Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yvonf

Modifications "osée" !

Messages recommandés

Hello les buggystes !

Bien, vous ai je déja parlé des rotules de pivot de moyeu de mon RE1100 ? Laughingdwarfclown pas taper ! blackeye

Avant de poursuivre, mention légale : les propos qui suivent n'engagent que moi, je ne saurais être responsable de rien, etc, etc !!

Donc revenons à ces "*****" rotules : "elles me prennent la tête" et en synthétisant tous ce qui a été dit sur ce forum et notamment les observations de Pof et les réglages de suspension de Pierro (merci à vous respectables forumeurs jap ), je me suis lancé :



Vous ne remarquez rien ?
Mais si regardez bien !

Alors ?

Pour aider la même avant transformation :



Eh oui j'ai osé, j'ai inversé les triangles inférieurs !!!! sifflotte

Eh bien, croyez moi : je suis emballé !

Dans l'affaire, j'en ai profité pour redégripper les rotules inférieures et virer les capotes bleues ! (commence à être rapide sur cette opération !)

L'opération d'inversion est très simple et n'appelle pas de commentaires particuliers si ce n'est que j'ai raccourci légèrement le boulon de fixation arrière afin de pouvoir atteindre l'écrou avec une clé à oeil - ce n'est pas à vous que je vais apprendre que la clé à fourche est d'un emploi désastreux pour serrer "fort" un écrou !

une petite photo et vous comprennez le blème :



Les résultats :

Eh bien la garde au sol passe à 34 cm (après réglage des ressorts à 30 mm selon la méthode Pierro) ce qui est cohérent avec les 36 cm de la garde au sol arrière.

La tenue de route est méconnaissable Mr. Green et dans le sens du mieux ! Ma femme qui me sert de "blind test" à chaque modification et qui n'avait rien remarqué au durcissement des ressorts, est revenue cette fois ci avec "eh bien dit donc c'est drolement mieux !" - vous l'aurez compris, c'était un compliment ! Embarassed

Avant de remonter les amortisseurs, j'ai vérifié les débattements et ai noté avec des toises les hauteurs de "contact" (position haute et basse). Une fois l'amortisseur remonté, roue pendante, donc ammortisseur complètement détendu, on est plus haut que le point de collision de la rotule - de peu mais c'est bon. Donc on a le débattement maximum de la capacité de la rotule ! bouncebounce

Voili voilà j'attend vos remarques et critiques constructive (donc svp pas de "tu modifies les caractéristiques du train qui n'a pas été conçu avec ces nouveaux angles - c'est à ce demander si les chinois ne se trompe pas en montant les triangles !).

A suivre ... afro

Amicalement, salut

yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ! un détail important oublié ! Embarassed

Lors du démontage des amortisseurs, j'ai constaté que ces derniers devaient venir buter (eux aussi !) contre leur support inférieur lors d'une forte compression affraid

Bien visible sur la photo suivante et sur la tranche du support arrière :



Deux observations :
- la modification ci avant décrite corrige ce défaut de conception, geek
- je vois d'ici Papaseb sourire dans sa barbe (si tant est qu'il en ait une !) car à priori en montant les amortisseurs "à l'envers" (surtout pas de polémique ! Cool ) celà doit passer sans problème. thumright

A suivre ... afro

Amicalement, salut

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as pas des photos avant/après ciblées sur une seule roue...?

là, c'est dur a voir de loin....

pour le reste ....chapeau d'avoir osé thumleft

et puis.....si madame est contente....c'est que çà doit être très bien !


Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là ... chapeau Yvon !!

Je cherchais une soluce pour remonter le train AV !
C'est vrai que ça ressemble curieusement à une erreur de montage !

T'as pas une photo de profil pour voir l'assiette ?!
Plus de retour d'info (rotules) et je m'y colle.
Quoi de différent pour la tenue de route ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chocobmw a écrit:


et puis.....si madame est contente....c'est que çà doit être très bien !


Mr. Green


Ben Choco, t'es pas à Apchat ?! What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les buggystes !
Salut Chocobmw !
Salut Pierro !

Ok je vais prendre d'autres photos ! (dès que la pluis arrête !) Very Happy

Pour le comportement :

Lorsque j'ai réessayé pour la première fois après la modif, c'était flagrant, une impression d'équilibre global, juste un peu déçu car le comportement était passé très légèrement sous vireur pas agréable. Confused

J'ai ensuite modifié le réglage des amortisseurs avant pour le passer à 30 mm car en position normale avec 37 mm on était proche de la position amortisseur détendu au max et il me semble bien que pour contrarier un tempérament sous vireur, il faut adoucir à l'avant ou durcir à l'arrière (à vérifier !). study

Nouvel essai : le comortement sous vireur a disparu et là l'équilibre global est très agréable ! De plus, il me semble que j'ai gagné en motricité, dans mon test rond point, la roue arrière intérieure manifestement reste collée au bitume plus longtemps !!!

Je vous l'ai dit : EMBALLE ! bouncebouncebounce

Maintenant pour analyser complètement, il faudrait aller plus loin car le changement d'assiette, même en prenant en compte que les deux triangles (inférieur et supérieur) sont à peu près de même longueur, les angles de trains sont modifiés et donc aussi l'épure de suspension.

"Qu'importe les angles pourvu qu'on ait l'ivresse !" tire la languemdr

Amicalement, salut

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yvonf a écrit:




Cette rotule démarre pour démonter ! ! !

This kneecap starts to disassemble!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yvonf a écrit:

"Qu'importe les angles pourvu qu'on ait l'ivresse !" tire la languemdr


Arf !
A ce sujet:
le carrossage est il modifié (d'origine il y en a un peu)?
le parallélisme est il modifié ?
et la direction! elle est comment ? Mr. Green

Ca a l'air trop bon, je m'y mets la semaine prochaine ou ce WE
Ici aussi il pleut aujourd'hui
Ce WE 35/36° pas de mécanique, de la ballade et j'ai tapé 2 fois le nez du bug clown qques cm de garde au sol de plus vont faire du bien bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers J'aime bien l'approche "pionnier" dans la demarche. bravo

Bien contant que les resultats soient probant, c'est super pour les autres....

japjapmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les buggystes !

Merci pour vos encouragements !
japjapjap

Pof : I dont understand what do you mean by "starts to disassemble" ? This picture was done to prouve you can put an hexagonal key on the nut to dismount it.

Pierro : en théorie, le seul angle qui doit être modifié par ce montage est le carrossage. En effet, le tiangle supérieur étant légèrement plus court, plus on "soulève" le buggy plus le carrosage diminue (ie : plus négatif !) mais AMHA on joue dans le pouième.
La direction m'a semblée plus douce - mais suis-je encore objectif ? - d'autre part, le dégripage des rotules participe à cette amélioration.

Sinon quand tu écris "quelques cm de plus" : Evil or Very Mad Je m'excuse : 10 cm ! soit 40% de gain !!! rambotongue

bounce

A suivre .... afro

Cordialement, salut

yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups : "envoyer" un peu vite !

yvonf a écrit:

Pof : I dont understand what do you mean by "starts to disassemble" ? This picture was done to prouve you can put an hexagonal key on the nut to dismount it.


You have to read ..."CANNOT" put ...

yvonf a écrit:

Pierro : en théorie, le seul angle qui doit être modifié par ce montage est le carrossage. En effet, le tiangle supérieur étant légèrement plus court, plus on "soulève" le buggy plus le carrosage diminue (ie : plus négatif !) mais AMHA on joue dans le pouième.


Un peu rapide aussi ... La "compatibilité de la troisième barre" joue sur le parallelisme. Donc petite modification du carrossage et du parallélisme.
Pour le parallélisme, heu... il faut y regarder de plus près study

Cordialement, salut

yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yvonf a écrit:

Sinon quand tu écris "quelques cm de plus" : Evil or Very Mad Je m'excuse : 10 cm ! soit 40% de gain !!! rambotongue


ouaip ! et par les temps qui courent, avoir du gain pour pas un rond ... batman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yvonf a écrit:

Pour le parallélisme, heu... il faut y regarder de plus près study


Je pense qu'il est a refaire vue l'angle des biellettes What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierro 40 a écrit:
yvonf a écrit:

Pour le parallélisme, heu... il faut y regarder de plus près study


Je pense qu'il est a refaire vue l'angle des biellettes What the fuck ?!?


D'ailleur maintenant que j'y pense; si tu as de l'ouverture, ça te change pas mal la tenue de route.
As tu mesuré ça avant la modif ? albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pièce en bronze de la rotule commence à sortir le logement ! En raison de la force axiale. Aller voir juste étroit des deux côtés. Vous verrez ce que veux dire je.

The bronze part of the kneecap starts to move out the housing! Due to axial force. Just have a close look on both sides. You will see what i mean.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="pof"]La pièce en bronze de la rotule commence à sortir de son logement ! En raison de la force axiale. Allez voir les 2 côtés et vous verrez ce que le veux dire.
quote]

WOUAW !! POF les progrès sont fulgurants !! Shocked

Mais je ne pense pas, enfin j'éspère, si on a la misère avec toutes les rotules affraid
Yvon, tu devrais quand même regarder scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="pierro 40"][quote="pof"]La pièce en bronze de la rotule commence à sortir de son logement ! En raison de la force axiale. Allez voir les 2 côtés et vous verrez ce que le veux dire.

Citation :


WOUAW !! POF les progrès sont fulgurants !! Shocked

Mais je ne pense pas, enfin j'éspère, si on a la misère avec toutes les rotules affraid
Yvon, tu devrais quand même regarder scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il pourrait également arriver aux rotules du diamètre 16 ! De quelle longueur votre suspension de la vis est-elle sur la vis ?

It could also happen to the diameter 16 kneecaps! How long is your suspension from screw to screw?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien il a raison le Pof !
Shockedpale

Preuves à l'appui :

Un coté :



et puis l'autre :



Manifestement ce n'est pas symétrique ! Evil or Very Madrambo

Je ferai l'inventaire à l'ocasion afin de faire le point sur celles qui commencent à se déboiter... (Présentement il pleut !) Shit

La malédiction de la rotule Dazon ! puker

Pathétique... scratch

Eh puis là, si je ne me trompe, celà en fait 16 à changer !

Dazon1100RE ou comment devenir expert es rotules ! king

By the way Pof, can you be more precise regarding "from screw to screw" ?

Cordialement, salut

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas j'ai reçu 16 des petites rotules. Elles sont faites comme les rotules « d'or ».
Suspension : Je veux savoir la longueur de votre suspension. De la vis supérieure sur la vis de lowere. Les miens sont 55cm longs.

In my case i received 16 of the small kneecaps. They are made like the "golden" kneecaps.
Suspension: I want to know the length of your suspension. From upper screw to the lowere screw. Mine are 55cm long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pof !

You mean the shock absorber : buggy on ground the lenght is 53 cm from screw to screw. I will test "in the air" later at this time it's raining again !

From where did you receive the rod ends ? from Dazon ? from christmass father ? santaWink
You receives and replaced them after you note the problem ?
Are the new ok ?

Let us inform please ... QuestionIdeabounce

Thanks in advance salut

Best regards

yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I rececived the rod ends from Dazon, because i bought my buggy directly...
The rear upper swingarm had wrong size and the rod end was under constant axial pressure.

At the lower front swingarm i realized the same rod end problem. It is the rod end near the seats. I think in this case it is the force from breaking.
I saw on your pics an additional tube welded at the lower swingarm. It is welded parallel to the rod ends. I do not have this tube.

I did not assemble the new ones right now. It is not a "critical" problem, because it can´t move away. I just "repressed" the rod end once . But i have an eye on it every ride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les buggystes !
Salut Pof !

Your are right ! the first swingarm made didn't have the "additional" tube.

And by the way, looking at old pictures i made when we have a try before buying it, i notice than some RE1100 were 'hybrid" regarding this aspect !!!! affraid

Have a look :



Chinese quality !! LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing

Amicalement,

salut yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les buggystes !

Eh oui un petit bémol à mon engouement pour cette modification ! Crying or Very sad

Une petite photo :



Celà ne se remarque pas à première vue mais il y a contact, lorsque les roues sont braquées, entre le contre écrou de rotule inférieure et le bossage du moyeu à travers lequel passe le goujon de fixation de rotule (c'est clair ??? rabbit )

Un gros plan :



On distingue la trace de ce contact sur le bossage et l'écrou.

Ce qui veut dire qu'il faut modifier ce bossage (qui d'ailleurs l'a déja été par Dazon ! - comparez avec les arrières qui sont manifestement issus de la même pièce automobile).

La modification consiste à usiner la section horizontale du bossage pour lui donner une forme arrondi - demi cercle pour être précis - afin de ménager le dégagement de l'écrou lors du braquage. Il faut ajouter que cette modification n'a aucune incidence sur la fiabilité mécanique de la pièce, la seule conséquence étant bénéfique puisque qu'elle provoque un allègement !

Sinon pour répondre à la demande sur l'assiette globale de l'engin, une photo de coté qui montre "l'harmonieuse horizontalité" du buggy ainsi modifié ! bounceLaughing



Pof, i dont understand "spring rate" .... ?? sorry, can you explain ?

A suivre ! afro

Amicalement, salut

yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Please tell me what is written on your springs from your suspension.

Spring rate is the force you need to compress the spring a certain way.
In my case it is 250lb/in or 45000N/m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'assiette, c'est nickel, merci Yvon salut
C'est ce que j'espèrais voir thumright

Pour le contact écrou/fusée, ne pourrait on pas allonger le filetage pour le dégager un peu, ça doit être possible si celui ci est suffisant, faut voir sur quelle longueur il est pris dans le triangle. Je verrais ça ce WE au démontage.

Sinon au niveau parallelisme scratch quoi de neuf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierro 40 a écrit:
Ressort AV : 350-15/28-61
Ressort AR : 350-26/36-61

Voila pour mister POF salut

If i interpret right:
The spring is 350mm in uncompressed condition.
The spring rate is progressive from 150lb/in up to 280 lb/in.
61mm is the inner (or outer?) diameter of the coil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierro 40 a écrit:

Pour le contact écrou/fusée, ne pourrait on pas allonger le filetage pour le dégager un peu, ça doit être possible si celui ci est suffisant, faut voir sur quelle longueur il est pris dans le triangle. Je verrais ça ce WE au démontage.


Si tu fais celà, tu diminues le carrossage ... pour que celà soit neutre, il faut aussi "sortir" la rotule supérieure ET la biellette de direction et là tu augmentes le moment de la suspension, donc tu l'assouplies.
OK c'est pas des grandes variations mais bon...

pierro 40 a écrit:

Sinon au niveau parallelisme scratch quoi de neuf ?


Rien ! Laughing je me pencherai sur ce point dès que le chapitre "rotules" sera refermé ! Il faut sérialiser les problèmes ... study

Pour en revenir au contact écrou & "bossage", au risque d'insister, l'usinage en arrondi est la solution la plus mécanique, la plus rationnelle. rabbit

Je vais m'en occuper le we prochain, la difficulté résident dans le "montage d'usinage" pour faire celà propre ! (sinon ya la lime mais bon, ça risque d'être fastidieux tongue )

A suivre ... afro

Cordialement, salut

yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yvonf a écrit:
Si tu fais celà, tu diminues le carrossage ... pour que celà soit neutre, il faut aussi "sortir" la rotule supérieure ET la biellette de direction et là tu augmentes le moment de la suspension, donc tu l'assouplies.

On est d'accord rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yvonf a écrit:

Il faut sérialiser les problèmes ... study



Gasp, t'as pas tord y'a du pain sur la planche ... albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yvonf a écrit:


Je vais m'en occuper le we prochain


Pas mieux ... wait and see ...
Au fait tu édites tes photo sur quel site ? scratchsalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...