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Sebilly-bpaf

[PGO250] Graissage cardans (en image)

Messages recommandés

Nuts06 a écrit:

Salut tous,

Ajourd'hui, j'ai graissé mes cardans... J'en ai profité pour faire des photos Very Happy

Voici donc ma facon de faire. Je ne dis pas que c'est la meilleure !
Au contraire, je la soumets à la communauté pour avis et améliorations...

Fred

CARDAN INTERIEUR (coté inverseur)



D'abord démonter le collier en inox de gros diametre. C'est assez simple: Avec un tournevis, il faut soulever les petits ergots, puis faire coulisser le collier.

ATTENTION de ne pas crever le souffler (en glissant avec le tournevis par exemple)
Retourner le soufflet comme une chaussette :



Je constate avec satisfaction qu'il y a déjà de la graisse. Par contre, je ne suis pas certain quelle soit d'un qualité exceptionnelle: Elle est marron et ne sent pas très bon Wink
J'ai l'impression aussi qu'il y a de fines particules de cuivre. J'espère que ca ne vient pas de mes cardans !!!!

Bref, j'enleve ce que je peux de cette graisse avec un chiffon...
Puis je bourre de "graisse de synthèse pour roulements et articulations". Elle est de couleur verte Mr. Green J'utilise pour ca une petite spatule:



Bon, j'ai choisi d'abandonner le collier d'origine: Tordre, détordre... Ca va un moment !

J'utilise un collier type Rilsan ou Colson. C'est plus rapide à monter et à démonter.
Ils sont noirs, exactement de la bonne largeur, et ca serre bien.
Pour démonter la prochaine fois, il suffira de couper la tête du collier et de le remplacer...




IMPORTANT:

Bien essuyer l'excedent de graisse. Il ne faudrait pas de la graisse gicle partout aux premiers tours de roues

notamment pour le cardan du coté du disque de frein (cad de l'autre coté que sur la photo).


CARDAN EXTERIEUR (coté roue)

Même principe:



Je démonte toujours le collier de gros diametre. Là je trouve qu'il y a beaucoup plus de graisse. Zut, elle coule sur ma jante et mon pneu !

Pensez peut-être à proteger avec un chiffon avant d'ouvrir Twisted Evil



Même traitement, je bourre de graisse de synthese :




Et hop, on referme. Un collier neuf et on essuie le surplus de graisse !



Reste à faire l'autre coté et c'est fini.
Finalement, ca va assez vite Very Happy

Concernat les colliers plastiques, je confirme qu'après une ballade mouvementée, ils n'ont pas bougés Very Happy

A vos commentaires !

Fred

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Beau boulot Seb!
Je trouve que l'equipe tourne bien! Au fait:
Je vous ai trouvé un truc en chine... vous m'en direz des nouvelles...
Je vous dis cela dans le prochain article..

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salut sebilly,

ça tient toujours les colliers colson?
je crois que je vais changer la graisse aussi
mes cardans n'ont pas l air de souffrir, il n y a pas de fumées bleues qui sortent des soufflets, mais apparament il vaut mieux le faire.
La graisse, tu n as pas de marque à conseiller?

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Salut Ulysser,

Regardes bien, le "reportage photos" est de moi !
(sebilly l'a recopié d'une autre rubrique)

Pour moi et pour l'instant, les colsons, ca tient super bien...

Par contre, en forcant latéralement sur les soufflets avec la main, je viens de me rendre compte que j'arrive à les "déboiter" puis à les remettre malgré les colsons... Mais ca ne m'est jamais arrivé en roulant.

En fait, il y a une gorge dans le cardan et mes colsons rentrent pile-poil dedans...

Fred

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ok merci, je pars revoir les photos, et bientot je m aventure dans le graissage des cardans... je ne sais toujours pas quelle marque prendre, mais je suppose que le vendeur saura me le dire... a bientot Cool

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Nuts06 a écrit:
Salut Ulysser,
Regardes bien, le "reportage photos" est de moi !
(sebilly l'a recopié d'une autre rubrique)


sorry, recrée le et j'enlèverais celui là

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je crois pas que NUTS va t en vouloir,
tu as bien indiqué [/b]NUTS A ECRIT en gras
C'est moi qui suis bigleux... pirat


GRASGRAS

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Non, non, je n'en veux à personne ! Je ne revendique même pas !
On laisse tout comme ca !

C'etait juste pour expliquer pourquoi c'est moi qui répond à la question...

Pour la graisse, je n'ai pas de marque à te recommander. La mienne vient d'une grande surface de bricolage.

L'emballage mentionne "graisse synthétique haute-performance pour roulements et articulations". Ca correspond assez bien à notre besoin, non ?

Fred

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Bonjour, c'est bien ton idée est bonne mais attention trop de graisse peut provoquer une surchauffe et faire pire que bien précise le dans ton message ...... Gérard

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Ah bon ?

Je pensai au contraire que la graisse diminuait les frottements ET contribuait à l'évacuation des calories...

Ca serait bien que tu developpes un peu ta remarque:
- Pour quelle raison est-ce que trop de graisse provoquerait une surchauffe ?
- Comment doser la quantité necessaire et suffisante ?

Fred

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A mon avis, l'exces de graisse agit comme un "frein" sur les cardans

C'est un peu comme quand tu mets trop d'huile dans une boite, et les pignons se retrouvent à trop baigner dans l'huile...ils doivent alors faire un "effort" plus important quand ils font le mouvement de rotation entrer/sortir de l'huile....

L'usure est alors dû à l'excés de produit "lubrifiant".

Wink

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trop plein dhuile ou de graisse a tendance a faire peter les joints ou la a eclater le soufflet ou virer le collier alors mefiance pas de bourrage de graisse mais une quantite d environ 2/3 de la capacite de la cavite.

graisse de type normale dans tout vos grandes surfaces.


study

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Salut,

Avec les quantités que l'on voit sur les photos, je n'ai aucun problème avec mes soufflets...

Fred

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