Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
openroads

Intercom : la fin des "QUOI ? QUE DIS-TU ?"

Messages recommandés

Bonjour, je tenais à vous faire part d'une petite option que j'ai installé sur mon bug...

Un intercom MIT-100 de chez IMC (150roro chez CONRAD réf : 930166-89)



Premier bénéfice de cette option : pouvoir parler avec le co-pilote sans devoir hurler à plein poumons.
Il faut quand même parler fort en articulant bien mais c'est sans comparaisons.

Deuxième avantage : l’entrée auxiliaire (différents utilisations possible)
Par exemple : la musique. En effet, il est toujours sympathique d’agrémenter les balades d'un fond musical (quand le pilote parle le volume de la musique diminue automatiquement).
Ou éventuellement brancher la sortie audio du GPS pour entendre la voix douce du GPS.

Pour la musique comme pour les communications, il ne faut pas vous attendre à un volume sonore genre "méga-bass-boost suround highpower amplifier" mais juste de quoi entendre ce qu'il faut.
Notez qu'il n'y a aucun réglage de volume ou autre. C'est toujours le même volume pour les communication et c'est à vous de régler le volume de l’entrée auxiliaire via le périphérique utilisé (lecteur mp3, GPS, gsm, talkie-walkie, ou autre).

Troisième avantage : les communication GSM : inutile de détailler, vous entendez et parler via l'intercom. La prise de communication se fait via le GSM (à noter : pas toujours facile de trouver un adaptateur pour brancher le GSM dans l'intercom - mini-jack- ).

Et enfin, quatrième avantage la communication entre véhicules.
Ajouter à votre intercom un petit talkie-walkie (genre les topcom à 50€) et vous pourrez discuter avec d'autre talkie-walkie. (1 bouton PTT - push to talk - fourni avec l’intercom)
Certain topcom sont fourni avec oreillette ET micro ce qui permet aux autres véhicules non équipé d'intercom de pouvoir aussi discuter tout en roulant.

L’installation de l’intercom est des plus facile, il suffit de trouver du 12volt sur le bug.
Pour ma part, j’ai branché l’intercom sur le 12 volt activé au contact. Comme ça, pas d’interrupteur, l’intercom s’allume au démarrage.
J’ai également positionné le boîtier de l’intercom dans une boite de dérivation étanche. C’est un peu superflu vu la fabrication du boîtier (genre CDI des PGO coulé dans la résine) mais bon.
Quant aux différents connecteurs (casques, GSM, talkie-walkie, entrée auxilière), je les ai fixés aux harnais.

Le MIT-100 est fourni avec 2 paires de kit écouteur micro (donc pour 4 casques) et une paire de "macaroni".
La première paire est constituée des écouteurs stéréo et du micro à fixer au velcro (fourni) destinée à un casque type intégral. La deuxième paire (pour casque "bol") est quant à elle fournie avec une baguette souple pour le micro.
Même dans un casque intégral, je vous conseil d’utilisé le kit avec baguette, cela permet de mettre le micro tout contre la bouche (bien meilleure qualité sonore).

Les 2 points négatifs que je reproche à c’est intercom MIT-100 sont :
1. le type de connecteur utilisé pour brancher les casques (type PS/2 de clavier souris d’ordinateur ou comme les s-vidéo)
En effet, si les broches ne sont pas bien en face des trous elles plient assez facilement.
De plus, vu que ces connecteurs son étanche, c’est un peu difficile de les brancher, on ne sait donc pas si c’est le caoutchouc qui résiste ou si ce sont les broches qui plient…
Dans l’avenir, je vais remplacer ces connecteurs par deux mini-jack stéréo (2 car il y a 6 pôles dans ces connecteurs).

2. l’absence de réglage du volume sonore et/ou le volume un peu bas. Mais bon, pas de réglages = pas de potentiomètre pouvant être noyé d’eau ou de boue et/ou pas besoin d’accéder au boîtier.
Et pour ce qui est du volume, il permet de toujours entendre l’environnement dans lequel on évolue (klaxon, cris, moteur qui dérate).

Nous pourrions aussi "reproché" à cet article d’avoir des fils entre le boîtier et le casque, c’est vrai, il y a des cas ou ça aiderai grandement de ne pas avoir ce macaroni (quand il faut pousser) mais là, c’est un autre genre d’intercom.
Notez tout de même que le macaroni fourni me permet de faire 1/2 tour du bug. Donc au total, il y a moyen d’accéder à tout le périmètre du bug. Un peu limite mais il y a moyen.

En conclusion : C’est intercom est sans doute le meilleur article rapport qualité/prix.
Complet et simple en même temps, résistant, multifonctionnel.
Mon copilote et moi-même en retirons beaucoup d’agrément lors de nos balades.
Même quand je suis seul à bord, la musique est les communications sont vraiment pratiques.

Il y a d’autre produit intercom chez IMC cfr : www.imc-motorcom.com
Sparco propose également une solution
Il y a ça aussi, fort similaire : http://www.gotechnique.net/intercom.htm
Et en voila d’autre…
http://alanfrance.fr/default.aspx?detail=727
http://www.starcom1.com/francais.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo thumleft openroads ,super le sujet a mon prochains bug j'en mais un ,en bref le seul gros problème c'est le volume .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un compte rendu qui devrait trouver sa place sur le site du Bpaf..... bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pas nouveau j ai déjà monter sa sur le mien et s et super de pouvoir ce parler ( cher lidil un fois par an)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait,
chez IMC il y a (en option au MIT-100) un kit écouteurs avec micro baguette style casque de baladeur ; "avec arceau de nuque" comme ils disent.


Réf IMC : HS-440 ou le HS-340 scratch je ne vois pas trop la différence mais l'image du 440 est la bonne

Prix : N.C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas la fixation qui m'inquiète...mais plus le bruit de l'air sur le micro qui ne sera pas protégé par le casque...

pareil pour l'écouteur...vu que tu dis que le volume n'est pas réglable, j'ai peur qu'on n'entendent rien a cause des bruits de route.

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas (avec un casque non intégral), la visière ouverte, le micro n'est pas perturbé par le vent.
Sans casque, le vent dans les oreilles est beaucoup plus problématique.

Je crois que nous n’avons pas beaucoup le choix, deux alternatives en fait.
Un casque type pit-stop racing crew qui garde les oreilles bien au chaud avec micro baguette.


Deuxième option, les écouteurs DANS les oreilles (AKA : Ear buds).
Reste à fixer le micro... scratch


Ou alors il y a toujours l’option "je bricole" : intégrer les écouteurs fourni avec le MIT-100 dans un simple casque anti bruit + micro baguette...

Notez que si cette idée intéresse vraiment quelqu'un, je peux toujours la tester avec les écouteurs du MIT-100 et un casque anti-bruit classique.

L’idéal serait donc des "ear buds" avec un micro baguette fixé sur un arceau de nuque. What the fuck ?!?
Et ça, en formule "tout en un" je n'ai pas trouvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton analyse d'urine

si tu essaies (anti bruit) je suis preneur pour le résultat.... thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...