Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xerox

Adaptation amortisseur arrière

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai reçu mes amortisseurs de R21 névada commandés sur le net, le prix est très correct 92€ la paire livrée.


(Amortisseur PGO ressort rouge)

Bonne surprise les axes des fixations sont au bon diamètre, par contre la largeur des chapes et à diminuer, ça se fait bien à la disqueuse mais ça pue un peu le caoutchouc cramé...lol

Les ressorts des amortisseurs de R21 sont clairement trop mou, j'ai donc installé les ressorts PGO, coup de bol ils font exactement le même diamètre et se centrent très bien dans les coupelles.




Les amortisseurs sont légèrement moins grands que ceux d'origine mais le ressort est plus précontraint, on obtient donc la même hauteur de caisse. Sur la photo le buggy est monté avec à gauche amortisseur d'origine et à droite amortisseur R21 avec ressort PGO, le buggy est à l'horizontal et pas de différence de dureté en faisant fonctionner la suspension.



Voilà, ça représente un peut de boulot, environ 2h30 mais pour moi c'est une solution peu onéreuse et je pense que les amortisseurs au standard européen sont de bien meilleur qualité que les chinois.

Premiers roulages en soirée, je vous tien au courant.

Bonne bricole

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo, je pense que les amortos de nevada c'est de la qualité vu qu'on les utilise en cross car 602 donc c'est du costaud Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier roulages cet aprem, l'amortissement est bon ça fonctionne parfaitement, par contre ça manque de garde au sol dans les ornières, je vais me pencher sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveaux de clipse sous le resort sur le corp de l'amortisseur tu fais plusieur rénurage a 1 Cm chaque se qui te feras plusieur réglage possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ousp c'est vrais qu'il sont plus court donc pas le choix faut soi déplacer ou alonger les point d'ancrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ed-bracame, si j'avance le point d'ancrage (plus proche de l'axe de pivotement) la suspension sera plus souple car le bras de levier sera plus important. J'envisage de relever la point d'ancrage sur le bras, il le faut vraiment car là on a tordu mes super gardes boues en duo... Laughing

Sean11510, j'ai rien compris à ton histoire de rainurage sur le corps de l'amortisseur, c'est peut etre une bonne piste, explique nous si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ferais une sorte de rail soudé sur le bras avec plusieurs trous pour avoir un réglage de hauteur possible.En effet mathématiquement plus tu te rapproche de l'axe du bras + tu augmante le bras de levier mais je suis pas certain que qq centimetres modifient de façon radicale le comportement...
Tu as aussi la solution de réhausser le point d'ancrage mais plus de risques d'arrachement de ta fixation faut faire du solide...je m'inquiete pas tu vas bien nous trouver une truca a la mac guyver.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xerox tu a un clips et un rénurage sous la coupelle du resort pour metre celui si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour récuperer la longueur qui manque je pence que le mieux c'est de faire une ralonge sur la fixation du haut de l'amortisseur ce qui eviterais de reduire le silendbloc du haut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi pour info il existe 2 sort pour névada des a huile et des a gas il faut prendre les a gas c'est ceci qu'il utilise en cart cross.
les quel a tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les amortisseurs que j'ai n'ont pas de clips ni de rainurage pour régler la compression des ressorts.

Je pense que je vais réaliser un U avec plusieurs points de fixation sur la bras, je ne veux pas modifier l'ancrage supérieur pour ne pas trop faire travailler le tube sur lequel il est fixé.

Je vous fais des photos dès que j'ai réalisé quelque chose. Merci à tous pour vos idées et vive le forum BPAF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonodue a écrit:
xerox, di che marca sono gli ammortizzatori della R 21 nevada.


scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xerox, excuses moi, de qu'il marque sont les amortisseurs que nous pouvons adapter sur PGO 250 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonodue a écrit:
xerox, excuses moi, de qu'il marque sont les amortisseurs que nous pouvons adapter sur PGO 250 Very Happy


Ciao tonodue,

Per il momento, non sappiamo!
È una prova con Renault 21 Nevada...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grazie ,continuero'a seguire aggiornamenti.Ho molti problemi con ammortizzatori originali !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amortisseurs que j'ai acheté sont de marque "SIAM", je les ai trouvé sur Ebay.

Bonne recherche Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu mon pb de perte de garde au sol.

Finalement j'ai fait très simple, je remercie "Sean11510" qui m'a mis la puce à l'oreille avec son histoire de rainures et de clips pour régler la compression du ressort.

J'ai donc réalisé une entretoise de 15mm de hauteur que j'ai placée sous le ressort pour augmenter la précontrainte. Ça fonctionne très bien, le buggy est maintenant plus haut de l'arrière et la suspension n'est pas plus dure, car avant le ressort était précontraint par le poids du buggy.





J'ai donc retrouvé ma garde au sol d'origine.

Vous pouvez donc vous lancer dans l'adaptation d'amortisseurs de R21 névada si vos amortisseurs d'origine sont usés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon d'accord, d'un point de vu mécanique ca se monte sans nuire à la garde au sol...

Mais au niveau comportement, ca donne quoi ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le comportement, je dirais que ça donne la même chose que les amortisseurs d'origine un poil plus ferme. Il faut que je roule un peu plus, mais ce n'est pas facile de comparer de mémoire, j'essayerais le bug d'un pote pour voir si je sens une différence.

Je ne cherchais pas quelque chose de différent de l'origine car je trouve les suspensions travaillent bien, c'est juste une solution pour remplacer pas trop cher en espérant que ça tienne plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a tu a trouver la solution bien .
si tu veut poucer le vis plus loin la bage que tu a mis tu la fais plus longue '( 10 Cm)un filletage sur l'exterieur +ecrous et contre ecrou,tu augmente de diametre interieur de la colertte inferieur du ressort pour quel puice coulisser sur le tube que tu a fileter et en buté sur l'ecrous de ce fais tu te retrouve avec un reglage de charge plus precis comme le son ceux des quad et moot cross.
en esperant que tu vois ce que je veus dire.

moi il faut que je fasse comme toi mais avant je vais adapter un moteur de 500 polaris de 60Cv avec 5 V + M Ar cela feras que je n'aurais plus besoin de l'inversseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine très bien la modif que tu décris, on verra ça plus tard si j'ai le temps et l'envie.

Un moteur 500cc, ça va tout changer dans le bon sens, mais pour l'homologation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de les voir a feu vert 89€
normalement lundi bounce
je vais les acheter pour les metre sur mon PGO 500 PREDATOR satanas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la perte de garde au sol a un aspect positif.
elle rallonge la durée de vie des cardans. on se rend compte que les cardans cassent parce que l'arbre du cardan touche la cloche quand les amortisseurs sont en extension.
En reduisant l'extension, le pb peut etre reduit
pat



xerox a écrit:
J'ai résolu mon pb de perte de garde au sol.

Finalement j'ai fait très simple, je remercie "Sean11510" qui m'a mis la puce à l'oreille avec son histoire de rainures et de clips pour régler la compression du ressort.

J'ai donc réalisé une entretoise de 15mm de hauteur que j'ai placée sous le ressort pour augmenter la précontrainte. Ça fonctionne très bien, le buggy est maintenant plus haut de l'arrière et la suspension n'est pas plus dure, car avant le ressort était précontraint par le poids du buggy.





J'ai donc retrouvé ma garde au sol d'origine.

Vous pouvez donc vous lancer dans l'adaptation d'amortisseurs de R21 névada si vos amortisseurs d'origine sont usés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait penser que c'est effectivement là ou l'arbre est mâté par la noix que la cassure devrait se faire.

Si tu regardes mon post tu verras que mon arbre de cardan a cassé à l'autre extrémité.

/PGO-Buggy-c9/Bugrider-250-c3/Questions-techniques-moteur-f29/Reparation-cardan-casse-t6942.htm

Oublions nos références européennes, je pense que ça casse là ou la nuance de l'acier présente une faiblesse dans sa structure....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pat100 tu ma couper l'herbe sous le pied c'est ce que je me suis apercus
(la perte de garde au sol a un aspect positif.
elle rallonge la durée de vie des cardans.)

c'est simple a verifier,tu mais le bug sur chandelle,tu fais tourner les roues a la main et on sens des point dur (c'est les cardans qui touche dand les cloche)
avec les ammartisseur plus court il ni a plus de point dur.

donc billan positif X2
1 : ammortisseur plus costaut,et moin chere
2 : les cardans auront moin de choque et je pence dureront plus
les mien on casser il y a 1 semaine je les est ressouder et renforcer.

et pour la garde au sol je pence le mieu c'est de metre des jente de 12 a l'arriere et des 10 a l'avant ,evidament pour moi qui a plein de CV cela ne pause pas de probleme.
de plus sa permetrais de maitre des disque plus grand et de meilleur etrier
capello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement les amortisseurs de R21 névada sont plus court donc les cardans ne travaillent dans les positions extrèmes quand la suspension est détendue (virages, bosses...).

En modifiant la précontrainte, l'assise du buggy à l'arret est quasiment celle obtenue avec les amortisseurs d'origine.

En roulage je pense que la suspension est un poil plus dure, mais elle travaille très bien.

Bilan positif sur environ 1000km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...