L'espoir que nos importateur puisse peser sur la conception et la qualité de la production des chinois, est pour l'instant illusoire...
La possibilité d'imposer un ccahier des charges et de le faire appliquer par un controle qualité digne de ce nom est parfaitement impossible pour le moment...
La logique economique a pris le pas sur les logique industrielle... L'ISO 9000 est un certificat accroché au mur, et pourtant les pousse-pousses du garage d'a coté continuent a apporter des chassis fabriqués pour compenser ponctuellemnt les baisses de productivité de la chaine "vitrine"
Tant que des pratiques comme cela seront "acceptées" (c'est a dire qu'on achete) impossible de les faire arreter...
Dans l'ideal, il faudrait (cela c'est vu) que les importateurs refusent de distribuer la marchandise lorsque elle est "mauvaise"... Cela implique soit de reprendre sans discuter les machines, soit de les controler en amont avant de les livrer...
bref, il y a du boulot...
Mais c'est sûr, les chinois ne se mettrons au niveau QUE si l'amelioration qualité signifie plus de vente... et pour l'instant....
Restent que certain ont choisis d'autre politique industrielle...(AXR) mais le prix est different... La machine (que j'ai vu de tres pres) aussi...
Mon reve: Un concept buggy de poche (arbre rigide, moteur 400- 500cc, amorti pour le tout terrain- ras du sol et devant la route-) aux standards europenns et au prix chinois...
La licorne quoi...
Mais pour ponderer, je dirai que le marché evolue tres vite...dans la bonne direction... Si Honda ressort ses FL 400 et les homologue...Je serai peut etre client....

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a mac rodgers

les chinois sont capable de faire de la meilleur qualité que ce qu'il font actuellement pour les dazon, pour exemple les alp (apparament les plus fiable) et qui ne sont pas vendu plus cher que les autres.
peut etre que cette concurence et eventuellement une partie de leur marché fera qu'il devrons se differencier et la il n'y a que 2 solution
1/le prix
2/la qualité

apres chaqun fait sont choix. mais en ce qui me concerne a mettre 5000 a 5500€ dans un engin de loisir je prefere payé 500€ de plus et ne plus etre embeté. Ce choix n'engage que moi, mais si AXR arrive a vendre ces machines a 10 000€ c'est qu'il y a des gens qui font le meme que moi. D'autand que les petites modif a apporter pour rendre les dazon plus fiable ne vont pas faire varier le prix de facon significatif.

Et pour essayer d'enfoncer le clou, si en france et en belgique on est embeter, je suppose que tout les client du monde doivent etre dans la meme situation

Pour changer sa il faut deja qu'un premier importateur le demande et face jouer la concurence des fabriquant peut etre.

Mais [b]tout est une question de negociation[/b]

je persiste a penser que sa meriterai un post, car meme si tout les importateurs sont concurents ils ont quand meme un certain nombre d'intétéré commun a deffendre.
Donc je te relance la balle mac rodgers en tant que president du BPAF tu as peu etre un coup a jouer

amicalement

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Très juste Jeager13 je suis rester sur les cônes/cuvettes de ma vielle opel.
Il est vrai que l'on trouve principalement des roulements à billes ,double rangés ou à rouleaux comme tu le disais sur les tractions ,les côniques ne se font quasiement plus.

A+

Poulpus

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A berurier...
Ca coute rien d'ouvrir les debats... J'aouvre un post en "discussion sur les buggys" et on va echanger las bas..

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merci mac rodger

surtout, que si j'ai bien compris, si une modif est apportée a un model de buggy, tous en beneficient (tous = les importateur d'une meme marque).
Je reste persuader que l'avenir du buggy est dans ce compromis fiabilité, puissance et prix Car si un de ces trois ingredient manque, cette machine perd son interé

amicalement

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