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Nuts06

CDI / TCI

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Salut,

Je lis, un peu partout, beaucoup de chose sur l'allumage electronique de nos BR-250.

Afin de faire avancer le débat sur des bases solides voici quelques infos:

Notre groupe propulseur complet (moteur, allumage, refroisissement, variateur) est intégralement prélevé sur le KYMCO GRAND DINK 250 (code SH50KC).

Même s'il y a de nombreux point commun, les moteurs des Kymco KXR250 et MXU250 sont différents.

Notamment, les CDI ne sont pas les mêmes. Notre CDI comporte 10 fils. Sur nos BR, il n'y a que 9 fils connectés. En fait, le fil manquant est destiné à l'origine au compte-tour (tachometer) qui est present sur le scooter et pas sur le buggy.

Voici un extrait du manuel d'atelier du Grand Dink 250:


Et voici un extrait du manuel d'atelier des KXR et MXU 250:


On constate que les couleurs de fils et le principe d'allumage est le même. Par contre, il n'y a pas de prise en compte de la température, ni de réchauffage du carbu sur les quads KXR et MXU... Quelques questions se posent: Est-ce juste un starter automatique ? ou bien la cartographie d'allumage s'adapte-t-elle à ces paramètres ?

Fred

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Bonjour,
J'ai déja fait le tour de la question pour le CDI de mon KXR. Sur les moteurs à injection il faut jouer sur le débit essence, le débit air et l'avance à l'allumage pour des régimes moteur différents et si on veut titiller la perfection (pour consommer moins et polluer moins) on peut aussi tenir compte d'autres paramètres (hygrométrie, température.... limite du cliquetis). Pour nos simples moteurs à carbu on ne peut jouer que sur l'avance qui est gérée par le CDI. Celui-ci reçoit les infos du régime moteur par un capteur, en déduit l'avance, et ensuite commande l'allumage de la bougie. Les paramètres température et autres sont ignorés pour le calcul d'avance...... ce ne sont que des petits moteurs sans trop de réglementations !!!
Sachant tout cela, je voulais faire mon propre CDI avec des cartographies d'allumage différentes(ville, chemins, route mouillée....) mais j'ai appris qu'on ne gagne pas grand chose en modifiant le CDI (mon cons a fait l'essai sur un KXR avec un CDI débridé !!!). Pour gagner 15 km/h, il faut un pot, un CDI débridé et un vario préparé aussi...... environ 1000 Euros quoi !!!! J'ai donc laissé tomber !!! Par contre l'idée d'avoir une cartographie différente selon les conditions d'utilisation est à creuser....... Faut savoir qu'on trouve des CDI débridés entre 350 et 650 Euros et pourtant à faire ça ne coute pas grand chose...... au max 100 Euros !!!! Comme quoi on est pris pour des pigeons !!!!
J'espère que j'ai été clair.....
Toujours pas en bug car les problèmes de fiabilité persiste.... DOMMAGE !!!
Cliquetis : combustion imparfaite due à des détonations parasites entainant le risque de faire un trou dans le piston ou serrer. Le rendement moteur maxi se trouve avec une avance d'allumage en limite de ces cliquetis !!!

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Salut,

Dans quel type de composant est stockée la cartographie d'allumage?et serai t'il possible de l'extraire?

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L'électronique qui compose le CDI est noyée dans de la résine comme tu as pu t'en rendre compte....... Pourtant il y a deux méthodes pour obtenir la cartographie : demander au cons si il l'a...... ou relever la courbe d'avance avec un stroboscope !!!
Sinon pour répondre à la question, la cartographie se trouve dans une mémoire morte (EEPROM) qui peut se trouver dans un unique composant ou alors est contenue dans un micro-contrôleur. Dans les deux cas il est possible de relire le contenu avec les outils adaptés......sauf si tout est noyé dans la résine !!!
A+

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J'ai laissé tomber mes recherches en ce moment car je n'ai pas le temps, mais il y a peut-être un moyen simple de voir si on peut gagner en modifiant la cartographie du CDI. Pour cela il faut avoir l'arrache volant magnétique qui va bien !!!! Je m'explique. Le volant magnétique de l'allumage est calé d'une certaine manière pour donner un top de synchronisation CDI. Si on décale ce top de synchronisation, on peut ainsi déplacer l'ensemble de la courbe d'avance soit vers le haut soit vers le bas suivant le nouveau calage !!! Pour cela il suffit donc d'enlever la clavette de calage d'origine du volant magnétique et de le caler quelques millimètres en plus ou en moins par rapport à l'origine !!! Le problème c'est qu'avec cette méthode on déplace toute la courbe et donc on peut gagner à bas régime mais perdre à haut régime ou inversement.....
Par contre il ne faut pas trop se décaler sinon on risque d'avoir un moteur qui tourne comme une patate........
A essayer donc mais avec prudence !!!!

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allez les gars cheerscheerscheers
vous allez finir par trouver le poteau rose ....
Nuts06 apparement tu n'as pas renoncé avec ce pu.........tin de CDi Twisted EvilTwisted Evil

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