Salut,
J'ai eu aujourd'hui quelques nouvelles d'un heureux propriétaire de PGO 500i
Au départ, il a été réellement déçu par les performances de l'engin du fait des faibles performances en comparaison de son BR250. Cependant, à l'approche des 1000 km, le moteur s'est progressivement libéré pour enfin être agréable mais sans pour autant être un monstre de puissance.
Il a donc confié son PGO à un préparateur de maxi-scooter. Ce dernier, habitué aux Piaggo X9 (moteur du BR500) est allé droit au but.
Phase 1 - Débridage
Il se situe à 2 endroits :
- Une vis de butée sous la pédale d’accélérateur qui est à remplacer par une vis plus courte. Il semble que celle d’origine soit trop longue et non-filetée jusqu’au bout. De ce fait, même vissée à fond, elle ne permet pas de tirer complètement sur l’accélérateur.
- Une pièce, tenue par 2 vis, sur le carburateur (ou plutôt l’injecteur monopoint) qui limite la course du papillon. A priori, il est nécessaire de démonter ce carbu/injecteur pour y accéder. De plus, la patte métallique en question devra être coupée car les vis sont indémontable (collées ?)
Phase 2 – Petite préparation
Même traitement éprouvé que sur les scooters :
- Modification du variateur avec des galets différents
- Remplacement du ressort d’embrayage
- Changement de la courroie par une courroie renforcée
- Pose d’un pot d’échappement perfo (mais homologué)
Phase 3 - Autres améliorations
Reste encore faisable assez facilement chez ce même préparateur:
- Modification de la cartographie d’injection/allumage
Après uniquement les phases 1 et 2, le buggy est paraît-il transfiguré. Voir à ne pas mettre entre toutes les mains.
Le coût de la transformation, pièces et main d’œuvre est moins de 800 Euros. Je cite son pilote : « J’avais un bourricot, je récupère un cheval de course ». Le pot est un peu plus bruyant mais supportable. Le 107 km/h et les 8000 tr/min sont facilement atteints…
Les inconvénients majeurs restent que, ainsi modifié, l’homologation est remise en question et que le buggy n’est plus garanti par PGO. Sur ce dernier point, on ne peut s’empêcher de comparer avec les quads qui sont livrés débridés par la plupart des concessionnaire (en échange toutefois d’une décharge écrite) conservent pourtant leur garantie.
Bref, l’engin est beau. Il est maintenant performant. Si, en plus, il s’avère à l’usage qu’il soit fiable, ce sera le bonheur… Enfin, pour ceux qui dispose de 10 000 Euros !
Fred
Rappel: Bien sur, ce n'est pas bien. Non, pas beau du tout. Ca fait sauter la garantie et ça remet en question. Selon l’expression consacrée (et hypocrite) ; « C’est réservé à un usage sur circuit privé »