Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pierro 40

Règlage du carrossage au niveau

Messages recommandés

Salut,

Aujourd'hui je vous fait le carrossage bounceWhat the fuck ?!?

Il faut qques accessoires:

Arrow 3 chandelles
Arrow une règle de 1 metre bien droite
Arrow un très bon niveau à bulle de 1 metre également (important pour la précision)

Ensuite on procède comme suit:

Arrow mettre le véhicule sur chandelle (1 à l'AV suffit)
Arrow règler le chassis parfaitement de niveau de G à D (AV/AR pas important)
Arrow démonter les 4 roues (faciiiiiiile) tongue

Puis on procède rour par roue:

Arrow fixer la règle parfaitement verticale sur le moyeu et bien en appuis (en se servant des goujons ça le fait bien)
Arrow placer le niveau contre la règle à l'opposé du moyeu What the fuck ?!?
Arrow tenir le niveau parfaitement d'aplomb
Arrow une extremitée du niveau doit être contre la même extrémité de la règle (en haut pour un carrossage + en bas pour du -)
Arrow mesurer précisement à l'extrémité opposée l'espace entre la règle et le niveau
Arrow les millimetres obtenus divisé par 9 et on à les degrés de carrossage albinodrunken

Attacher la règle et le niveau à une extrémitée avec un petit système à charnière, aide un peu scratchsalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'ai un doute sur le résultat obtenu, OK pour pouvoir mettre le même angle d'un côté par rapport à l'autre mais pas pour lire des valeures absolue.

Je m'explique: procède exactement de la même manière avec un niveau de longeur lamda et maintenant tu utilises un niveau deux fois plus grand et tu mesureras bien plus de mm au bout du niveau et cela plus le niveau est grand ou inversement s'il est petit.

Sauf erreur de ma part pour avoir une valeur de base pour l'appliquer à tous les bugs il faudrait avoir la même longueur du niveau pour tous ceux qui ont à faire un réglage sur une valeur donné par ce moyen de mesure non ??

J'ai aussi vu sur un post ue tu indiques de faire la parallélisme avec le bug sur chandelles, là aussi tu obtiens une mesure qui n'est pas celle que tu as avec le bug sur les roues et pour être plus juste il faudrait même mettre le bug en charge avec un poids correspondant à ton usage c'est à dire avec une ou deux personne à bord (la précontrainte)

Suppose qu'en roulant en charge habituelle les biellettes de directions sont paralèlle à la route ( ce qui serais l'idéale) quand tu soulèves le bug (fait l'expérience) tu veras que ton para va se mettre en pincement par rapport au bug sur les roues et selon le débattement des amortisseurs cette mesure sera encore différente d'un bug à l'autre à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les buggystes !
Salut Jeager !

Pour aller de l'avant sur ces problèmes de géométrie de train :

- Dans tous les cas, effectivement pour assurer une répétabilité, toute mesure d'angle de train doit se faire pour une garde au sol donnée.
Si cette garde au sol est celle de l'utilisation (en charge) c'est encore mieux.
Donc roue pendante - uniquement pour la mesure du carrosage en ce qui concerne Pierro, si j'ai bien lu - l'angle mesuré n'est pas celui "de référence" qui serait fourni par un constructeur (bon de toutes façons Dazon ne fournit rien comme celà pas de problème ! rambo )

- Pour le carrossage, la longueur du niveau et de la règle n'a pas d'importance car ce que fait Pierro c'est de la trigonométrie et lorsqu'il conseil de diviser par 9, ce "9" est uniquement valable pour une règle de 1 m.
La formule utilisée est la suivante (vieux souvenir ... study ) :
le sinus du carrosage est égal à la division du coté opposé (la fameuse distance règle / verticale) par l'hypoténuse (la longueur de la règle)
Donc dans le cas de Pierro, le sinus du carrossage est égal à la distance mesurée L, donc le carrossage est l'arc dont le sinus est L.
J'imagine (pas de calculatrice dispo, je fais confiance à Pierro !? tongue ) que diviser par neuf est un arrondi satisfaisant de cette formule.

Voili voilu ! rabbit

Cordialement, salut

yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Yvon, j'avais pas capté qu'il utilisait un niveau d'un mètre Embarassed

tu sais pour moi l'hypoténuse d utruc machin c'est du chinois lol! dans mon temps on connaissait la règle et la ficelle et plus tard une lampe que l'on fixait sur la jante qui donnait un rayon lumineux sur des plateaux et c'était l'amérique coluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeager13 a écrit:
salut

j'ai un doute sur le résultat obtenu, //
J'ai aussi vu sur un post ue tu indiques de faire la parallélisme avec le bug sur chandelles,.






Sujet: Règlage du parallélisme au cordeau Mar 24 Juil 2007 - 19:35






Je vais essayer d'être clair, donc point par point What the fuck ?!?

* pas la peine de mettre sur chandelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jeager13:salut: il y a eu aussi ce post:mrgreen: Shocked



Sujet: Débattements et incidence sur le carrossage Sam 21 Juil 2007 - 15:32


Donc en valeurs origine.
Je précise que sur la plaquette pub pour le RE il y a 355 mm AV et AR affraid ... manquent pas d'air.

Débattements:
AR: course combiné d'axe à axe: 570 < 450 donc 120 de débattement
mesuré à la roue : 150 de débattement (un poil bridé par la sangle)

AV: course combiné: 540 < 450 donc 90 de débattement
mesuré à la roue : 170 de débattement

Variation du carrossage:
AR: de la position détendu > position comp. maxi: - 2.65 %

AV: de la position détendu > position comp. maxi: - 6.45 %

Variation du carrossage roues braquées:
Mesuré sur roue droite:
Braquage à droite: +15.55%
Braquage à gauche: +6.65%


......................................................................................
Mais à quoi ça sert que crosdu se décarcasse Mr. GreenWhat the fuck ?!?What a Faceaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les buggystes !

Pour mesurer le carrossage, je cherchais un moyen qui permette :
- de réaliser la mesure roues montées (donc en maitrisant la garde au sol)
- le plus partique possible (original ça tient !) clown

Voici ce que je propose :

Les ingrédients de départ (selon la procédure dite du "Pierro") : study



Nous avons donc :
- un niveau électronique (donc c'est un inclinomètre ! tongue ) de marque c****rama (!) acheté il y a quelques temps en promo (40 euros de mémoire),
- un niveau 1er prix achete chez l'autre (LM Mr. Green ) pour 2,90 euros
- des mini sandows (LM aussi)

Le montage obtenu n'appelle pas de commentaire car il brille par sa simplicité sunny :






La mesure du carrossage est très simple :

- on ajuste la position des cales pour que ces dernières s'appuient sur le flanc de la jante,
- après positionnement de l'engin, il suffit de lire .... tongue

Bien sur, il faut que le véhicule soit sur un sol plat - ou au minimum que le train mesuré soit bien horizontal !





"Etonnant non ?" ShockedCoolLaughing

A suivre ... afro

Amicalement, salut

yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Non pas étonnant ....... génial Arrow

il faut juste avoir un sol de niveau ou mettre des cales sous les pneus pour que le bug soit bien de niveau horizontal Wink

Pour ce type de contrôle je te conseille de faire un <<dévoilage>> des roues c'est à dire chercher l'endroit du voile maxi des roues en position vertical et faire 1/4 de tour avec la roue pour le <<neutraliser>> inversement de ce que l'on fait pour le paralèllisme ou on met le voile maxi en position verticale. study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...