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le_motard

modification embrayage

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salut a tous,

en faisant du franchissement ce week end avec mon br250 je me suis dit que si l'embrayage "crochait" un peu plus haut dans les tours, plus tard quoi, sa serait pas mal pour passer et "s"arracher" avec plus de force sans faire peiner le moteur, car moi perso sa me fait mal quand je l'entend forcer en bas regime. je sais que si il croche plus tard et donc avec une plus grande vitesse la cloche d'embrayage, sa chauffera plus mais il ne fait pas que sa non plus.
Donc ma question est: avez vous modifié votre embrayage? ressort,masselotes modifié? si je trouve un peu de temps je vais surement le demonter pour regarder tout sa.
salut

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Je crois avoir lu sur un site dédié au scooter que certain allegent les masselotes de façon a ce que l embrayage accroche quelques centaines de tours plus haut. Peut etre un peu le meme principe que nos galets allègés.

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Le fait de mettre des galets allégé va jouer sur la monté du vario, donc quand le bug roule, moi je parle de l'embrayage, de maniere a ce que quand on est a l'arret et qu'on accelere, le buggy ne bouge que plus tard, qu'il prene plus de tour avant de partir pour donc avoir plus de peche.
Mais si l'embrayage a des masselotes effectivements si on les alleges un peu sa pourait marcher, a voir...

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Salut,



Coté embrayage, ce ne sont pas des masselotes, mais plutot des machoires (en bleu cyan). J'ai effectivement entendu que certains les allègent et coupent le bord d'attaque à ras de la garniture...

Sinon des ressorts (en jaune) plus"fort" retardent aussi l'action des ces machoire en les maintenant plus longtemps. Tout le problème est de connaitre les caractéristiques de ceux d'origine et savoir en choisir des nouveaux...

Sur des sites de scooters, je vois souvent des pièces perfo comprennant le ressort (en rouge) et le plateau (en vert) d'embrayage. Mais là aussi rien spécifiquement concu pour nous à ma connaissance. Il faut donc tatonner et essayer Neutral

Pour info, les galets de variateur sont ici en violet. L'entretoise dont parle Jean-Luc et qu'il est peut-être possible de raccourcir pour gagner de la vitesse de pointe doit être celle que j'ai teinté en bleu.

Fred

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Ce que j'aime bien chez fred, c'est qu'il prends rien pour argent comptant, et qu'il va au bout des choses quand il les cherche.... Et il nous les fait comprendre ...
... C'est comme ca que je les aime...

...Raleur...Mais bon camarade! LaughingLaughing

(excuse c'est des reminiscence de remplissage de bulletin trimestriel Laughing )

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mac rodgers a écrit:
excuse c'est des reminiscence de remplissage de bulletin trimestriel


Et alors, j'ai une bonne note M'sieur le prof ?
Qui a le tableau d'honneur ce trimestre ?
lol!

Fred

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... T'as pas du passer un bon moment à l'école, toi... Laughing

...Ou alors tu nous en veux de ne pas avoir assez de vacance... Wink

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A propos du ressort en rouge, je crois que Rizbo l'avait changé sur son Dz150 il pourra te renseigner.

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ya pas a dire, ce fred quel homme!!! super la photo avec tout detaillé,
mille fois merci d'avoir prit le temps de trouver sa, sa me permet d'y voir plus clair sans demonter.
Quand j'aurais un peu de temps pour mon bug je demontrai et regarderai ce que je peux faire, car si on coupe ou lime... on peu pas revenir en arriere, donc a faire avec prudence (elle s'y connait en mecanique Very Happy )
et encore merci cheersbravo

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Salut,

Après recherches, le plateau vert se dénomme "Torque driver", ce que je traduirai par "guide de couple".

La rainure en spirale à sa base donne le rapport entre la vitesse de rotation et la démultiplication (la position de la courroie sur la partie conique).

Il existe, pour certain variateur, des plateaux de remplacement avec une progressivité différente pour cette rainure.

Si je comprends bien:
- Avec des galets plus leger, on fait prendre plus de tours au moteur pour monter plus vite sur la poulie conique (coté vilebrequin) et atteindre ainsi le rapport de démultiplication voulu
- Avec un profil différent pour cette rainure de guidage, on descend plus vite sur l'autre poulie conique (coté roue) pour un même régime moteur et donc on atteind le rapport de démultiplication voulu sans avoir besoin de faire prendre artificiellement des tours au moulin...

Ca parait assez séduisant mais malheureusement je ne crois pas que ce plateau "perfo" existe pour notre variateur...

Fred

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Nuts06 a écrit:
Si je comprends bien:
- Avec des galets plus leger, on fait prendre plus de tours au moteur pour monter plus vite sur la poulie conique (coté vilebrequin) et atteindre ainsi le rapport de démultiplication voulu
- Avec un profil différent pour cette rainure de guidage, on descend plus vite sur l'autre poulie conique (coté roue) pour un même régime moteur et donc on atteind le rapport de démultiplication voulu sans avoir besoin de faire prendre artificiellement des tours au moulin...


Hummm, je crois que j'ai raconté des bétises Rolling Eyes

En fait, il semblerait que cette poulie se dénomme en Francais: "Correcteur de couple" et ses rainures sont dans le sens inverse de la rotation du moteur.

Elle n'interviendrait donc que lorsque la roue (après reducteur) tourne plus vite que le moteur. Bref, quand on lache l'accélerateur.

Alors si cette fois j'ai bien compris:
- Les galets guide la montée sur la poulie conique (coté vilebrequin) à l'accéleration (= montée des rapports d'une boîte de vitesse)
- Les rainures du correcteur de couple guide la montée sur la poulie conique (coté roue) à la décelération (= retrogradage d'une boite de vitesse)

Quelqu'un peut confirmer ?

Fred

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Pour avoir bricolé enormement de scooter quand j'avait 14-15 ans, je te confirme que le fait de changer le correcteur de couple (de plus en plus de marque le propose pour les 50cm3) permet a la remise des gaz de repartir comme une balle, car le gros ressort pousse ce correcteur de couple mais si on change ce dernier avec des guides plus ou moins agressifs alors des qu'on lache les gaz l'action du ressort et du correcteur de couple va faire que la courroie redescend plus vite entre les poulies de variateurs (et donc remonte plus vite coté correcteur) l'option la moins couteuse consisté a changer ce gros ressort pour en mettre un plus dur qui produisait un effet similaire.

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vue que l'on ne connais pas la dureté du ressort d'origine, ni celle d'un ressort dit "perf", ne serait t'il pas plus simple mettre mettre une rondelle d'eppaisseur a la base du ressort pour le comprimer et lui donner ainsi plus de force??????

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Oui c'est sur sa serait plus simple, ce qu'il ya c'est qu'une rondelle comprimera d'avantage le ressort et lui laissera moins de marge de compression, donc si d'origine il se comprime presque a fond c'est risqué de mettre une rondelle, je ne pense pas que sa abimera quoi que se soit mais sa peut empecher la descente de la courroie d'une a une ouverture seulement partiel du correcteur de couple et donc on perdrait en vitesse de pointe. On peut avoir une idée de la compression du ressort de part sa longeur et le diametre de la tige "roulée" qui fait ressort.
Ou sinon faut les essayer a la main en les comprimant mais c'est pas tres precis!

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Oui,

Je les ai déjà exploré en long et en large depuis bien longtemps... Je n'ai rien trouvé de spécifique pour nous (à part les galets) !

Mais si quelqu'un à plus de chance (ou s'il y a de nouveaux produits)...

Fred

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