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Nuts06

Elargisseurs de roues

Messages recommandés

Salut tous,
Et surtout salut à Jérome qui me demande ce post depuis un moment !

Tout d'abord, j'ai trouvé ces élargisseurs spéciaux pour le Bugrider 250 chez la société Italienne Protoxide. Ils ne sont pas dans leur boutique, mais si on regarde bien leur site, ils en font une discrete mention dans un coin !

Je suis donc rentré en contact avec eux par email (en Anglais). Après quelques échanges et un virement bancaire, je les ai recu Laughing

Le prix des pièces me semble très correct (environ 79 € TTC la paire). Les frais d'envoi entre l'italie et la France sont à mon gout un peu élévés (environ 39 € TTC). Par contre, ces frais n'augmentent pas pour plusieurs pièces. C'est surement une bonne idée de grouper ses commandes !

Ah oui, j'oubliais: Je n'ai aucun interet dans cette société. Et surtout, ce n'est pas bien de monter ces élargisseurs et il ne faut surtout pas le faire. Garantie, roulement , homologation, pas bon, méchant, blabla, blabla, etc, etc...

Ne lisez la suite que si vous êtes majeur, vacciné, sain de corps et d'esprit, conscient de vos actes, etc, etc...


Voilà, c'est fait. Tout est dit. Alors économisez vos remarques agacantes !

Fred

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Donc, disais-je, après un virement international, j'ai recu très rapidement mes élargisseurs qui étaient en stock Laughing

Première (bonne) surprise, le colis contient un tas de gadgets en bonus: Autocollants, cordon tour de cou refflechissant (le truc avec un mousqueton pour attacher un mobile, des clefs ou un badge), et même un tee-shirt. Le tout, bien sur, aux couleurs de Protoxide (tant pis pour la pub).

Seconde surprise, les pièces sont taillées dans la masse d'un chouette bout d'alu.



Fred

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"Ca se monte très facilement en quelques minutes" m'avait dit la charmante Italienne dans son email (du moins, je l'imagine charmante).

Ca, par contre, c'est moins vrai: Aucune notice de montage !

Bon, comme je suis assez malin dwarf je comprends assez rapidement que les vis d'origine sont trop courtes une fois l'élargisseur en place. Pas vraiment besoin d'être observateur pour constater qu'elles ne dépassent même pas de l'élargisseur rambo

Ce doit donc être ca les 8 vis qui se trouvent dans un sachet à coté du blister !!!

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Réfléchir, réfléchir, Fred... Il faut remplacer les vis d'origines pra celles là plus longues... Arrrghhh, celles d'origine ne se démontent pas... Réfléchir encore, Fred... Ah oui, faut forcer !!!!

Hummm, un maillet ? Non, ca j'aime pas trop !
Aaaahhh, un arrache rotule qui traine au fond de ma caisse à outils: Oui, ca c'est bien !

Et en plus, ca marche:

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En fait, les vis d'origines ont un plat sur la tête pour éviter qu'elles ne tournent au serrage et une embase cannelée qui entre en force dans le moyeux. Difficile donc de les sortir sans outil...



Il est bon de savoir que, après vérification, ces vis se remontent très facilement. Il suffit de presenter les écrous de roue et de serrer jusqu'au bout. Les vis reprennent leur place d'origine sans rechigner !

Cette modification est donc tout à fait réversible Laughing

Fred

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Une fois les 4 vis retirées, ce qui va assez vite une fois la bonne méthode trouvée, l'élargisseur se met en place parfaitement: On voit que c'est une pièce "sur mesure" pour notre BR-250 !

L'épaulement du moyen s'encastre dans l'usinage correspondant à l'AR de l'élargisseur. Et un épaulement identique est reproduit sur l'AV de l'élargisseur pour recevoir et centrer la jante:

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Dommage que les vis fournies avec le kit ne reprennent pas le principe de celles d'origines !

Ce sont de simples vis à tête hexagonale. Le métal brunit me laisse penser que c'est quand même un acier resistant. La tête vient à peu près bien se bloquer sur les moyeux... Mais sans rester solidaire de celui-ci...



Cela rend le montage de la roue pénible. En effet, il faut maintenir la tête des vis (en les poussant en buté contre le moyeux) le temps de visser les écrous. La jante ayant un fort déport sur l'intérieur, ca oblige à glisser la main à taton dans un faible espace... Sinon, la vis tombera et se perdra (Murphy oblige) !

Bien au chaud et au sec dans mon garage, ce n'est pas un problème. Mais je n'aimerai pas avoir à faire ca sur un terrain... Surtout s'il est gras Shocked

J'envisage sérieusement de mettre une goutte de résine ici pour bloquer cette vis à sa place.

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Une fois terminé, il faut bien avouer que ca ne dénature pas visuellement la jante. Ca reste très discret.

AVANT:


APRES:

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Allez, juste pour le plaisir, le beau usinage de ces élargisseurs.

Coté AR:


Coté AV:

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CONCLUSION:

Esthétiquement, ce kit est très réussi:
- Il ne dénature pas les belles jantes du BR et conserve les écrous d'origine.
- Les 2 cm ajoutés de chaque coté permettent enfin d'aligner les pneus sur les gardes-boues et de rétablir des proportions agréables à l'oeil. Cela devient même choquant de revoir un BR d'origine. On a l'impression que les roues sont trop rentrées à l'intérieur !

Le montage est finalement assez facile et les pièces bien faites... Avec un bémol toutefois pour les vis fournies !

Le prix est assez raisonnable comparé aux modèles équivalents destinés aux Quad... Surtout si on se groupe pour limiter les frais de port.

Reste le comportement routier. Sur ce point, j'ai du mal à juger objectivement dans la mesure où j'ai fait d'autres modifs de mes trains roulants dans le même temps. Dans mon cas, mon train AR a gagné en adhérence... Ce qui n'est pas du gout de tout le monde !

Fred

PS: Jérome, ca ira ?

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explications très claires, Nuts...

mais au regard de tes commentaires sur le comportement routier, je ne sais pas si ce montage me conviendrait...

je vais attendre de voir si d'autres utilisateurs sont intéressés, et peut-être que je me jondrais à eux pour une commande, le prix de cette modif restant correct vu la qualité apparente des pièces,
avec l'avantage de pouvoir revenir facilement à la monte d'origine

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Jérome, en tant que monoiste moi-meme, je pense que les élargisseurs sont un 'must' pour nous, bien plus que pour les bi.

Ca n'empeche pas la glisse mais ca nous donne un peu plus de marge avant le retournement. Mais de toute facon, ou que soient les limites on peut toujours les dépacer. What a FaceMr. Green

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Lohr64 a écrit:
Jérome, en tant que monoiste moi-meme, je pense que les élargisseurs sont un 'must' pour nous, bien plus que pour les bi.

Ca n'empeche pas la glisse mais ca nous donne un peu plus de marge avant le retournement. Mais de toute facon, ou que soient les limites on peut toujours les dépacer. What a FaceMr. Green


c'est vrai que cette modif est tentante, même si comme tu le dis très justement, les limites peuvent toujours être repoussées

ma seule crainte en l'effectuant , c'est de perdre du fun , le dilemne se situe souvent là pour nos bugs: trouver le meilleur rapport glisse/adhérence Mr. Green

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à Nuts,

ton arrache moyeu pour sortir les vis d'origine a l'air de convenir pil-poil,
d'où provient-il?

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Jérôme a écrit:
ton arrache moyeu pour sortir les vis d'origine a l'air de convenir pil-poil,d'où provient-il?


Et bien, je n'en sais rien... Je l'avais depuis très longtemps dans ma caisse à outils et il n'avait jamais servi.

Si mes souvenirs sont bons, c'est un arrache-rotule bas de gamme acheté dans un camion ou dans une foire à l'outillage.

Fred

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Jérôme a écrit:
mais au regard de tes commentaires sur le comportement routier, je ne sais pas si ce montage me conviendrait...


Fort logiquement, il est plus facile de dégrader l'adhérence d'un véhicule que de l'améliorer.

Si tu trouves l'AR trop collé, il doit être possible d'y rémédier... Tout en gardant la stabilité apporté par les élargisseurs.

Par exemple, Madmax06 me propose d'augmenter le gonflage de mes pneus... A tester...

Fred

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Jerome je pense que tu gagnera en stabilitée avec une voie arrière plus large.

Tu risque de perdre un peu le coter joueur certe mais vu le caractère du mono , il t'en restera bien assez pour t'amuser.

Tu va voir tu va finir par y passer.

Laurent

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Mad-Max 06 a écrit:
Il provient pas d'un souvenir de vacance cet arache rotule fred ?


Ce n'est pas impossible !
Comme tu le sais, chacun de mes outils a une grande valeur sentimentale lol!

Fred

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Mad-Max 06 a écrit:
Tu va voir tu va finir par y passer.
Laurent


attendons de voir si d'autres sont intéressés pour une éventuelle commande groupée...

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Mad-Max 06 a écrit:
Il provient pas d'un souvenir de vacance cet arache rotule fred ?
lol!lol!lol!lol!


arrache-moyeu comme souvenir de vacances,concours de tee-shirt mouillé en buggy au milieu des Harley, exhibition avec Mme De Fontenay,...y'a pas à dire, vous les gars du sud, vous avez de drôles de moeurs Mr. GreenMr. GreenMr. Green

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Nuts06 a écrit:
Tout d'abord, j'ai trouvé ces élargisseurs spéciaux pour le Bugrider 250 chez la société Italienne Protoxide. Ils ne sont pas dans leur boutique, mais si on regarde bien leur site, ils en font une discrete mention dans un coin !
Fred


Boulet

je suis bien allé sur leur site, mais j'ai rien trouvé...
faut dire que l'italien et moi...comme je l'ai déjà dit, à part le creusois, je connais pas d'autres langues...

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Jérôme a écrit:
je suis bien allé sur leur site, mais j'ai rien trouvé...


Pourtant, ils ont changés la présentation de leur site... Maintenant, c'est beaucoup plus visible qu'avant !

http://www.protoxide.it/preparazioni/buggy.htm

J'en avais commandé 2 paires. Une pour moi et une pour MadMax06. Maintenant, s'il ne la veut pas je peux te la prêter... Et si ca te convient, je te la vends ! Reste à voir ce que compte faire MadMax ?

Fred

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merci pour les liens, dommage que je pipe rien à l'anglais...
j'ai cru comprendre qu'ils avaient monter un kit nitro sur leur BR?

pour ton jeu d'élargisseurs Nuts, cela m'intéresse mais effectivement, attendons la réponse de Mad-Max, avec un pseudo pareil, je voudrais pas l'énerver Laughing

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Jérôme a écrit:
merci pour les liens, dommage que je pipe rien à l'anglais...
j'ai cru comprendre qu'ils avaient monter un kit nitro sur leur BR?


Oui, c'est ca !

Fred

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Nuts06 a écrit:
Jérôme a écrit:
merci pour les liens, dommage que je pipe rien à l'anglais...
j'ai cru comprendre qu'ils avaient monter un kit nitro sur leur BR?


Oui, c'est ca !

Fred


et ils parlent des résultats obtenus?

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Ben, pas trop en fait !

Ils disent qu'ils ont fait 1845 Km à la vitesse moyenne de 70-75 km/h en toute sécurité et toute satisfaction (donc je suppose sans problème de fiabilité)...

Bon, plus bas ils disent qu'ils atteignent 84,5 km/h juste avec leur pot inox, sans nitro et avec le CDI d'origine... Et ca, comme déjà évoqué, j'ai du mal à le croire !!!

Fred

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Nuts06 a écrit:
Bon, plus bas ils disent qu'ils atteignent 84,5 km/h juste avec leur pot inox, sans nitro et avec le CDI d'origine... Et ca, comme déjà évoqué, j'ai du mal à le croire !!!

Fred


avec le mono, je fais mieux (affichage compteur), et je suis encore en rôdage...

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Très bon post, bonne modif, ça donne envie (pour mon DZ), bref rien a redire, sauf peut etre heu tu es sur que heu ça ne bousille pas les... Non je blague Mr. GreenMr. GreenMr. Green Super modif thumleft

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salut

sur mon Adly , j´ai également monté ses élargisseurs .
En combinaison avec les petits pneux de route et des amortisseurs Bitubo , cela donne quand même un peu + d´adhérence Laughing

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Pour te Tenir au courant Jerome.
J'ai monter les élargisseurs de Nuts ce Week-end à l'arrière.

Sur le bitume cette modif est probante. Le train arrière est beaucoup plus stable et ca passe beaucoup plus fort en virage.

Il me reste à voir comment ca se comporte en TT.

Dans tous les cas le BR perd un peu son comportement joueur mais gagne en efficacitée.

Sinon attention ca modifie l'homologation du véhicule.
Ca force plus sur les roulements et ca les fatigue.
Voila, c'est pas bien de faire ca.

Comme ca pour les habituels frigide du forum je l'aurai dit.

Je te ferai pas jerome, ainsi que tous ce que ca interesse de la suite de mes essais, qui pour le moment se rapproche beaucoup des resultats et des sensassions qu'a eu nuts.

Laurent

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Mad-Max 06 a écrit:
Je te ferai pas jerome, ainsi que tous ce que ca interesse de la suite de mes essais, qui pour le moment se rapproche beaucoup des resultats et des sensassions qu'a eu nuts.


c'est pas le tout de faire les beaux au soleil...
du nouveau?

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Tu parles...
En mars il a plu 3 gouttes a nice...Ils sont pas sortis depuis un mois ... Laughing

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En fait ,si on met les elargisseurs à l'arrière , le bug est tres stable dans les virages, on peut ré-accélerer plus tot ds le virage. Mais ca devient tres dur de l'enguager dans le virage, voir meme fatiguant

C'est pour cela que il faut aussi modifer les triangles à l'avant.

je dirai meme plus une modif ne va pas sans l'autre et vice versa.

Mais pour le cas du mono ca peut être différent , sil enguage trés fort et qu'il est instable alors la il y à pas forcement besoin de changer quelque chose sur l'avant.

Donc voila , pour le moment les élargisseurs sont demontés et j'attend pour commander les triangles avant. Pour le moment j'aimerai investir plustot dans une remorque. Vu qu'il y a pas mal de manifestations qui se profile à l'horizon.

Et en plus j'aimeria bien aller rouler au cigalou.

Laurent

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tu les a montés avec "l'arrachemoyeudefredquivabienmêmesicestunsouvenirdevacances"?

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La réponse est oui .

Enfin plustot démonter.
Car pour les élargisseurs ensuite c'est des boulons.


Laurent

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si vous me faîtes un colis groupé "élargisseurs + arrachemoyeuquivabien", je suis preneur pour un test sur le mono... Laughing

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