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openroads

Etrier de frein avant

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Bonjour,
Il y a quelques temps, j'ai cassé le(s) roulement(s) avant droit (d'origine).
Au moment où j'ai réalisé que je ne ferais plus 1 mètre avec le buggy, j'ai pu voir de petites pièces tomber de la roue... le tout dans un bruit effroyable...
Une fois sur le bas coté, je suis revenu sur mes pas et j'ai trouvé la plus petite des plaquettes de frein.
De là, hop hop... remorquage et direct chez mon cons pour tout remettre en place.
Il me change le roulement et me remet un jeu de plaquettes.
Après ça, l'hiver..., peu de kilomètres parcourus... et plus de problèmes...

C’est maintenant que les plaquettes sont un peu usées que les problèmes commencent...
- Couinement de la roue avant droite (sans freiner)
- Bruit Toc toc toc sur le bitum à plat (et toujours sans freiner)

Hérissé par ces couinements incessants et ce TOC qui sort de je ne sais où, je me lance "by myself" dans le démontage de l'étrier de frein.
Et là surpriseS...
1 la petite plaquette n'est pas usée uniformément, il y a une lèvre où, on s'en doute, celle-ci ne touche pas le disque.
2 Quand tout est en place, la petite plaquette ne semble pas être maintenue latéralement, du coup elle bouge et fait TOC TOC TOC

Sur base de la vue éclatée du train avant de mon BR250DS (merci siam) ... tout semble normal... tout est là...
Non content de cette observation, je démonte l'autre étrier avant et LÀ! je remarque une différence.

Il y a une pièce en métal relativement fin qui maintient la petite plaquette en place et cette pièce n'est pas présente dans l'étrier à problèmes.


De là ma question : comment s’appelle cette pièce (voir même quel est son N° de réf) ?

Merci pour votre lecture... Wink

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Salut,

C'est un ressort malgré sa forme et sur l'éclaté de pièces que j'ai il n'est pas détaillé, il y a juste les plaquettes et l'étrier complet rambo


Si je fais erreur les pros le diront bounce

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Salut,

En démontant mes étriers avant j'ai fait le même constat que toi, l'ancien proprio a oublié d'insérer la plaque ressort de maintient de la petite plaquette dans un étrier.

Comme ça ne se détaille pas, j'en ai réalisé une dans une tôle d'acier:




Pour ton bruit intermittent quand tu ne freines pas, j'avais aussi la même chose. J'avais un disque légèrement voilé et quand la partie voilée passe devant la grande plaquette (celle à l'opposé du piston) ça la fait monter légèrement, puis ensuite elle redescend.

J'ai tapé sur le disque pour le dévoiler maintenant il n'accroche plus la plaquette (faut y aller doucement sinon tu peux le voiler dans l'autre sens).

Bonne bricole!!

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Merci Xerox,
J'ai réaliser la pièce une première fois avec le couvercle d'une boite en fer blanc mais c'était beaucoup trop souple, j'en ai même perdu ma plaquette ... What the fuck ?!? ce qui a quelque peu endomagé le piston. Grrr

Je vais donc la refaire dans un metal plus rigide.

Pour tout ceux chez qui cette piècez fait également défaut, voici sa forme à plat.



Pour info: mon cons m'avait proposé de vérifier dans son "stock" d'étrier cassés pour voir si il n'en resterai pas une toujours en place, ce ne fut pas le cas pour moi.

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j'ai acheté chez mon cons un etrier avant dt (70 euros !) il m'a livré un gauche mais ça monte.par contre je n'ai pas la piece ci dessus en tole et j'ai un rond en caoutchouc sur le piston ???
cette piece remplace l'autre ou il me manque bien la petite tole ? une nouvelle génération peut etre ?

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ed_bracame a écrit:
j'ai acheté chez mon cons un etrier avant dt (70 euros !) il m'a livré un gauche mais ça monte.par contre je n'ai pas la piece ci dessus en tole et j'ai un rond en caoutchouc sur le piston ???
cette piece remplace l'autre ou il me manque bien la petite tole ? une nouvelle génération peut etre ?


Pas tres serieux ! L'etrier est livré complet avec les plaquettes et la fameuse petite tole et le rond en caoutchouc c'est le cache poussiere du piston.ça coute 38.00 ttc !!!!

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salut Patrick

tu peux préciser ....38 € c'est le cache poussière du piston ou l'ensemble ?

salut

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salut Laurent

Le prix c'est pour l'etrier complet !
à 38 euro le cache poussiere affraid c'est pour la bijouterie !

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hélas ! j'avais bien compris comme çà....

mais j'avais l'espoir que Ed Bracame ne s'était pas fait entourloupé !

Sad

les caches poussiere c'est pour ceux qui me suivent !....ou essaient... Mr. Green

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ah le salop ! il m'a roulé ! le double presque et incomplet !!
bon faut que j'y retourne pour explication....

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En + la purge a été difficile car comme l'etrier est pas le bon coté,la purge est vers le bas et non en hat là ou il y a la bulle ! Bilan le freinage set pas top la pedale est molle...ça va chauffer au retour de congés de mon concessionnaire.
Quel reglage faites vous sur les 2 tiges pour accentuer l'avant ?

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Bonjour,
A l'origine mon problème est le suivant : quand mes plaquettes sont usées au tiers (il reste donc 2/3 de matière), la plaquette contre le piston tombe lors du freinage.
De là au freinage suivant, se sont les écrous qui fixe le disque qui attaquent le piston. Bref, pas cool, pas cool...

Après avoir comparé mes étirés avant, j'ai noté l'absence du ressort dans l'étrier à problème.

J’étais donc parti dans la réalisation maison de cette petite pièce ; en alu, fer blanc, zinc ... autrement dit, ce que j'avais sous la main. Mais ca manquait cruellement de ressort.
J'ai donc trouvé une firme spécialisée en ressort plat qui m'a renseigné son fournisseur d'acier ressort.
Je leur ai pris une bande de 500mm sur 80mm en 0.5mm d'épaisseur pour 10€.
Apres la réalisation, ajustage et pose de la pièce ... toujours le même problème, quand je freine, la plaquette tombe.

De là, et j'aurais surement du commencer par ca, j'ai essayé le ressort d'origine de mon autre étrier dans celui à problèmes.
Vous le devinez déjà, la plaquette est tombée aussi avec le ressort d'origine.

Donc ni une ni deux, commande d'un étrier complet chez mon cons (80€ TVAC).
Etrier d’origine avec ressort et plaquettes mais pas de caoutchouc…

C'est donc à la lecture des propos de ed_bracame que je m’interroge sur la fonction de ce cache poussière en caoutchouc (que je ne vois pas sur la vue éclatée du PGO250).

Pourriez-vous précisé sa fonction (hormis le simple fait de cacher de la poussière) et sa position (photo) ?

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