Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yvonf

Mon Dazon 1100 à moi !

Messages recommandés

Hello amis buggistes !

Comme promis, après trois semaines avec mon Dazon 1100 je vais vous faire partager mes impressions et expériences de mon jouet !
bounce

Tout d'abord merci à Léo pour ses échanges téléphoniques qui ont fini de me décider.
salut

Après deux semaines d'attente, je l'ai donc reçu comme promis le 24 mai - Merci Almet Motos à Montlhéry ! il est tout beau tout propre !



Premiers essais sur route (je précise que j'habite en banlieue sud de Paris). C'est léger, ça arrache et la direction directe donne une impression de maniabilité dont il faut, tout du moins au début, se méfier !
Le moteur est très "coupleux" limitant les changements de vitesses, le bridage n'est pas trop violent dans ses limitations.

Par contre premiers constats "bizares" : ça couine-grince sans arrêt, ça sent l'essence et .... pas de cinquième vitesse !!???

Pourtant le levier s'enclenche ... celà doit être la selection dont tous disent être "chewing gum"...
Shit

Pour les odeurs d'essence, je fus fixé sur le problème le soir même en faisant le plein : ça pissait l'essence par la plaque de jauge !
affraid
Donc dès le lendemain, retour chez le fournisseur. Mécano sympa qui bien que n'ayant pas le joint adhoc, me bricole un joint (l'ancien était coupé en deux !).
Pendant qu'il intervient, je profite pour examiner en détails le moteur... tiens de la graissse ???? hola, le soufflet de transmission gauche est déchiré et il a projetté de la graisse tout autour !
(montage chinois au tournevis !)
Constat du susdit mécano mais il n'en n'a pas en stock, faudra revenir, rv est pris pour celà et la recherche de la cinquième perdue (!)

Le lendemain, après avoir vérifié moi même, le joint de jauge est en fait un torique de 50mm de diamètre extérieur que l'on peut trouver chez LM au rayon plomberie. Le joint "bricolé" est donc remplcé par le joint adhoc.

Emotion : c'est ma première intervention sur mon buggy !
bounce
Et ma courte histoire va montrer que ce ne sera pas la seule (doux euphémisme !)
pale

Bon moi j'aime celà la mécanique !


Puis s'en est suivi une semaine dans les chemins de la région de Sisteron. Malgré une météo plus que moyenne, les ballades se sont succédées avec autant de plaisir.



Le comportement est joueur, c'est fun, à deux cote à cote, c'est cordial ! tout le monde veut essayer !


Ca y est je suis mordu !

Voilà fin du premier chapitre de ce sujet, les suivants vont être plus techniques (avec photos !)

Bien ceci dit sans plus attendre mon opinion aujourd’hui :

Points forts :
- engin "costaud", je parle ici du chassis en général : c'est du solide (en tous cas c'est la forte impression que celà donne !)
- moteur qui donne aussi une impression de solidité éprouvé (totalement subjectif - je touche du bois), l'expérience automobile Suzuki doit y être pour quelque chose.

Points faibles :
- finition "chinoise" (désolé pour nos amis orientaux de ce jugement arbitraire !) jap
- sélection de vitesse à cables (je me pencherais bien sur une robotisation.....)

Points inadmissibles :
- Protection du calculateur Evil or Very Mad
- qualité des rotules Evil or Very Mad

En conclusion : après "quelques" (entre 0 et l'infini) améliorations on doit pouvoir ariver à un engin du feu de Dieu ! rambo

J'en dirais plus au fur et à mesure des chapitres.

Sachez que j'ai commencé une collecte de spécifications techniques que je concatène dans un fichiers exel. Il reste encore à trouver les documents techniques "maintenance" - si un d'entre vous à des infos, je suis preneur !


A suivre ... afro

yvonf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yvonf
Pour ce qui est de la documentation technique, je te souhaite bon courage.
Ca fait presque un an que j'ai mon dazzon, et toujours pas cette dernière.
Ce n'est pas faute d'avoir contacté Minico par mail (pas une seule réponse) ni de 'taner' mon concessionaire à ce sujet.
Donc, si tu arrives à obtenir qui que ce soit à ce sujet, fais nous eu profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voie que tes combinés amorto sont montés à l'endroit ( hein papaseb )
Mes vitesses passent bien, y'en a 5. la seconde un peu difficile peut être, mais ça vient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !
salut

Pour la doc technique, je ne pense pas que Minico soit la "source"...
Sans tomber dans un discours tout aussi démagogue que sarcastique, ce sont des négociants - que ce soit des buggy ou des sommiers à lattes, ce qui compte c'est un calcul global de rentabilité. I don't want that

D'ailleurs, je ne pense pas qu'ils aient les compétences ! Si ils se réfugient derrière un "nous réservons nos informations à notre réseau de revendeurs", c'est pour masquer le vide !
What the fuck ?!?
Regardez le manuel de l'engin qui est réalisé justement par Minico : le manque (ie "vide") d'information technique est flagrant - le schéma électrique fournit est à se tordre de rire (jaune of course !).
pig

Non je pense qu'il faut "sortir du cadre", chercher des contournements, Suzuki par exemple. Car en fait, il faut des infos principalement sur le moteur et le cablage - éléments qui ne sont pas fait par Dazon ni fait spécifiquement pour Dazon (j'en veux pour preuve des connecteurs "en l'air"). Tout au plus, c'est personnalisé pour Dazon notamment pour ce qui est du bridage.
J'ai le sentiment qu'il faut trouver sur quelle véhicule est aussi monté ce "groupe motopropulseur" (!) pour qui la doc est accessible !

Pour ce qui est du chassis, ce n'est pas fondamental d'avoir des spécifs - toujours si elles existent ! - j'en doute aussi car alors les trains seraient correctement réglès à la livraison ! clown

Je collecte actuellement tout ce que je peux trouver sur les véhicules Suzuki et comme notre engin est équipé d'une prise test, je vais aller voir les concessionnaires Suzuki ... trouverai bien un chef d'atelier sympathique ! albino

A suivre aussi ! study

Pour les combinés, je pense aussi Papaseb que les tiens sont à l'envers. Même si ce n'est pas grave techniquement (je n'en sais rien mais il y a quand même une vis qui ressemble à un bouchon de vidange, qui doit se trouver en haut chez toi ...), le corps en bas - donc plus exposé, est plus résistant au chocs.
Mais j'y reviendrai dans un futur chapitre technique.

Enfin dernière précision d'un thème abordé par ailleurs : 570 km réalisés, 15,5 l aux 100 en tenant compte que les cents premiers ont été fait réservoir fuyant ! rendeer

Voili voila !

A bientôt ! afro

yvonf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous qu'a trouvais vite une solution pour vos garde boue , d'acord la boue c'est bien pour la peaux mais faut pas abusé lol Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton mini reportage c'est genial d'avoir des infos vécu de l'intérieur.

en plus le 1100 on n'était pas riche sur le forum.

donc si j'ai bien suivi vous êtesdésormais trois...

papaseb3
pierro 40
yvonf

courage pour les bricolages...et continues ton reportage thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous les mini buggystes
Au sujet des amortisseurs.
La vis qui sur le corps d’amortisseur qui se trouve en haut (du fait de mon montage) en bas (du fait de votre montage) sert au remplissage en gaz de ce dernier. Pour ma part je trouve plus logique d’avoir le gaz en haut
même si gaz et huile sont séparés par un piston. Côté vulnérabilité en cas de choc, la tige est en acier (donc théoriquement plus dure) que le corps qui lui est en aluminium… Je l’ai déjà écrit je crois, je pense que les deux façons de les monter n’ont pas d’influence sur leur fonctionnement tant que le joint sur le piston séparateur ne fuit pas.
Le montage de mes amortisseurs convient à la façon que j’ai d’analyser leur fonctionnement…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papaseb3 a écrit:

Le montage de mes amortisseurs convient à la façon que j’ai d’analyser leur fonctionnement…..


OK, OK, on en parlera plus alors de tes combinés inversés ... Mr. Greenscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Oui promis juré ! Plus jamais parler de ça - tabou !
blackeyeLaughing

Cordialement,

yvonf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Yvon
Pour ce qui est de la notice technique du moteur, j'ai trouvé sur le net le manual sur Amazon.fr, seul hic c'est qu'il est en anglais!! Il m'avait semblé l'avoir commandé avec un glossaire en français mais j'ai du me tromper dans ma commande. J'en ai eu pour environ 30 €. Le moteur est celui de la Suzuki swift. D'ailleur c'est mon 2è VHL, celui que je voulais sacrifier pour en faire Off Road "home-made" mais les contrainte de l'homologation m'ont poussé à investir dans le 1100. En cherchant sur emule vous pouvez trouver pas mal de fichiers technique PDF sur la suzuki swift (dans toutes les langues aussi)
Quand à moi, encore 10 jours à attendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens juste de découvrir ce post mais bravo yvonf c'est clair,compréhensible,sans fautes à chaque phrase ,interessant à lire .bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, comment fait-on pour le débrider ? répondez moi en mp, merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kyzeric a écrit:
Le moteur est celui de la Suzuki swift.


Quel model et année STP Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bougie a écrit:
Salut à tous, comment fait-on pour le débrider ? répondez moi en mp, merci d'avance...


Vaste sujet ... et délicat What the fuck ?!?
Je propose d'ouvrir un post dédié au thème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bougie a écrit:
Salut à tous, comment fait-on pour le débrider ? répondez moi en mp, merci d'avance...


AMHA

Quand on arrive sur un forum, on commence par "fouiller" les archives avant de créer des doublons.

What the fuck ?!?

"cherche et tu trouveras jeune Padawan"

tongue

@ plus

yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bougie passe par la case présentation au début du forum avant de poster

et bienvenue...Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde! yvonf j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, d'ou ma demande ! désolé lepilote je ne s'avais pas qu'il fallait se présenter, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kyzeric a écrit:
Pour ce qui est de la notice technique du moteur, j'ai trouvé sur le net le manual sur Amazon.fr, seul hic c'est qu'il est en anglais!! Il m'avait semblé l'avoir commandé avec un glossaire en français mais j'ai du me tromper dans ma commande. J'en ai eu pour environ 30 €. Le moteur est celui de la Suzuki swift.


Bonjour,

Sur ? pourrais tu stp m'adresser un scan des spec et d'une vue du moteur ? et pour la boite ?
Je suis aussi preneur du lien amazon pour ce bouquin...
Embarassed

Celui de nos Dazon 1100 :



(C'est une photo récupérée sur le net)

Merci pour tout... bounce

Cordialement,

yvon

yakademandéachoco....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas le moteur de la swift, la gamme commence par le 1.3 essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui qui si rapproche le plus est le moteur de l'alto 1061cc contre 1051cc pour le dazon. Mais le moteur de l'alto a 16soupapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le type moteur : Suzuki HH465Q – 2E classe émission euro 2. je n'ai pas trouvé plus d'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...