Le forum du buggy de poche

Forum du buggy homologué
_
site:www.bpaf.net
_
BOUTIQUE

 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 soudure à l'arc

Aller en bas 
AuteurMessage
guitarjoe60
débutant


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : 60 oise
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: la soudure à l arc et mig   Ven 31 Aoû 2007 - 1:07

bonsoir

pour la soudure si vous soudez à l arc (le plus classique )
utilisez des baguettes de 1,6 milllimetre ça permet de souder avec peut d intensité (60 70 A) bien decaper la peinture avant car souvent les baguettes de base de ce diametre sont de modele rutile qui soude bien si la piece à souder et propre donc coup de meule et coup de brosse metallique avant de souder et normalement il ne devrait pas y avoir de trous. si vous n etes pas sur vous pouvez souder à la goutte (par point)
en prenant soin de nettoyer le laitier et brosser apres chaque point pour enlever les impuretées sinon vous aurez un mauvais bain de fusion au point suivant et donc ça fera un paté car l arc electrique aura du mal à s etablir. pour souder en 1,6 avec precision coupez la baguette en deux et ne prenez que la moitié, ça bouge moins en bout de baguette. Le secret de l amorçage pour pas coller, ne tapez pas la baguette contre la piece, frottez simplement sur la piece des que ça amorce ecarter un peut aussitot la bagette de la piece pour stabiliser l arc et faire chauffer la baguette puis revenez vers la piece doucement.
evitez de souder en descendant car la soudure ne penetre pas et ça fait un collage. Le mieux est à plat ou en montant sachant qu en montant il vaut mieux baisser un poil le jus sinon c est un trou, amorcez d abort sur un coté puis une fois que le bain de fusion est etabli relier l autre partie doucement, restez y un instant le temp de deposer du metal puis retour de l autre coté et ainsi de suite. Valable aussi à la goute.
évitez la brasure c est juste bon pour le pot d echappement, car la brasure est un collage (penetration intergranulaire) comme la soudure à l etain. la brasure est moins resistante qu une soudure à l arc , chalumeau ou mig ou tig. Pour le mig attention au gaz soudez si possible a l interieur
sinon si il y a un courant d air le gaz ne protege plus la soudure et celle ci s oxyde (ça fait des bulles et la soudure ressemble à de la dentelle) soudure poreuse et cassante. Bien regler l intensité et la vitesse d avance du fil. trop de fil ça petarade. pas assé de fil le fil se soude à la buse. L avance du fil et le reglage de l intensité sont les parametres les plus importants. pour un bon reglage (je me fit à mon oreille ) l arc doit ronronner sans petarades. si il y a un peut trop de fil ça va faire un paté et la soudure ne penetrera pas. la pression du gaz doit etre au alentour de deux bars, deux bars cinq au mano, ça suffit emplement. Bien nettoyer la buse externe pour que le gaz circule bien. Vous pouvez me faire confiance j ai ete soudeur pendant 20 ans avec licence petrole. si vous avez des questions n hesitez pas

joel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
makaya
pilote
makaya

Nombre de messages : 1144
Age : 62
Localisation : 47 Lot et Garonne
Emploi : Fusionnable
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: soudure à l'arc   Ven 31 Aoû 2007 - 7:43

tres bons conseils,
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ridgebackdefrance.over-blog.com/
neric942
conducteur
neric942

Nombre de messages : 214
Age : 56
Localisation : val de marne .
Emploi : patron
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Re: soudure à l'arc   Ven 31 Aoû 2007 - 18:14

salut ci avec cette exposer on ne comprend pas ! (a classer dans un fichier ça peu servir un jour)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac rodgers
administrateur
mac rodgers

Nombre de messages : 5884
Age : 55
Localisation : Charente
Emploi : prof EPS
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: soudure à l'arc   Ven 31 Aoû 2007 - 19:15

Je ne connais pas guitardjoe...Par contre j'ai eu l'occasion de croiser des soudeur pipeline...
C'est dingue!
Ces mecs font de la soudure une oeuvre d'art...D'ailleur ils doivent signer chaque soudure, car ils engagent leur responsabilité si ca pete....

Faut voir le resultat...Ca fait comme un cordon tréssé helicoidal super regulier... c'est beau!
Bref un million de km de difference avec nos soudures de bricoleur...

Juste pour dire: Respect!
j'aime les chose belles, bien faite, dont la qualité reside aussi dans l'efficacité...
La beauté du geste quoi....

_________________
Pour s'inscrire au B paf: un courrier (mail, etat civil, adresse et pseudo) et 20 euros (ordre BPAF) à J. PRIN 21 rue du four à chaux 23300 LA SOUTERRAINE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bpaf.net/
chocobmw
modérateur
chocobmw

Nombre de messages : 3212
Age : 47
Localisation : charvieu 38
Emploi : créateur d'étage en hauteur de préférence !
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: soudure à l'arc   Ven 31 Aoû 2007 - 23:16

mac rodgers a écrit:
Je ne connais pas guitardjoe...Par contre j'ai eu l'occasion de croiser des soudeur pipeline...

moi j'ai eu l'occasion de rencontrer une certaine Line spécialiste des pipes ! ! !












à saint Claude bien sûr ! ! ! !
Mr. Green

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ATTOSS
apprentissage
ATTOSS

Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : UZERCHE
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: soudure à l'arc   Mer 26 Sep 2007 - 21:19

bonsoir , chocobmw, dit dont elle n'etais pas blonde, par azard, lol! lol! lol! daniel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nuts06
bon pilote
Nuts06

Nombre de messages : 2190
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: soudure à l'arc   Mer 26 Sep 2007 - 23:47

Salut,

Désolé d'interrompre les modérateurs en plein exercice de leur fonction !
Je voudrais revenir dans le vif du sujet...

Pour la soudure MIG, quels gaz de protection conseilles-tu pour l'acier doux ? l'inox ? l'alu ?

Sachant que, pour un bricoleur, le prix de la consigne des bouteilles est énorme, il y a-t-il un gaz qui soit correct pour l'acier en usage principal mais qui permette ponctuellement de souder aussi de l'inox et/ou de l'alu même médiocrement ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chocobmw
modérateur
chocobmw

Nombre de messages : 3212
Age : 47
Localisation : charvieu 38
Emploi : créateur d'étage en hauteur de préférence !
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: soudure à l'arc   Jeu 27 Sep 2007 - 1:07

çà date que du mois d'août ....on t'attendait pas si tôt.... Laughing

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nuts06
bon pilote
Nuts06

Nombre de messages : 2190
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: soudure à l'arc   Jeu 27 Sep 2007 - 1:15

Bientôt va falloir que je m'excuse de ne poster que quand j'ai quelque chose à dire !

Et puis, c'est maintenant que je soude...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chocobmw
modérateur
chocobmw

Nombre de messages : 3212
Age : 47
Localisation : charvieu 38
Emploi : créateur d'étage en hauteur de préférence !
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: soudure à l'arc   Jeu 27 Sep 2007 - 1:17

comme c'est toi......


.... çà ira pour cette fois ! Mr. Green

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred Baie-comeau qc.
pilote
Fred Baie-comeau qc.

Nombre de messages : 1713
Age : 43
Localisation : Baie-Comeau Québec
Emploi : technicien d' instrumentation ( 2 dec, un maintenance industrielle et un électricité, électronique)
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: soudure à l'arc   Jeu 27 Sep 2007 - 15:20

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atome
modérateur
Atome

Nombre de messages : 3854
Age : 56
Localisation : Oise (sud de l'oise)
Emploi : Technicien en alarme
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Re: soudure à l'arc   Jeu 27 Sep 2007 - 15:28

Heureusement il y en a qui ne disent pas que des conneries. sifflotte

_________________



Heureux de rouler en Crossbone
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atome
modérateur
Atome

Nombre de messages : 3854
Age : 56
Localisation : Oise (sud de l'oise)
Emploi : Technicien en alarme
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Re: soudure à l'arc   Jeu 27 Sep 2007 - 15:32

Tres bonne explication et comme tu n'est pas loin de chez moi, si j'ai une soudure à faire, plutôt que de m'entrainer pendant des heures pour faire une soudure de merde, je viendrais te voir. sifflotte

jap

_________________



Heureux de rouler en Crossbone
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebigot
apprentissage
Sebigot

Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : bourg st christophe ( 01)
Emploi : gonfleur d'hélices
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: soudure à l'arc   Lun 1 Oct 2007 - 13:07

bonjour les gens, j'ai voulu ressouder les pattes de fixation de mon porte bagage ( soudure à l'arc), mais j'ai eu un petit soucis, j'ai l'impression que l'arc ne se fait pas comme il faut et j'ai vu de la fumée vers le levier de vitesses!!!
est ce possible ou j'ai eu une hallucination?
du coup, j'ai percé 2 trous dans le chassis et j'ai fixé les pattes du porte bagage directement ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guitarjoe60
débutant


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : 60 oise
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: soudure à l'arc Attention   Lun 1 Oct 2007 - 23:56

Bonsoir

Avant tout debranchez la batterie imperatif (on peut debrancher le calculateur eventuellement, moi c est ce que je ferais)

quand vous soudez mettre la pince de masse sur la piece à souder et surtout bien decaper l endroit sinon le jus passe mal Donc grattez la peinture.
Sinon a l endroit de la pince de masse comme il n y a qu une petite surface qui fait contact ça chauffe ça s amorce sur le tube et la peinture crame, amorçage baguette piece foireux, faux arcs ou alors ça fait le tour par un autre endroit: les tubes, un cable, la timonerie etc. il faut que la pince de masse soit au plus pres de l endroit ou on soude.
Verifie quand meme à l endroit ou ça à fumé: y a pas de fumé sans feu.
Ou alors quand ça a chauffé à l interieur du tube la fumée à fait le tour des tubes pour sortir et elle est reapparu dans ce coin la.

tiens nous au courant

joel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebigot
apprentissage
Sebigot

Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : bourg st christophe ( 01)
Emploi : gonfleur d'hélices
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: soudure à l'arc   Mar 2 Oct 2007 - 10:49

merci guitarjoe60, c'est vrai que j'ai pas pensé tout de suite à débrancher la batterie, quand j'ai vu la fumée, j'ai tout débranché !
apparement, pas de dégat, j'ai contrôlé le câble du levier de vitesse, RAS.
le buggy démarre sans problème, ouf !
du coup, comme j'ai boulonné au lieu de ressouder, je n'ai pas retenté l'expérience pour le moment!
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: soudure à l'arc   

Revenir en haut Aller en bas
 
soudure à l'arc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure à froid
» Tuto soudure ?
» Un TAD moche sans soudure presque fini !
» Sans soudure
» soudure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du buggy de poche :: AIDES et ASTUCES :: Astuces diverses-
Sauter vers: