Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pat100

amelioration moyeu de roue avant

Messages recommandés

les pbs des liaisons pivot des roues avant sont le jeu et la casse de la fusée.
Pour résoudre le pb du jeu, j'ai remplacé les roulements classiques qui ne supportent pas les efforts axiaux par un roulement à contact oblique à 2 rangée qui va rependre tous les efforts radiaux et un roulement classique.
Pour cela, j'ai du realisé un nouveau moyeu en aluminium.
la fusée est renforcé par le fait que les deux roulements sont serrés entre eux par une entretoise qui augmente la resistance de l'arbre. (voir plan)
Ca fait 1000km que la solution est montée sur le buggy et pas de casse de fusée et une plus grande reactivité et precision dans la direction.
https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11296759
pat Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ta réalisation mais la conception de cette piéces ne peux pas être réalisé par toulemonde mais encore bravo Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo,

En tout cas beau dessin !

Je partage, au moins en partie, ton analyse. Je penche plus pour une erreur de conception ou de montage que pour une paille dans le métal comme cela a été dit plusieurs fois.

Mais je ne suis pas certain que 1000 km soient suffisant pour être affirmatif. J'ai eu ma première et seule casse à 4000 km.

A suivre.

Fred

je t'ai fait le ménage...choco Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le dessin, tu devrais nous mettre une photo de ton moyeu en alu.
Ton montage résout le pb de casse au niveau de l'épaulement proche du filetage, mais beaucoup de fusées cassent au niveau de la liaison entre l'axe et la jambe de force.
Moi j'ai bien chargé en soudure à ce niveau, pas trop serré l'écrou sur l'axe pour éviter d'ajouter une contrainte en traction. Pour l'instant pas de soucis sur quasiment 2000km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat100 a écrit:
les pbs des liaisons pivot des roues avant sont le jeu et la casse de la fusée.
Pour résoudre le pb du jeu, j'ai remplacé les roulements classiques qui ne supportent pas les efforts axiaux par un roulement à contact oblique à 2 rangée qui va rependre tous les efforts radiaux et un roulement classique.
Pour cela, j'ai du realisé un nouveau moyeu en aluminium.
la fusée est renforcé par le fait que les deux roulements sont serrés entre eux par une entretoise qui augmente la resistance de l'arbre. (voir plan)
Ca fait 1000km que la solution est montée sur le buggy et pas de casse de fusée et une plus grande reactivité et precision dans la direction.
https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11296759
pat Surprised


ça me parraissais super technique et super pro,aprés j'ai regardé ta profession et j'ai tout compris ,heureusement qu'il n'y a pas que des bréles comme moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta modif ne change pas trop le probleme de la solidité de la fusée mais est intéressante sur le point de la réparttion des chages encaissées par les roulements...j'ai deja cassé 2 fois des roulement et certains apres 2 sorties alors qu'ils étaient neufs...Donc ta modif m'intéresse pour ça...
Quel ref de roulement as tu mis ?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous le monde,

en parlant de roulement, je viens de changer les miens de devant car une des roues avait du jeu. Aprés remontage, ma roue a toujour du jeu alors que les roulement sont neuf.

Cela peut venir d'un serrage trop faible?

Ou la fusée c'est usée au point que le roulement nagerais dedans?

Quand pensez vous?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

simplement un usinage de la fusée qui n'est que approximatif.
le jeu vient de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je ne pense pas que ce soit un probleme d'usinage, car j'ai démonté le coté droit dont les roulement n'avez pas de jeu pour voir si au cas ou je n'aurais pas oublier une cale ou autre. Tous nikel, sauf que lorsque j'ai remonter, et bien maintenant ce coté aussi a du jeu!!

je pense que je ne serre pas assez les roulements .

Quels est le couple de serrage si quelqu'un le connais? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement j'en ai cassé en les serrant trop fort....
depuis j'y vais molo....

Et je fais pas mal de km....Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

j ai le meme probleme je les ai changé à l avant, donc un velour pas de jeu ecrou serré normal. J ai roulé 30 minute molo derriere chez moi sur un chemin de foret clean, en revenant y avait deja du jeu. Comme dit jean je crois qu il manque quelques centiemes sur l usinage des fusées.
la j ai 2 à 3 millimetre de jeu à la roue. Ce jeu peut il poser un probleme à long terme ? j avait pensé bloquer les roulements avec du scelle roulement loctite pour ratraper le jeu qu en pensez vous ??
messieurs les experts

cordialement
joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...