Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nuts06

Histoire d'une roue de secours

Messages recommandés

Ma problématique est d’avoir une roue de secours sur mon Booxt pour le raid EL BORMA. Généralement, les mèches suffisent à se dépanner… Mais en cas de déchirure du pneu ou de casse de la jante, je préfère une roue complète que je mettrai sans doute sur le toit.

Pour ça, il me faut une roue complète qui :

- Soit légère à manipuler et à transporter (il faut chaud et souvenez-vous qu’elle est sur le toit)

- Quelle puisse se monter indifféremment sur n’importe laquelle des 4 roues

Les caractéristiques des roues d’origine sont les suivantes :

Jantes 4 trous, entraxe 114,3 mm (diamètre sur lequel s’inscrit les 4 perçages des écrous de roue)
(au passage c’est le même entraxe que certains modèles de chez Honda, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Daewoo… ainsi que Saab et Volvo)

AVANT :
Pneu 25x8-12
Jante diamètre 12", largeur 6" (mesurée)
Déport intérieur 100 mm
Perçage moyeu 62 mm

ARRIERE :
Pneu 25x10-12
Jante diamètre 12", largeur 8,5" (estimée)
Déport intérieur 100 mm
Perçage moyeu 69 mm


Premier constat : Le déport des jantes est identique entre l’AV et AR. Seule la largeur et le déport extérieur est plus important à l’AR. Donc j’espérais utiliser une roue AV (moins large et plus légère) en guise de secours.

Eh ben, non ! Ca ne se monte pas ! Le trou de gros diamètre, au centre de la jante pour laisser sortir le moyeu, n’est pas le même entre l’AV et l’AR !

Deuxième constat : Ce perçage ne participe pas au centrage de la roue puisque ce sont les écrous coniques qui s’en charge et il y a assez de matière puisque l’entraxe est le même qu’à l’AV.

Alors, je pense faire usiner ce perçage afin de l’agrandir pour transformer une roue AV en roue de secours.

Reste le sens de montage du pneu TT dont les crampons sont orientés… Mais bon, cette roue c’est juste pour finir l’étape en cas de pépin !!!!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me revoilà... Mr. Green


se sera pas que pour finir l'étape ....si tu casses la jantes....

ho je viens de trouver une petite bête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chocobmw a écrit:
me revoilà... Mr. Green


se sera pas que pour finir l'étape ....si tu casses la jantes....

ho je viens de trouver une petite bête !


Okay !
Déjà pour finir l'étape... Après eventuellement pour finir le raid
si je n'arrive pas à voler une roue sur un autre buggy

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis toujours poser la question, je crève à droite ou à gauche, pas facile se choix, mais j'ai finalement opté pour la droite
( on crève plus souvent à droite qu'a gauche, c 'est mathématique )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bonne idée !

Je vais faire la roue pour qu'elle puisse remplacer définitivement l'AV droite et ponctuellement toutes les autres...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuts06 a écrit:
Oui, bonne idée !

Je vais faire la roue pour qu'elle puisse remplacer définitivement l'AV droite et ponctuellement toutes les autres...

Fred


Fred...

Si tu crèves réellement ta première roue par celle de l'AV droit (sur une savante hypothèse mathématique Rolling EyesMr. Green )

Je te paye une crêpe face à la mer à Nice

LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour du poids a l'avant, a condition que ça ne réduise pas la visibilité ( comme sur un Land Laughing ) une roue de secours bien attachée est idéale, il me semble Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb,

Il n'y a pas de créperies sur la Promenade des Anglais Rolling Eyes
C'est la côte d'azur... Pas la Bretagne Wink

Mais à ta place je ne ferai pas ce pari. Lors de la EL BORMA de l'année dernière, j'ai eu 3 crevaisons sur l'AV droite (herbes à chameaux) et aucune sur les autres roues !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R-type a écrit:
pour du poids a l'avant, a condition que ça ne réduise pas la visibilité ( comme sur un Land Laughing ) une roue de secours bien attachée est idéale, il me semble Wink


Etant amateur de Land, c'est la première chose que j'ai essayé... Je n'y vois plus rien du tout si je la pose sur le "capot" Sad

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dit donc!
On a trouvé quelqu'un que Fred apprecie!!!!Laughing

C'est la fete pour toi R type!

Car ca faisait longtemps que Fred n'avait pas autant partagé les memes idées avec quelqu'un LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuts06 a écrit:
R-type a écrit:
pour du poids a l'avant, a condition que ça ne réduise pas la visibilité ( comme sur un Land Laughing ) une roue de secours bien attachée est idéale, il me semble Wink


Etant amateur de Land, c'est la première chose que j'ai essayé... Je n'y vois plus rien du tout si je la pose sur le "capot" Sad

Fred


c'est peut être pas un problème de buggy ....mad max06 lui arrive a voir très très bien ! tire la langue


sinon pour la crèpe ....c'est pas grâve SEB acceptera aussi une bière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux sans doute dire que le problème c'est ma taille... Tu es vachement mal placé pour ce genre de remarque tire la langue

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour y voir plus clair Fred, il n'y aurais pas la possibilité d'installer un annuaire téléphonique ( type région parisienne , assez épais quoi ) sur le siège du conducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bomby41 a écrit:
pour y voir plus clair Fred, il n'y aurais pas la possibilité d'installer un annuaire téléphonique ( type région parisienne , assez épais quoi ) sur le siège du conducteur.


J'y pense... Mais la couleur n'est pas assortie à mon Booxt... Quoique !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs il est de quel couleur ? tu pourrais nous mettre une photo en ligne...

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...