Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain1441

Mano temperature d'eau+ sonde ...

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai recu il y a quelques temps un mano de température d'eau avec sa sonde pour le monter sur mon fun 500 et avoir une température ....

Le probleme: Le montage:
Avant de le cabler sur mon secma, je veux faire un essai "dans le vide" en mettant la sonde dans un verre d'eau bouillante....

Voici le montage que m'a fournit la personne (revendeur sur ebay):
http://www.bc-elec.com/manuels/teau.pdf


5 fils sortent du mano:Twisted Evil

1 noir, 1 rouge, 1 blanc, 1 orange et un vert!

Il m'a ensuite précisé par mail le montage suivant:
1 seul fil sur la sonde: le vert
Le noir sur le - de la batterie
Le rouge Sur AAC (+ apres contact)
Le orange sur le +
Le blanc sur le + des feux (pour l'éclairage du mano)Laughing

Pour faire mon test, j'ai donc mis:
rouge, orange, blanc sur le + de la batterie
noir sur le - de la batterie
et vert sur la sonde , elle meme plongée dans de l'eau tres chaude.blackeye

Le probleme est le suivant, l'aiclarage du mano fonctionne mais l'aiguille ne monte pas en température....rambo

Il est possible que la sonde soit défectueuse, pouvez ovus simplemetn me confirmer que en mettant le rouge, le blanc et le orange sur le plus, ca devrait marcher..king


Merci beaucoup!
salut Romain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il te manque certainement une masse !

En situation, le filetage de la sonde est raccordé au - de ta batterie par le bloc moteur...

Pour ton test, il faut impérativement que tu ajoutes un fil pour simuler cette liaison electrique.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être plus clair:

Tu dois avoir 2 fils qui partent vers ta sonde lors de ton test:
1/ Le fil entre la cosse centrale de la sonde et le mano
2/ Un autre fil entre le pourtour métalique de la sonde (filetage) et le - de ton alimentation ou de ta batterie

C'est ce dernier fil qui doit te manquer et qui fait que ca ne marche pas !

En fonctionnement sur ton moteur, ce fil ne sera plus nécessaire

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, certainement, je vais essayer cela , seulement, restera le probleme de "comment" monter cette sonde!
Je pensais faire tourner une piece de ce style la:
pour le mettre sur le circuit de refroidissement mais si je fais ce style de montage de la sonde, elle ne sera pas reliée au moteur par une masse!

Selon toi quel est le montage que je peux effectuer SUR le moteur?

Merci pour tes infos!

salut Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain,

Dans ce cas, il faudra que tu ajoutes une cosse ronde (eventuellement coincée entre 2 rondelles) que tu viendras traverser par la sonde.

Cette cosse étant, bien évidemment raccordée à une masse du buggy (soit une surface métallique, soit le fil noir d'un autre accessoire, soit directement la batterie)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'explication précédente est dans le cas d'un répiquage sur la durite via une pièce telle que celle que tu montres en photo.

Je ne connais pas ce moteur, mais vérifies quand même s'il n'y a pas l'emplacement prévu pour une sonde et qui soit bouché par une simple vis.

Il faut chercher vers la pompe à eau et les départs des durites d'eau...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain1441 a écrit:

Je pensais faire tourner une piece de ce style la:


Pas besoin de faire tourner ca !
Tu en trouveras des toutes faites dans la plupart des sites d'accessoire tunning en ligne...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit précédemment , il suffit que le corps de ta sonde soit reliée à la masse . Tu tires un fil avec une cosse à oeil que tu bloqueras sous ta sonde en la vissant sur ta pièce tournée , et une autre à l'autre extrémitée du fil que tu fixeras à la masse du véhicule , ou au moins de la batterie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je viens de faire le test, et ca a pas l'air de fonctionner:(
Lorsque je met la masse sur le filetage de la sonde, rien ne ce passe, l'aiguille ne bouge pas dans l'eau chaude...

Lorsque je met la masse sur le fil vert (relié a la sonde) l'aiguille monte le quasi maximum, soit 130°C...

L'aiguille reste ensuite a 130°C meme dans l'eau froide 5 minutes ...

Help...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt jackrider, justement, j'ai attendu dans l'eau chaude et meme froide, le mano indique toujours 130°C ( le maxx quoi)
Rien a faire.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain1441 a écrit:
salut, je viens de faire le test, et ca a pas l'air de fonctionner:(
Lorsque je met la masse sur le filetage de la sonde, rien ne ce passe, l'aiguille ne bouge pas dans l'eau chaude...

Lorsque je met la masse sur le fil vert (relié a la sonde) l'aiguille monte le quasi maximum, soit 130°C...

L'aiguille reste ensuite a 130°C meme dans l'eau froide 5 minutes ...

Help...!


salut Normal que ta sonde indique le max en relient le vert et la masse .
La sonde que tu a fonctionne sans que le Corp soit relier a la masse .
Plus ta sonde vas chauffé plus elle réduira la résistance entre l'alimentation du fils vert et du noir relié a la masse .
Le premier branchement que tu a fait et correct ,je pense plus que ta sonde soit hs .
Pour en être sure test ta sonde avec un testeur (ohmmètre) a temperature ambiante ta sonde doit avoir une résistance X , plus tu la fait chauffé plus cette résistance doit diminué .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le meme style, la sonde ressemble enormément mais je n'ais pas de fils qui en sorte, simplement un boulon sur le dessus pour faire contact ....

Je vais tenter de la tester, merci pour les infos!

salut Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend plus ,le schéma que tu donne plus haut montre une sonde avec deux fil qui en sorte confused
Ils ton peut-être pas envoyer la bonne sonde .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ils ont envoyé une sonde sans les 2 fils Sad


Bon je viens de tester , c'est super CA MARCHE!
En effet, chaude, la sonde diminue en ohm!

Je viens de refaire mon montage en chauffant bien le bout de la sonde et miraculeusement, l'aiguille s'est mise a monter normalement!

Reste plus qu'a faire le montage en "vrai" sur le fun quand il remarchera... (sisi ca arrivera peut etre!)


Merci a tous, je suis rassuré! thumrightthumrightthumright

salut Romain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste a savoir si un trou est prévu pour visser une sonde, je vais essayer de me renseigner aupres de lombardini
(c'est devenu des potes a force) lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie quand même que le mano indique bien la bonne température .
Toute les sonde ne sont pas compatible avec tout les mano salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J ai lu que certaines sonde de marques on un standard et sont compatible avec beaucoup de mano du commerce. Il faudrait verifer avec une temperature etalon, ou en plongeant un autre thermometre dans l eau et faire une comparaison de temperature et voir l exactitude de la sonde et du mano par rapport au thermometre( faut un bon thermometre precis)
je pense qu il n est pas necessaire de monter jusque 90 degres pour faire un test (tout depend ou demare les degres sur le cadran). Voila une astuce pour tester.

la mano sonda tempera

joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

N'oubliez pas que l'eau boue à 100°C tout rond (après elle se transforme en vapeur). C'est une bonne température "étalon" pour tester un mano !

Une casserole d'eau fremissante et le tour est joué...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...