Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dude1

Démontage inverseur sur 150

Messages recommandés

Salut à tous,
j'avais des accoups de transmission, et je pensais que ça venais d'un problème dans l'inverseur...clavette cassée ou un truc du genre.

Du coup, opération à coeur ouvert avec un petit reportage photo pour dédramatiser le truc Smile
Par contre, d'office, je peux dire que les acoups ne venaient pas de se côté là Crying or Very sad
Je passe sur les détails du démontage du carter de variateur, de la chaine (attache rapide) et du carter d'inverseur.
En tous cas, pour pouvoir ouvrir l'inverseur, il faut démonter le tendeur de chaine et le carter de variateur pour accéder à quelques vis cachées à l'intérieur.

Bref, une fois toutes les vis de carter défaites, il faut tirer sur le carter d'inverseur... et là, tout un tas d'arbres et de pignon vient avec.

Quand on pose ça sur une table, ça donne ça :


Sur le buggy, reste ça :


Quand on explose tout, on a ça :

pour la légende,

    l'arbre en bas à droite est celui qui correspond à la sortie de l'embrayage
    les deux arbres avec pignons sur la gauche servent à marche avant et marche arrière
    la pièce au milieu avec des tétons est le crabot. On ne voit pas bien sur la photo, mais le crabot possède une gorge qui fait tout le tour.
    les deux pignons à droite sont les pignons de marche avant et marche arrière.

et ça :

l'arbre qu'on y voit est l'abre de transmission finale(on parlera d'arbre secondaire). Il accueille les pignons de marche avant et marche arrière ainsi que le crabot.
On voit aussi la fourchette de sélection M.AV/M.AR : le doigt à son extrémité est pris en permanence dans la gorge du crabot

Comment ça marche.
En fait, les pignons de marche avant et de marche arrière tournent librement sur l'arbre secondaire. Par contre, à l'aide de circlips, ils ne peuvent pas coulisser sur l'arbre.
Entre les deux, est monté le crabot.
De par les cannelures, ce crabot est solidaire de l'arbre en rotation. Par contre, il peut coulisser dessus.
Quand l'embrayage est en prise, les deux pignons marche avant et marche arrière tournent en permanence mais chacun dans son sens.
Au point mort, ils tournent librement sur l'arbre secondaire . Le crabot, quand à lui, si le buggy ne roule pas, est fixe et ne tourne pas.
Pour enclencher marche avant ou marche arrière, il faut f
    que le buggy soit arrété
    que l'embrayage soit débrayé pour que les pignons M.AV/M.AR ne tournent pas
    que le crabot coulisse sur l'arbre pour que ses tétons se prennent dans les trous sur du pignon de M.AV ou de M.AR.
Ainsi, le pignon embrayé entraine l'arbre secondaire dans le même sens de rotation que lui même.


J'ai quand même noté un petit truc.
Plusieurs fois, j'ai mis fait sauter la marche avant avec mes genous (je vais d'ailleurs modifier la grille de sélection pour l'éviter).
Bilan, gros craquement dans l'inverseur avant de pouvoir réenclencher la marche avant.
Et ça s'est vu en démontant :

notez l'erosion contre nature sur les angles des trous
Shit
Donc, quitte à ce que ce soit ouvert, et en vérifiant bien, j'en ai profité pour faire une petite réparation.
En fait, les pignons de marche avant et marche arrière sont identiques. On se sert bien plus de la marche avant que de la marche arrière..
J'ai simplement inversé les deux.
J'en ai profité pour retourner le crabot qui présentait aussi quelques stigmates...

Et là, ça marche nickel Mr. Green

Voilà, ci dessous quelques autres photos en vrac:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce qu'on peut rajouter après un tel exposé ?

si ce n'est deux mots....

BRA

VO ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien le reportage inverseur a lépoque ou je remonter le mien j'en aurais bien besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci
ça récompense des 2 plombes pour rédiger ce truc là Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles explications, l'inverseur a l'air bien conçu et solide.

C'est quand meme beau une cascade de pignon...

Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...