Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guitarjoe60

Manche à air de refroidissement radiateur d'origine

Messages recommandés

Bonsoir

Toujour dans ma quete du refroidissement ultime (lol).
Afin que le radiateur puisse transpirer ses calories aisément et se refroidir les alveoles, j ai fabriqué une manche à air toute simple avec de la tole récupérée sur de vieux pc que j avais à la maison (de la tole pas chere et de bonne qualité si c est un vieu pc). Pour la fabrication juste une petite meule avec un disque tres fin pour la decoupe, et quelques outils : une cisaille, une equerre, un crayon de bois ( si on se plante on peut effacer le trait), un mètre à ruban, un établi avec etau, un marteau . On peut faire aussi sans etau.Je n'ai pas d etau j ai juste un etabli pliant de plombier qui fait serre joint. J ai donc placé au milieu deux tasseaux de 60x30, mis la tole au milieu et puis serré, ensuite un marteau, une cale en bois et hop pliage (ça vaut pas un plieuse hydraulique de chaudronnerie, mais comme c est pas epais ça plie bien). Le mieux serai deux morceaux de plat epais, pour ceux qui veulent realiser la piece, il y aura un plis plus net . On peut le faire aussi en alu ou plexi, mais c est plus cher, avec la tole niveau poid c est plus que negligeable. A vous de voir.

voici la premiere vue, pret à assembler. plusieurs choix d'assemblages(rivet, vis à tôle, boulons ecrous, soudure, ou d une seule piece si vous avez une bonne plieuse).

[url][/url]

Un des deux triangles support lateral

[url]

vue essai de face sur etabli


[/url][url]

voicie une vue arriere en place




[/url][url]

une vue de coté arriere


[/url][url]

vue de face



[/url][url]

de plus pres


[/url][url]

Des que c est terminé je vous envoie la suite, la piece en place et peinte

si vous desirez des renseignements n hesitez pas, je vous filerai les cotes

bonne bidouille

joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mr Guitarjoe!!!!

je sens que tu vas rapidement rejoindre le gang du noyeau dur du BPAF...Laughing

En plus si t'aime la zique de dédé dubeau...drunkenWink

Longue vie à son âme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Merci mac, c est un honneur. Oui longue vie à son âme, un musicos ça meurt jamais ça laisse des traces. Sacrés dédé j en parle des fois avec un pote qui l a bien connu aussi (guitariste du groupe klean, thierry). Hormis le fait qu il soit un tres bon pianiste, il aimait faire la fete, j ai fait des soirées avec lui et les potes les 2 thierry, c etait chaud, ça se terminait toujours en boeuf rock. Que du bonheur à cette epoque. il m on tous aidé sur la guitare y compris dédé et ses conseils sur le son et reglages. Des que je peut d ailleurs je mettrait un morceau perso en ligne
promis.

joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ca y est la piece est terminée, peinte en gris metal.

Voici quelques vues d ensemble:

sur l établi



de plus pres



Le truc marron c est du joint mousse que l on met aux bati de porte pour l hiver, tres bon amortisseur et en plus ça colle partout, ça evite les vibrations.



La fixation à l avant de la piece sur le chassis porte bagage.



Vues de l arrierre une fois en place



vue sur le coté à l avant



Vue de l avant de l engin ( l entrée d air est au dessus du reservoir)



Voila pour les photos

En situation on sent une difference, le refroidissement est plus performant quand on roule (sur 5 kilomètres pleine balle, montmacq, la place de ribecourt, arret : je trouve que le radia est moins chaud, je pose la main sur les alvéoles ya une difference ( j ai pas encore de mano temp).
Le ventilo ce met en marche moins souvent, meme à petite vitesse. Fait bizarre j ai gagné 1,5 km/h. Promis j ai rien bidouillé. Sinon pour revenir à
l adaptation de cette manche à air c est concluant à premiere vue, quoi qu il faut mettre une petite bavette derriere entre le radia et la manche
y a une petite fuite. Une bavette caoutchouc sera nickel.

Si ça vous tente à vous de tester et surtout donnez vos impressions et ameliorations

bonne bidouille

joel

Le prochain projet est un support pour gericans de 5 litres en tole.

j enverai des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j ai fait une petite corrction sur la manche à air, j ai placé une languette de plastique souple rivettée entre le radia et le dessous de la manche.
Voici des photos :







En plus de mieux ventiler la manche à air fait aussi office de casquette
dans la boue et protege de retombées, tout le devant du radia, ça va eviter de l obtruer, c est efficace vu la boue qu il y a sur la manche air.
Du coup j hesite et je crois que je vais l appeller la casquette à air

a plus

joel








Il y a une amelioration, le radia est moins chaud, le ventilo principal ne se declenche plus quand je roule, le ventilo additionnel fonctionne bien, quand il est enclenché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...