Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rizbo

"Pratiques" et "façons" de rouler en bug

Messages recommandés

Discussion a propos de la ballade en Tunisie de Canislupus


Mon discours va paraitre extreme à certains d'entre vous mais je n'adhère pas trop à ce genre de ballades et attaques dans des dunes immaculées.

Pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque mais je pense que nous avons suffisement de lieux ici ou ailleurs ( chemins, sentiers forestiers balisés, routes etc... ) où nous amuser pour ne pas aller polluer des deserts millénaires avec nos engins.

Je le répète pour ne froisser ou facher personne ....Ce discours n'engage que moi !!!!


Evidement les pays "visités" et leurs habitants n'y voient aucune objection => devises étrangères obligent. Pour ma part car quelques fois il faut quand même respecter "Dame Nature" je ne participerai pas à ce type d'expédition.

Amicalement à toutes et tous.

Rizbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends bien ton point de vue, et il t'honore.
Mais je crois que nous avons réspecté du mieux que nous pouvions les sites que nous avons traversés, quand au désert, une heure de vent efface nos traces!
J'ai découvert avec stupéfaction que les habitants des villages avoisinants déposaient leurs ordures derrière le bled, le vent se chargeant d'eparpiller tout ça... Et ils ne font pas ça par manque de respect, mais bien parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire traiter leurs déchets, l'éducation et la santé étant prioritaires. Je fume 2 paquets de clopes par jour et je n'ai pas laissé 1 seul mégot par terre, bien que nous avons traversé parfois des lieux jonchés de bouteilles plastiques et de briques de lait laissés là par les habitants... Alors, oui, les devises dépensés par les touristes comme nous peuvent être utiles pour améliorer l'environnement et créer des décheteries.
Je crois que où que nous roulions, nous devons respecter les lieux que nous traversons et ceux qui les habitent.Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi :

Citation :
nous avons suffisement de lieux ici ou ailleurs ( chemins, sentiers forestiers balisés, routes etc... ) où nous amuser pour ne pas aller polluer des deserts millénaires avec nos engins.

les sentiers et les chemins forestiers nous sont désormais interdits! Mais ça, c'est un autre débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la discussion ici

Je préfère que l'on discute ici et pas dans la rubrique photos/vidéos (ou on matte :DD )

Merci

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Canislupus, ta prise de décision t'honore...
Mais je crois que c'est pas forcement une question de lieu, mais de gens...
Le respect, la curiosité, le partage, la communication peuvent se conjuger au quotidien, que ce soit ici ou la bas...
Le tout est de rentrer dans une logique "d'invité", plutot que de "profiteur" ou encore pire de "visiteur de zoo".
Savoir qu'on a plus à recevoir qu'à donner et rester humble et sans a priori dans l'echange (pas de dominant ou dominé) est une attitude qui s'exporte assez bien...
Heals, les cons sont aussi partout... Et c'est ce qui s'exporte le mieux... Sans parler qu'il y en a aussi partout!
Alors, pas facile d'avoir un avis... mais étant par nature curieux et ouvert à l'échange, l'experience me tente... C'est quand meme moins "violent" que le passage de la caravane du Dakar des années 80-85...
at Serge est un authentique amoureux de l'Erg saharien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que vous avez eu un comportement responsable et adulte. Cela fait plaisir à voir !

Pour ce qui est du comportement des locaux envers leur environement c'est effectivement pour eux un phénoméne de priorités.

Je suis ouvert à toutes discussions et tes arguments sont pertinents.

Pour ce qui est de nos chemins efffectivement cela devient de plus en dur d'y rouler. Mais c'est comme tout ont paye le comportement d'une poigné d'irresponsable qui font n'importe quoi dans nos forêts.

En éspérant que tous nos chemins ne deviennent pas tous interdit.

Amicalement

Rizbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le voyage me plairait, mais je pense pas que je le ferais un jour.
financièrement, physiquement, et pour d'autres raisons.

Mais si je devais y partir, je crois qu'à choisir, je le ferais de cette façon :

http://www.kitesandboards.com/particuliers/raids.html

Quand au buggy "moteur" :DD , sur ce genre de terrain, c'est difficile de se prononcer.
Il y a un côté polluant indéniable, mais que l'on retrouve, quelque soit le terrain choisi.
Il ne faut pas différencier la nature, qu'elle soit dans les dunes, ou dans nos chemins.
Ici, ou ailleurs, la nature est tout aussi "fragile"...peut-être même plus ici car plus proche de nos villes que ne peuvent l'être les dunes de Tunisie.

Dès l'instant ou l'on choisi de pratiquer un sport mécanique, il y a ce dilemne qui se présente.
Moi aussi, d'autant plus que je pratique un sport on ne peu plus "nature" (char cerf-volant), il m'arrive d'avoir ce sentiment que l'on doit éviter "de trop en faire" pour ne pas détériorer, géner, modifier la nature de façon extrème.

Mais c'est un débat difficile à résoudre.
Car dans ce cas, il faut carrément remettre en cause l'usage même du buggy.
Perso, il m'arrive de choisir entre buggy et char.
C'est clair que les WE ou il y a du vent, je suis d'abord sur le char.
Bien que j'aime bien me ballader avec le buggy.

Wink

ps: En tout cas, il y a un avantage....mon buggy ne fait pas beaucoup de kms :DD

ps2: Canislupus, ton voyage en Tunisie, c'est quand même....TOP
(encore, je me disais...tiens on le vois plus beaucoup en ce moment...en fait, Monsieur s'amusais :DD :DD )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime ce forum, j'ai l'impression de me baigner dans un océan de sagesse... et un peu moins celle d'être un bourrin qui sème le terreur dans toute la région et qui porterait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos. lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux etre que d'accord avec vos argument à vous tous. Mais je ne sais pas quelque chose me dérange ... cela situe entre l'écologie et l'ethique même si je sais que nous pouvons faire du tourisme " intelligent" même en Bug.

Il est vrai aussi que la nature est ici très "sollicité" et qu'elle est aussi fragile qu'en tunisie. Mais je fonce pas a travers champs et forêts. j'utilise des routes , sentiers etc.....

Mais tes photos reveil mon coté obscur .... EmbarassedEmbarassedEmbarassed Alors je lutte pour rester du coté de la force lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'sais plus où te répondre mon Rizbo!
Mais pour nos chemins, il y a les irrésponsables, certes, mais j'y vois surtout un symbole politique fort!
Pour parler de ce que je connais, l'écolo moyen qui vient se ballader chez moi depuis Grenoble (45 kms) pollue plus avec sa bagnole pour venir jusqu'ici que moi avec mon buggy dans toute une semaine! Je te parle là de l'écolo du dimanche qui pourrait prendre le bus qui monte depuis Grenoble 4 ou 5 fois par jour et à vide la plupart du temps!
De celui qui ne vit pas ici, qui consomme la nature comme il fait ses courses, en achetant des labels "bio" ou des produits du commerce équitable, en se donnant bonne conscience et qui ne se rend même compte que les fôrets qu'il traverse et que les chemins qu'il empreinte sont entrenus par ceux qui vivent ici, parce que c'est leur patrimoine et leur Histoire.
C'est à lui que l'on passe la brosse à reluire, et c'est nous que l'on montre du doigt!
J'ai plus de respect et d'amour pour ces fôrets et ces chemins qu'il n'en aura jamais.
C'est décidé, la prochaine fois, j'en écrase un! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle ce tu dis Rizbo : tu sais que nous sommes passés à Tataouine, ou Georges Lucas a tourné des scénes de la Guerre des Etoiles (la planète Tatouine!). A mon avis, ils ont pas mal pollué pendant le tournage Boulet
Tu devrais changer d'avatar! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah vous êtes passé las-bas aussi ??? Arfff les salopios tu m'ettones qu'ils du polluer affraid

Mais bon j'aime trop Vador pour changer d'avatar ( mon coté obscur ) lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canislupus a écrit:
J'sais plus où te répondre mon Rizbo!
Mais pour nos chemins, il y a les irrésponsables, certes, mais j'y vois surtout un symbole politique fort!
Pour parler de ce que je connais, l'écolo moyen qui vient se ballader chez moi depuis Grenoble (45 kms) pollue plus avec sa bagnole pour venir jusqu'ici que moi avec mon buggy dans toute une semaine! Je te parle là de l'écolo du dimanche qui pourrait prendre le bus qui monte depuis Grenoble 4 ou 5 fois par jour et à vide la plupart du temps!
De celui qui ne vit pas ici, qui consomme la nature comme il fait ses courses, en achetant des labels "bio" ou des produits du commerce équitable, en se donnant bonne conscience et qui ne se rend même compte que les fôrets qu'il traverse et que les chemins qu'il empreinte sont entrenus par ceux qui vivent ici, parce que c'est leur patrimoine et leur Histoire.
C'est à lui que l'on passe la brosse à reluire, et c'est nous que l'on montre du doigt!
J'ai plus de respect et d'amour pour ces fôrets et ces chemins qu'il n'en aura jamais.
C'est décidé, la prochaine fois, j'en écrase un! lol!



c'est beau comme tu causes... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

200% d'accord avec toi,ici sur le littoral c'est pareil,les touristes ecolos aiment a se balader dans ce superbe marais guerandais,humer ces senteurs marines(et patati et patata lol! )
bref,la nature est un boulot au quotidien pour tous,motorisé ou pas.


ps:pour ce qui est d'en écraser un,fait comme moi,une pelle et un sac de chaux vive dans le porte-bagage,comme ca pas de traces... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...