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le_motard

[PGO 250] La solution pour plus de vitesse!!

Messages recommandés

Salut a tous,

Comme vous avez pu le lire dans le titre, je vous apporte une solution, pas cher, et terriblement efficace, pour avoir plus de vitesse de pointe avec votre br250.

Tout d'abord je vais mettre les esprits au clair en ce qui concerne les galets.
Vous avez surement deja lut des posts de proprio ayant fait la modif et ne trouvant pas grand changement, ou juste une impression.
Et c'est bien le cas et je vous explique pourquoi:

Les galets servent a pousser la joue mobile du variateur afin que cette derniere fasse monter la courroie contre elle et la joue fixe, tout le monde suis? je continue.
Si la joue mobile se deplace c'est du a l'effet des galets qui avec la force centrifuge veulent partir vers l'exterieur et donc pousse la joue mobile. Tout ceci est du principalement a deux facteurs, je ne vais pas vous expliqué avec des calculs et des chiffres (ce que j'ai fait) mais simplement pour que se soit a la porté de tous.

Tout d'abord a la force centrifuge, qui depend directement de votre regime moteur, plus il tourne vite, plus les galets voudront s'eloigner de leur axe avec plus de force (faite tourner un yoyo ou autre chose au bout d'une corde, si vous tourner doucement il ne fera pas le meme diametre que si vous le faite tourner tres vite vous voyez?!

Le deuxieme point, celui sur lequel vous joué, est le poids des galets.
A regime moteur egale, les galets plus lourds exerceront plus de force sur la joue mobile que les galets plus legers.

C'est a cause de ce dernier point que lorsque vous metez des galets plus leger vous perdez en vitesse de pointe, si le moteur du buggy avait un regime maxi plus elevé on aurait pas de perte.

Pourquoi n'accelere-t-il pas plus alors vu que les galets sont plus legers et qu'il prend plus de tours pour avancer? Simplement que leur manque de poid les penalise pour pousser la joue mobile par rapport a la contrainte qu'a la courroie pour repousser le correcteur de couple.

La solution des galets plus legers n'est pas inefficace en soit, mais pour qu'elle soit interessant il aurait fallut que les galets d'origine soit bien plus lourds, et la, en mettant des galets du poids de ceux monté d'origine on sentirait vraiment la difference.
Si difference vous voulez sentir il vous faut dans le cas de notre bug augmenter nettement sa puissance, mais les galets d'origine ont un poids assez juste pour l'origine.

Venons en a ce qui vous interesse le plus, le gain de vitesse!! Very Happy

En demonttant le carter du bug j'avait remarqué que la monté de la courroie n'exploité pas toute la plage d'utilisation possible des joues du variateur.
Resté a trouver de quel moyen modifié ceci.
Deux choix possible, le premier est de racourcir l'axe sur lequel coulisse la joue mobile afin que la joue fixe soit plus proche de cette derniere, le probleme et qu'avec cette modif on deplace la plage d'action du variateur, et donc la courroie au depart serait plus haute entre les joues qu'a l'origine, pas top quoi.

La deuxieme, celle que j'ai effectué, est nettement plus interessante.
Les galets se deplacent dans des "gorges" pentues, le deplacement de nos amis les galets s'arrete lorsqu'ils rencontre la fin de la pente des gorges et donc le bord de la joue mobile.
Si ils pouvaient continué de monté, ils pousseraient un peu plus la joue mobile afin de recuperer cette partie inutilisé par la courroie et donc permettre de gagner plus de vitesse.

Vous me suivez toujours, c'est presque finit scratch

La modification consiste a usiner le bord de cette fameuse joue mobile afin que les petits galets continuent leur ascension en poussant cette derniere.
Voici une photo une fois usiné:



Comme vous pouvez le voir je n'ai pas un tour numerique, mais l'usinage est bien la, et permet de cette maniere de liberer un peu plus les galets.
Ne vous inquietez pas, ils sont toujours dans leurs gorges et ne risque pas de se faire la mal ou de se mettre en travers dans le variateur,la joue mobile avec cette modif vient en buter contre la joue fixe et permet donc d'utiliser toute la plage de variation.

Sa fait quelques temps que je roule avec cette modif, verdict, on gagne minimum 10 km/h et suivant la route 15km/h!!

Sa fait presque 300 km que je roule ainsi et pas de problemes.

Parcontre si vous avez changé vos galets, remettez ceux d'origine, car avec des allégés il vous faudra bien plus de temps pour aller a fond, tests a l'appui!!

Ce qui donne pour les plus pointilleux, ou les maniacs des chiffres du 90,95 km/h.
A savoir que mon bug prend d'origine 80 km/h max, compteur reglé en fonction du developpement des roues arrieres (comme vous tous normalement)

Si votre bug n'arrive deja pas au rupteur d'origine, c'est que vous avez foiré le rodage ou qu'il ya un probleme ailleurs, et cette modif ne vous apportera pas grand chose, ou juste dans les descentes, car pour pousser le variateur a fond le bug a besoin de toute sa puissance.

Voila je pense vous avoir tout dit, si vous avez des questions n'hesitez pas je me ferait plaisir de vous repondre!!

Et maintenant messieurs (dames?)
3
2
1


A VOS MEULES!!!


Olivier.

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merci,j attends la fin de la garantie en juillet et je teste![/img]

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j'ai pas compris pkoi en racourcissant l'axe sur lequel coulisse les joues du variateur on déplace la plage.

tu pourrai expliquer ca plus en détail, car cette modif est tres facile à faire.

De plus si on veut revenir en arrière on rachète juste l'axe , au lieux de racheter les joues du variateur.

Laurent

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cooment tu usine cette piece avec quoi comme instrument donne nous des explication merci davance

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Jérôme a écrit:
cette modif est surement transposable aux autres bugs...


Il faut verifier la course de la courroie, pour voir si elle va en butée. study

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Citation :
cette modif est surement transposable aux autres bugs...


Attention quand même, bien verifier où s'arrête la courroie avant de modifier. Sur mon DZ250RM elle monte déja au max. J'avais verifier ce point avec mon conc. lors du montage de mes galets/courroie et ressort.

En tous les cas bien joué , LeMotard... Wink

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Bravo et merci de nous faire profiter de cette bonne idée !

En plus, je te connais pour être très objectif dans ton jugement donc j'ai confiance dans ta modif et tes constatations Wink

Si en plus, tu dis que tu as déjà fait 300 km...

Bon, ca tombe bien mon variateur est ouvert et j'ai déjà la disqueuse sortie !

Fred

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Alors pour repondre aus interrogations:

La courroie surle br 250 ne monte pas completement a fond d'origine, il reste 4 voir 5 mm environ, donc c'est sur ce point que l'on gagne, apres cette modif la courroie monte bien tout en haut.
Effectivement cette modif pourrait etre faite sur d'autres bug, mais il faut verifié pour cela si la courroie exploite tout la plage de variation ou partiellement comme sur le br250.

Pour faire l'usinage j'ai utilisé une fraise pneumatique a main, mais vous pouvez faire de meme avec un outil type "dremel" voir pour les plus patient a la lime! C'est de l'alu sa se lime plutot bien Very Happy

En ce qui concerne l'axe du variateur voici les problemes de cette modifcation,

Tout d'abord pourquoi cela modifie-t-il la plage de variation?
la courroie lorsque le variateur ne tourne pas ou est au ralenti, se situe au fond entre les joues du vario, contre l'axe central par exemple (ce n'est meme pas le cas d'ailleurs d'origine!! on pourrait gagner en acceleration la dessus, bref...)
Si on diminue la longueur de l'axe, les poulies au repos seront donc plus proches l'une de l'autre, mais votre courroie, elle, fait toujours la meme largeur, donc elle ne pourra plus se situé a la meme place au repos mais un peu plus haut, ce qui aura pour consequence de demander plus de force au bug pour decoller.
Et donc permetra a la courroie de monter plus haut, et c'est pour cela que je dit qua la plage de variation n'est pas augmenter de la sorte mais deplacé.
De plus cela necessite un realignement du variateur avec le correcteur de couple qui est de l'autre coté, car sinon la courroie travaillerait de travers et la c'est la casse assuré!

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salut le_motard

Tu serais pas chirurgien spécialisé en Br 250 toi des fois ? scratch


thumright tes explications sont tres bien détaillées et expliquées.

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Il me semble en plus que ton bug marche bien fred, donc il ne devrait pas avoir de difficulté a emmener la courroie tout en haut, pense bien a mettre les galets d'origine.
Tu peux essayer avec ceux d'origine et ceux allégés car je croit que tu en avait mit, mais je suis quasi sur que sa fera comme moi, c'est a dire bien plus de temps avec les allégés pour atteindre la vitesse max qu'avec les galets d'origine, ce qui est logique en somme.

Lorsque vous meuler ne chercher pas a faire tout du premier coup, essayer avec un galet a la main de voir si il monte bien et qu'il ne bloque pas, au besoin continuer a usiner, car si il se bloque comme a l'origine sa changera rien!
Et surtout limé droit, il ne faut pas que les galets lorsqu'ils arriveront dans cette nouvelle zone change d'inclinaison, meme minime, car sa ferait une contrainte et peut etre un leger a-coup.

C'est une modification efficace et facile a faire, mais il faut quand meme y porter de l'attention lors de la realisation pour garantir un resultat sans faille, et la, sa sera le bonheur thumright

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Merci atome,
je suis juste un passionné amoureux de la mecanique et de l'optimisation, et comme je sais que tout le monde n'a pas les memes connaissances en mecanique, j'essaye de faire en sorte que mes explications soit a la portée de tous afin de ne rebuter personne a sortir ses outils.

J'adore ce petit buggy, et pourtant je suis un fanatique de la moto, mais malgres ses quelques soucis de jeunesse qu'il peut avoir, il a beaucoup de potentiel et je prefere continuer mon investigation a l'amelioration plutot que de changer le moteur par un plus gros au risque de le de-naturer. C'est certe moins facile mais terriblement interessant.


Et allez-y molo quand meme sur la lime, c'est de L'ALU!! sa se lime vite!



Olivier.

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Salut,

Je suis comme toi: J'adore presque autant optimiser mon buggy que de rouler avec !

Pour le poids des galets, tu as raison... Sauf si le moteur prend très vite les tours grace à d'autres améliorations (gicleur+pot) !

Pour la longueur de l'entretoise, si on a travaillé l'embrayage pour qu'il accroche plus tard, la position plus haute de la courroie n'est peut-être plus un problème...

Par contre, je suis certain que la seule solution pour gagner de la vitesse avec un CDI d'origine est de travailler sur le rapport de transmission... Toutes ces histoires de "pots miracle", je n'y crois aucunement !

Fred

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salut a tous je viens de lire l'ensemble du sujet mais je me pose toutefois une question voila la courroie au niveau du variateur ne monte pas a fond mais cote embrayage est ce qu'il peut encore mieux ouvrir car autrement risque de casse d'une courroie et plus encore endommagement des roulement au niveau variateur et embrayage?mais vu le constat du gain de vitesse l'embrayage ne doit pas ouvrir a fond d'origine?

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une autre question me vient a l'esprit le fait de limer grossieremnt les voies de glissement des galets ne provoquerait il pas un desequilibre o niveau de la joue mobile et donc un risque pour les roulements et oui ces petits roulement fo les menager merci pour vos reponses

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Effectivement si on modifie l'embrayage pour qu'il accroche plus tard sa peut palier le manque de peche, mais je ne pense pas que la courroie apprecie un tel a-coup, etant d'origine assez fragile et couteuse.

Eh oui une fois la modif du vario faite, on obtient toute sa plage de variation ou presque, car vario ouvert la courroie n'est pas au fond et donc on peut gagner en acceleration la dessus, mais cela necessite de retravailler les pentes des joues, et la c'est plus complexe.

Apres la transmission plus longue ferait gagner a coup sur mais je doute que le buggy d'origine ait la force de l'emmener, il est deja presque juste pour aller au rupteur une fois le vario modifié.
La le fait de modifié echappement, carburation pourrait se faire sentir.

Pour le cdi je ne dit pas que c'est une mauvaise idée, mais pour ma part je verai sa en dernier.

Pourquoi me dirait vous?
Les pieces en mouvements dans le moteur (soupapes, ressorts de soupapes, arbre a came, vilebrequin, bielle,piston etc...) ont été developpé afin d'encaisser une certaine vitesse de rotation avec une marge de securité.
Si vous affligé plus de contraite tels que montée en regime plus rapide ou taux de compression plus elevé, il encaissera sans trop de soucis et toutes ces pieces citées ne subiront pas equitablement le changement de puissance.

Par contre si vous lui faite gagner 2,3, voir 4000 tours de plus, c'est toutes les pieces en mouvements qui se mettent au changement, et ce meme en dehors du moteur (variateur,inverseur...) et la c'est surchauffe voir casse!!

Bon notre petit moteur a l'air plutot solide, mais j'en ai vu un demonté avec une bielle tordu qui avait surchauffé a cause justement d'un rupteur deplacé (via un flashage de l'eprom du boitier electronique)

Et donc voila pourquoi je cherche de tous les cotés mais pas trop de celui du boitier cdi qui de toute façon ne transformera pas votre bug d'une mobylette a une moto GP.

Voila voila

Olivier

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Tres bonne question,

du coté du correteur de couple on a encore largement la place a descendre, autrement dit si la courroie pouvait monter encore plus coté variateur sa passerais sans probleme. Si elle ne pouvait pas plus descendre ne t'inquiete pas elle ne casserait pas dans ce sens de deplacement, ou alors il faudrait que le bug fasse 200cv. J'y travaille lol!

Serieusement pour les roulements ne pas s'inquiétait il n'y en a pas dans le variateur!!

Ta question n'est pas bete pour l'equilibrage de la joue mobile, mais la encore il n'y a pas de probleme car elle n'est pas precisement equilibré d'origine.

Et puis si tu usine tu le fait de maniere egale sur les six gorges donc tu n'aura pas trop de difference, ce n'est pas comme si tu ne mettait qu'un galet sur les 6 ou la effectivement sa desequilibrerait beaucoup et sa pourrait causé des problemes!!

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pour ce qui est du correcteur de couple cote embrayage g vu qu'il exitait differentes spires je m'explique le correcteur de couple tourne et s'ouvre grace a une sorte d'helicoides ou une spire je ne sais pas m'expliquer il y aurait differentes courbure afin de faire ouvrir plus vite ou moins vite ton correcteur de couple je ne sai pas si le motard me comprends si oui je pense qu'il faudrait se pencher sur ce fameux correcteur de couple desole pour ceux qui n'ont pas compris rabbit

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Oui je voit tres bien ce que tu veut dire, les rainures helicoidales sur le correcteur de couple servent lors de la deceleration a facilité la remonté de la courroie et donc sa descente dans le variateur grace a l'action du gros ressort de poussé sur le correcteur.
En fonction de l'inclinaison de ces rainures le correcteur aura plus de facilité et rapidité a se deplacer et donc le bug aura plus de peche lors de la remise des gaz si la courroie a bien redescendu dans le vario.
Sa ne joue en rien sur la vitesse de pointe mais sur la progression a monté-descendre en vitesse.

La transmission a l'aide de courroie et variateur n'est pas aussi simple qu'elle peut paraitre et un mauvais reglage peut mettre a genoux le plus performant des moteur.

Les parametres sur lequels ont peut jouer sont vraiment nombreux, et il convient a chaqu'un ensuite de savoir ce qu'on veut obtenir de son bug pour savoir quels reglages adoptés.



Pour les personnes interéssé par la modif de la joue mobile, au cas ou ils l'aurait abimé ou voudraient la remettre d'origine ou bien encore pour simple information, elle coute 38 euros, du moins chez mon cons... mais c'est un prix euromotor.

A bon entendeur salut

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bidouille42 a écrit:
pour ce qui est du correcteur de couple cote embrayage g vu qu'il exitait differentes spires je m'explique le correcteur de couple tourne et s'ouvre grace a une sorte d'helicoides ou une spire je ne sais pas m'expliquer il y aurait differentes courbure afin de faire ouvrir plus vite ou moins vite ton correcteur de couple je ne sai pas si le motard me comprends si oui je pense qu'il faudrait se pencher sur ce fameux correcteur de couple desole pour ceux qui n'ont pas compris rabbit


Le motard a raison. On en avait déjà parlé ici /viewtopic.forum?t=2627&postdays=0&postorder=asc&start=0

Les "spires" sont dans le sens inverse de la marche et n'agissent donc que quand la roue tourne plus vite que l'embrayage...

Fred

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Mad-Max 06 a écrit:
j'ai pas compris pkoi en racourcissant l'axe sur lequel coulisse les joues du variateur on déplace la plage.


Effectivement, la plage est déplacée puisque au repos (ralenti) les 2 flasques sont plus proche l'une de l'autre. Du coup, la courroie trapezoidale est plus haute sur le la forme conique...

A propos, trouver la même longueur de courroie mais plus large de 4mm donnerai exactement le même résultat que de raccourcir cette entretoise...

Avec tous les scooter qui existent, c'est peut-être possible !

Fred

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le_motard a écrit:
Effectivement si on modifie l'embrayage pour qu'il accroche plus tard sa peut palier le manque de peche, mais je ne pense pas que la courroie apprecie un tel a-coup, etant d'origine assez fragile et couteuse.


Je ne suis pas certain qu'il y ait un tel acoup que ca. Théoriquement, les machoires vont s'ouvrir rapidement mais progressivement et devraient estomper l'acoup. Surtout que la garniture est légerement biseautée sur le bord d'attaque...

Eh oui une fois la modif du vario faite, on obtient toute sa plage de variation ou presque, car vario ouvert la courroie n'est pas au fond et donc on peut gagner en acceleration la dessus, mais cela necessite de retravailler les pentes des joues, et la c'est plus complexe.

le_motard a écrit:

Apres la transmission plus longue ferait gagner a coup sur mais je doute que le buggy d'origine ait la force de l'emmener


En fait, ce que je voulais dire, c'est que ta modif permet d'allonger encore le rapport de transmission quand on arrive en haut... Il est donc tout à fait logique de gagner de la vitesse de pointe !

le_motard a écrit:

il est deja presque juste pour aller au rupteur une fois le vario modifié.
Pour le cdi je ne dit pas que c'est une mauvaise idée, mais pour ma part je verai sa en dernier.
Par contre si vous lui faite gagner 2,3, voir 4000 tours de plus, c'est toutes les pieces en mouvements qui se mettent au changement, et ce meme en dehors du moteur (variateur,inverseur...) et la c'est surchauffe voir casse!!


C'est toujours le même combat: Tout dépend du pilote...
Il est possible d'utiliser raisonnablement ces tr/min supplémentaires et de ménager sa monture... Ou bien il est possible d'être toujours au taquet et de casser son moteur...

Fred

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Encore moi Wink

La photo ci-dessous confirme, aux marques d'usures, que la courroie ne monte pas au maxi. La manoeuvre à la main du variateur le confirme aussi...



Les 2 marques d'usure les plus profondes correspondent au sommet de la courroie (le coté le plus large du trapeze) en position basse (ralenti) et haute (vitesse max).

Par contre, une usure aussi prononcée à moins de 2000km m'étonne... Tu as pareil toi Le motard ? Combien de km ?

Je constate aussi des traces nettes de courroie dans le carter:



Ca risque d'être pire si la courroie monte plus haut !!!

Sinon ma courroie est en parfait état et je n'ai aucune poussière de caoutchouc dans ce carter...

Fred

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le_motard a écrit:
Serieusement pour les roulements ne pas s'inquiétait il n'y en a pas dans le variateur!!


Mais il y a un roulement et une cage à aiguilles dans l'embrayage... Ceci-dit, ca ne m'inquiète pas pour autant !!!

Fred

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Salut,

pour les pentes des joues du variateurs je connnais quelqu'un qui a fait la modif, c'est tres efficace mais il a cassé trois courroie depuis, la faute au correcteur de couple qu'il faut resserer car sinon la courroie patine au demarrage et donc...

Fred dit moi si je me trompe mais tes traces dans le carter m'ont l'air de se situer au niveau du correcteur de couple non? C'est etrange je n'ai pas ce type de trace sur le mien qui accuse bientot 2800km? C'est un deuxieme generation que j'ai avec les amoritsseurs arrieres plus courts (enfin les ressorts de quatres spires plus courts) qui fait donc que les cardans sont presque a l'horizontal et donc moins sensible a la casse (j'en ai toujours pas cassé un!! et pourtant...)

Pour eviter que sa frotte au carter il est possible egalement et moderement d'usiner un peu ce dernier, il vaut mieux qu'il soit un peu moins epais ou sa risque de frotter (a cet endroit le carter ne subit pas de contraintes) que de laisser la courroie frotter dessus, car elle apreciera moyenement la chose a la longue!
Mais sa m'etonne que sa frotte.

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bonjour
j ai fait la modification et j ai perdue ?




j ai perdue


la regulation du moteur a 77.3kmh maintenant j arrive pas a le faire reguler . maxi pris 89kmh alors que avant au meme endroit 77.3kmh
merci le motard

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De rien thumleft

Sa me fait plaisir de partager mes decouvertes, surtout lorsqu'elles sont aussi efficaces!

A voir maintenant en modifiant echappement et carburation (gicleur plus gros, ou changement de carbu), si on peut grapiller un peu plus de puissance afin de le faire reguler apres cette modification.

Pour l'instant je bosse sur le freinage, mais j'ai pleins d'idée en tetes, et une fois abouties je vous en ferait profiter biensur!!



Olivier.

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le_motard a écrit:
Salut,
Fred dit moi si je me trompe mais tes traces dans le carter m'ont l'air de se situer au niveau du correcteur de couple non?


Salut,

Non, c'est plutot en plein milieu (à mi-chemin entre les 2 axes) et, si j'ai bien vu, seulement en bas...

A près reflexion, je pense que ce sont des "coups de fouet" plutot qu'un frottement. Peut-être qu'à la decelleration, il y a un bref instant où la courroie est molle, le temps que les joues du variateur et de l'embrayage "rattrappes" l'écart...

Sinon, tes joues aussi sont marquées ?

Fred

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Nuts06 a écrit:

Sinon, tes joues aussi sont marquées ?

Fred


Oui elles sont marquées, meme un peu creusé a l'emplacement de la courroie au maxi avant que le vario soit modifié, donc 4-5mm avant le haut des joues, mais quand je roule je ne sens pas d'a-coup lorsque la courroie passe a cet endroit pour maintenant aller plus haut.

Pour tes marques c'est ce que je pensé, a la deceleration un court instant la courroie est un peu lache le temps que le correcteur de couple se ressert, le ressort du correcteur est peut etre un peu trop fatigué? ta courroie est toujours en bon etat?

J'ai observé ce relachement a la décélération carter ouvert et buggy sur cale, mais ma courroie ne touche pas le carter. Bizarre...


Olivier.

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bonjour mes joue etait marquer aussi en haut de ma poulie et la courroie a marquer tres legerement en bas du carter au milieu des deux axe mais cela doit etre au ralentie car a ce moment la elle n est pas tendue par contre j ai fait controler ma cloche embrayage ou vienne frotter les garnitures et elle etait ovaliser apres rectification plus accroche au demarrage et dans les grimpettesplus de couple

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Pour le couple c'est peut etre une sensation que tu as depuis la modif non?

Car la cloche d'embrayage effectivement si elle était un peu ovalisé, le fait de la changer ou la rectifié va faire que les garnitures accrocherons plus facilement, mais une fois que tu roule les garnitures sont toujours en contact avec la cloche a cause de la force centrifuge, la preuve en est dans les descente si tu n'accelere pas tu entend ton moteur redescendre ou stagner en regime, alors que si les garnitures n'etait pas en prise avec la cloche ton moteur serait au ralenti et toi tu deroulerait (comme en voiture si tu te met au point mort).
Donc ok pour le plus de peche au demarrage mais le couple lui n'est pas lié a ta cloche.
(enfin si on allégé beaucoup cette cloche qui est un poids en mouvement on gagneré un peu, mais la ce n'est qu'une rectification...)


Olivier

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pour le motard
super le motard j'ai effectuer ta modif avant je montais a 79.7km/h et maintenant je prends les 93.1 km/h.J'ai roule environ 12km et j'ai redemonter mon vario pour voir les traces des galets lorsqu'ils sont au plus haut et je vois qu'ils ne portent pas sur toute leur largeur c'est du au fait que j'ai meuler a la main meule carotte et que ce n'est pas parfaitement plat la question que je me pose est ce que ça pose probleme pour les galets du fait qu'ils portent que sur les cotes je ne sai pas si je me fais comprendre?en tout cas belle modif chapeau

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Je pense voir ce dont tu parle, cela risque peut etre d'user les galets plus vite, bien que ce n'est que sur une partie du variateur, donc c'est a verifié.
Pour ma part j'ai meuler dans la continuité de la pente, sa aurait été comme sa d'origine que sa aurait été pareille, ce qui compte c'est que les galets ne se mettent pas en travers en haut de la gorge, car il ne pourraient plus redescendre et il faudrait demonté pour les remettres correctement. Bon c'est un cas extreme que je cite, mais pour dire l'importance d'usiner les gorges correctement.

Sinon je suis heureux de voir que ma modification vous plait, en meme temp j'avait testé de long en large avant d'en parlé, donc je ne prenait pas trop de risques.

Amusez vous bien cheers

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sur mon mono (transmission par chaîne), j'ai changé la couronne d'origine 27 dents par une couronne 32 dents,
le résultat ne s'est pas fait attendre:
- plus de nervosité au démarrage, le bug prend les tours beaucoup plus rapidement
- la vitesse de pointe a chuté de 10-15km/h

en conservant cette monte, l'usinage de ces gorges peut-il me faire regagner ce que j'ai perdu sur la vitesse?

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Jérôme a écrit:
sur mon mono (transmission par chaîne), j'ai changé la couronne d'origine 27 dents par une couronne 32 dents,
le résultat ne s'est pas fait attendre:
- plus de nervosité au démarrage, le bug prend les tours beaucoup plus rapidement
- la vitesse de pointe a chuté de 10-15km/h

en conservant cette monte, l'usinage de ces gorges peut-il me faire regagner ce que j'ai perdu sur la vitesse?


j'espere sinon reste quand même en 32, c'est mieux Mr. Green

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Salut jerome,

oui normalement avec cette modif tu pourra recuperer ce que tu as perdu, verifie quand meme avant que ta courroie ne monte pas deja tout en haut d'origine. Je ne pense pas vu que les moteurs sont les memes mais bon on sait jamais.

Olivier.

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il va être content mon gégé si il peut en plus récuperer sa vitesse de pointe Mr. Green

Bon allez, il est tard I don't want thatI don't want thatI don't want that

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Salut,

Voilà c'est fait :



Reste plus qu'à remonter et à tester...

Fred

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Beau travail,

c'est tres bien usiné, sa va etre super efficace comme sa tu va voir thumright

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Nuts06 a écrit:
Salut,
Voilà c'est fait :

Reste plus qu'à remonter et à tester...
Fred


comment cet usinage a t'il été réalisé?

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C'est tellment bien fait que jerome a pas vu que c'etait fait... Laughing
mais qu'est- ce que ca donne!!!!?????

Pas que j'ai pas confiance dans le motard (ses posts temoigne de son experience) mais nuts, je sais quand il dit des betisses: Il a les yeux qui brillent!

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Pour ceux qui ne voyent pas où c'est usiné...

Voilà avant:


Voilà après:


Je suis allé un peu moins profond que le motard... A tester si ca reste efficace !

Fred

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J'arrive pas a savoir avec quel outil t'as fait ca?......
Chapeau, c'est vraiment nickel!!!

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L'outil utilisé est une "lime electrique" achetée pour l'occasion. C'est parfaitement adapté à ce travail... mais va falloir que j'en lime des variateurs pour l'amortir Confused



Rendons à Caesar ce qui est à Caesar: L'idée d'utiliser cet outil n'est pas de moi mais de Michel (qui, je le sais, nous lit anonymement).

Je voulais être certain d'avoir des usinages les plus identiques possible de manière à ne pas désequilibrer le variateur et pour que les 6 galets poussent en même temps la joue. En effet, si un galet n'est pas au contact en bout de course, ca revient à avoir des galets très allégé à plein régime...

Bref, j'attaque l'usinage de face (contrairement à une fraise) et je me base en profondeur sur la fine trace de moulage que l'on voit sur l'épaisseur de la paroi extérieure. Ensuite je rentre doucement pour rejoindre progressivement la pente d'origine.

Bonne chance !

Fred
Fred

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Salut,

Comme promis, mon verdict après quelques essais Shit

Pour ma part, a priori, je ne gagne que 5 km/h (bon, c'est toujours ca !) mais je n'ai pas trop insisté car ma courroie montre très vite et très haut...

J'ai volontairement laissé le carter ouvert pour mieux voir ce qui se passe...

Et bien, que ce soit à vide au Neutre ou en roulant, la courroie "sort" au point que sa partie plane la plus large (le dos) frotte la partie de carter autour des joues de variateur ! C'est sans doute ce frottement qui freine ma montée en régime et ma prise de vitesse.

Pas bon, pas bon Mr. Green

Je vois 2 solutions:
- Soit je polie le carter pour quelque glisse sans s'user
- Soit je mets une entretoise entre les 2 joues pour limiter le débattement

Fred

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