Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sauvage83

ou faire du bugy ?

Messages recommandés

Les probleme que l'on rencontre ne sont que le resultat de la politique des differents groupes d'utilisateur de s chemin, qui elle meme a été engendré par le comportement d'un certain nombre. C'est pas simple, je sais, mais pour faire simple:

apparament aujourdhui le debat se limite a pour ou contre la directive ollin et l'interdiction de circuler en chemin. Ce qui a mon sens est un tres mauvais debat car le droit de circuler est un droit constitutionnel auquel bon nombre d'entre nous tienne, mais d'un d'autre coté la proliferation des vehicule motorisé de loisir vert engendre des problemes de cohabitation et de deteriration de la nature.

Perso je veu continuer a rouler sur tout chemin en legalité, et pour sa je pense qu'il faut encadrer la pratique du TT pour tout le monde (moto, 4x4, quad, buggy, vtt, chasseur......).

C'est pour cette raison, que je voudrait savoir ce que vous penser de creer certaine regle de type celle de bonne conduite du codevert mais en plus precis comme

-obligation d'assurance
-obligation du permis de conduie lorsue cela est necessaire
-port du casque obligatoire lorsque cela est neccessaire
-limitation de la vitesse lorsque l'on croise des pietons
- arret du moteur obligatoire lorsque l'on croise chien (de chasse ou de promeneur) et chevaux
-Interdiction formelle du hors piste
- limitation du bruit
- interdiction de rouler dans les battu de chasse et les zones d'affut de chasse

enfin un certain nombres de regle qui me semble basique mais qui ne sont pas respecté. Si vous etes pour ou contres ces quelques regles dite le et pourquoi ce choix, et si vous avez d'autres idée dite le aussi.

Si on arrive a ce mettre d'accord sur le principe et dans l'usage de notre loisir assez facilement, il sera possible de transmettre cette idée a d'autre forum et assos de pratiquant de TT et dans un troisieme temps de demander aux representant des different protagoniste d'arriver a creer une negociation avec des propositions et pas simplement un non a tout ce que dira les autres partie

Je suis peu etre utopiste, reveur, optimiste ou autre, je sais pas. Mais ce que je sais c'est que si on gane les chasseur et les ecolos rataqueront a un moment ou a un autre et si ils gagnent ce sera nous qui rataqueront, donc sa ne finira jamais.

De plus il est tres important de reconnaitre que nous avons des burrin du guidon et du volant dans nos rang, comme les chasseurs ont des braconnier parmis eux, et les ecolos de fanatiques......

Je demande donc a tous de reflechire et dessayer d'etre juste pour tous avant de repondre.

alors maintenant votre avis svp

johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces regles sont fondamentale et logique ces une question de respect de soi des autre et de la nature jusque la ok par contre notre bon vieu pays LA FRANCE a trois regles aussi qui sont


liberté-egalité-fraternité

LIBERTE= ont devrai avoir le droit de choisire concretement et librement ce que lon veux faire comme utilissé les pistes forestier ( a contition de les respecter bien sur )

EGALITE = pkoi les chasseure vtt marcheur cheveaux enfin tous le monde sauf nous vehicule motorisé aurez le droit de pratiqué ces piste nous ont a comme les autre des hobi qui et le quad ou le buggy ces pas de ma faute ci je prefferre faire des rando en buggy pluto quand cheval ou en vtt .

FRATERNITE = au lieu de nous retiré des droit qui ( ne sont pas tres nonbreux ) ont devrait pluto ce tenire les coudes et reflechire pluto koi faire pour nous .

la le probleme n'est pas koi faire de ces personne motorisé mais pluto comment les viré .
je ne suis pas ce debat de pret je ne connait pas le pkoi du comment et j'ai les ( couilles ) de le dire mais le probleme et le meme quand ont sort les machines ont nous fait chier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien ton
Citation :
liberté-egalité-fraternité


mais que pense tu de la proposition du dessus, qui est de proposer de fixer des regles par le biais d'un code de la route en TT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
-obligation d'assurance
-obligation du permis de conduie lorsue cela est necessaire
-port du casque obligatoire lorsque cela est neccessaire
-limitation de la vitesse lorsque l'on croise des pietons
- arret du moteur obligatoire lorsque l'on croise chien (de chasse ou de promeneur) et chevaux
-Interdiction formelle du hors piste
- limitation du bruit
- interdiction de rouler dans les battu de chasse et les zones d'affut de chasse
elle sont pas nouvelle tes regle elle existe deja toute l'assurance le bruit la limitation le casque tous cela existe deja en leur propossant des regles pareille il vont te repondre que sont deja en service de toute facon je veu pas jouer les delinquant mais personne ne m'interdira de rouler en foret avec mon buggy et ci le gouvernement decide de ne plus nous donner ces droit qu'il nous rembourse nos engin car ont les a payer il ont encaisser ces comme ci je te vend une voiture et qu'apres je te dit dsl tu peu plus rouler avec je veu plus que tu t'en serve tu va me dire ok rembourse moi voila la ces pareille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend ta colere et je sais qu'il y a des choses pas nouvelle, mais celle qui m'interresse se sont les proposition qui elle le sont, celle qui concerne le comportement. Historiquement sa a été instoré sur la route et ensuite en mer qui est pourtant un lieu de liberté.

L'idée je le rapelle est d'essayer de proposer quelque chose d'alternatif au oui ou non a la directive ollin, sinon on risque fort de se retrouver avec une interdiction pur et dur de circuler et quand au remboursement des machine sa tient de fantasme Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le fond du probleme de la circulaire holin vient du fait des 50000 quad vendu en une année d'homologation, et sincerement cela peut faire peur aux moins integriste ecolo de nos region. je suis pour une charte clair et sans etats d'ames envers les barges des chemins les singlés du bruit et autres.
le probleme c'est que cette espace naturel nous le partageons tous avec des activités differentes et souvent contradictoire. maintenant pour les plus ancien (dont je fait parti) en 1991 nous avons la loi lalonde, mobilisation general, creation du codever, & 1 an de bordel sur les chemins puis cela c'est tassé.
a l'epoque il n'y avait que les 4X4 (peut nombreux car chers) et les motos vertes, donc avec le temps et des discutions avec les autorités nous sommes arrivé a rouler tranquille (en general) par petit groupe pas plus de 8, 10 4X4.
c'est quand meme dommage quand France ont ne soit pas capable de regarder ce qui ce fait autre part, par exemple au canada, licence (permis) obligatoire pour pouvoir circuler, inscription a un club (obligatoire) qui a la charge des chemin de sa region.
pour moi rien n'est perdu a condition de ne pas faire n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces vrai j'ai il y a pas longtemp je ces plus ou qu'au canada il y avait + de chemin entetenu pour les quad que d'autoroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a fred racing

j'ai lu a plusieur reprise comment sa ce passe au canada et s'est vrai que sa laisse reveur.
Mais pour arriver a ce resultat, je pense pas qu'ils se sont foutus sur la tronche a coup de manif interposé, il ont pltot du ce mettre autour d'une table et discuter.
Et en france, malheureusement nous ne comprenons pas la prevention, il faut avoir des coup de baton pour arreter d'etre con, pour preuve la circulation routiere. D'ou l'interet d'essayer de diriger ces coup de batons vers ceux qui le merite et pas sur tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai proposé il y a un bon mois au codever d'organiser une table ronde avec les "frustrés" de la circulaire Olin pour elaborer une chartre du bon usage des chemins francais...
Je me suis fait "renvoyer" car apparement leur priorité pour l'instant est à la resistance armée plutot qu'au dialogue...
et helas, ils n'ont pas tord... le rapport de force n'est pas encore veritablement créé.
Mais ton travail va dans le bon sens a mon avis...
Sauf que pour l'instant, le gouvernement n'est pas demandeur...
Pour qu'il le soit, il faut creer le rapport de force...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense qu'une bonne manife quad et buggy etc sera le bien venu hystoir de les attiré et apres discution tranquille une foi qu'il sont pres a nous ecouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme avec le codever que je connais depuis sa creation, c'est que ce sont des acharnés des tribunaux, c'est a dire que pour repondre aux attaques des autorités ont attend le pv puis ont va en justice en esperant que cela fasse jurice prudence, pour moi c'est une solution, mais une solution finale. peut etre qu'il vaut mieux travailler en amont et si necessaire aller en justice pas le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi mon pere et chauffeur poid lourd donc je vous fait pas de dessin resulta il obtienne toujour ce qu'il veule peu etre pas la totalité mais en general il obtienne .
moi je pense qui faut faire apelle a tout les engin motorise puis une bonne manif et voila pas la grosse manif ou ca va etre le bordel et ont va passe pour le contrere de ce que l'on et mais un manif tranquile avec tv circulation en ligne calme pas de cout de cloxon pas de connerie en quad gendre roue arierre du calme pour montrer que nous aussi ont ces etre calme .
car ont tourne en rond la puis la lois va passe et ont va etre marron par contre plus haut quand je parler de remboursement c'etais un fasson de parler . lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information, je fais du char cerf-volant affilié à la fédération de char à voile dans la catégorie Classe 8.
Cette discipline ayant donc été fédérée, il n'en demeure pas moins que certaines plages ne veulent pas de çà !
Malgré l'absence de bruit, de détérioration, certaines communes sont "génées" au point d'interdire la pratique sur leurs plages !

Le mot commun à tout çà est sécurité.
Beaucoup de maires préfèrent interdire l'accès plutôt que de risquer un accident char/piéton ou il serait impliqué.

Les loisirs verts ont, en plus, le bruit.

J'avoue que cela me dérange.
Je ne peux nier le fait qu'un "beau" son, s'est sympa.
Mais si, aujourd'hui, je pouvais changer pour un buggy électrique, je pense que je le ferais.

Hors, malgré tout, si tout les engins motorisés Tout Terrain, étaient non-bruyants....cette circulaire existerait quand même.

La France, au nom de la sécurité, a changée aujourd'hui....
On roule l'oeil rivé sur son compteur, non par peur de rouler trop vite, mais par peur de tomber sur un radar Fixe, un gendarme avec des jumelles (caché derrière un buisson), pendant que l'on nous vends des voitures DCI, HDI, qui tournent comme des GTI à la belle époque !!

Je ne crois pas au "conflit" comme la solution.
Imaginez vous qu'aujourd'hui on aurait presque honte de dire que l'on va voir ou participer à une course, un rallye.
Le touquet qui vire au cauchemar, Bercy qui se voit refuser des évènements sportifs....

Des évènements qui me font penser, qu'en ce moment, ou meme la pensée "mécanique" devient anti-écolo....je ne suis pas sûr que des manifs puissent "éveiller" l'esprit des gens.

Le dialogue permettrait sans doute, d'expliquer aux gens "contres", que leur avenir est aussi compromis.
- Que leurs chemins fièrement gagnés, au détriment des quads/buggy/etc..., ne leur seront plus accessibles, car aucune mairie ne voudra "gonfler" leur bugdet pour entretenir 100 % de leurs chemins.
- Que leurs ballades, parquées dans des GR estampillés "Piétons seulement", n'aura plus le goût de la ballade fraicheur.
- Que les odeurs boisées, qu'ils ont déjà, qu'ils auraient encore, n'auront plus la même saveur, parqués dans leurs chemins réservés
- Chemins réservés qui disparaitront sous les herbes, à moins qu'ils ne se mettent eux-mêmes à leur entretien !

Bref, dialoguons ! la discussion commence par la compréhension de ce que l'on ne connait pas.
Hors si l'on "bataille" avant, comment pourrions nous connaître le "milieu" de chacun, et pourquoi chacun s'y plait....

(bien entendu, je rejette de tout çà, les marcheurs/végétariens, qui prétendent ne plus rien demander de la société consommatrice, les pseudos-scouts qui dorment à la "belle-étoile" dans des tentes décathlon, fabriquées en Chine ou ailleurs, dans une matière peut-être peu écolo, les fous du volant/guidon qui confondent terrain de cross et ballades dans les bois, les "troupeaux" de véhicules et engins qui labourent les passages)

Bon j'arrète, je reprends ma respiration....
:DD:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde ou une autre alternative

contacter certaine persone opposante aux loisirs vert motoriser et les enmener faire une balade pour les convaicre de notre bon savoir vivre et notre respect envers la nature

car a mon avis il parle sur notre dos mais je suis sur qu'il n'on jamais eté faire une balade avec les bugg quad. en leur montrant peut etre changeront ils d'avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en bref que proposse tu car a te lire je me perd .

en gros tu veux juste discuter ok mais ci tu parle trop doucement ont tentendra pas scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
discuter c'est un premier pas ensuite leur faire decouvrir notre plaisir pour les en convaincre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste parler pour ne rien dire ne sert a rien, par contre si on discute en reconnaissant les nuisance que l'on occasionne et en apportant des solutions sa devrai bien ce passé. Par contre pour qu'il est envi de dialoguer il faut montrer les dent et creer un rapport de force (mac a raison sur ce point).
Je revient donc sur la question de depart qui est :

POUR OU CONTRE ENCADRER (et non parquer) LA PRATIQUE DU TT PAR UN CODE DU TT EQUIVALENT AU CODE DE LA ROUTE?

SI LA REPONSE EST POUR, QUOI METTRE DEDANS

(sa y est je radote geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée de david n'est pas mauvaise, la majorité des gens qui critique ne connaisse pas bien les machines. Ils connaisse juste ce qu'il leur a été repeté ou les deux ou trois burins qu'ils ont croisé en oubliant qu'ils on egalement croisé des conducteurs cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La charte du bon usage des loisirs motorisé... Rien n'empeche de la faire...
T'es bien parti Beru... tu peut ouvrir un dossier dans Wx du BPAF en partie privée pour finaliser ton idée...
Mais le plus dur sera: Quoi en fiare quand on aura quelque chose a proposer...
Mais il faut bien commencer par quelque chose...Un probleme a la fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'ai dis plus haut ce n'est pas simplement une charte mais une proposition de reglementation du TT, quelquechose de juste pour tout le monde y compris les pietons.

Si on arrive ici a mettre quelquechose au point, l'idée est de le faire passé aux differents autre forum assos pour recueillir leur avis et leur commentaire pour pouvoir demander au reprensentant du TT (codever, FFQ...) de proposer une autre alternative que le conflit a leur interlocuteur.

Mais rien que sur le BPAF c'est pas simple, alors sur d'autre forum moin cool sa vas etre quelque chose

Je reve peu etre, mais sa vaut le cout d'essayer et de plus je vois assez de burrin pour etre persuadé qu'une reglementation est necessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR OU CONTRE ENCADRER (et non parquer) LA PRATIQUE DU TT PAR UN CODE DU TT EQUIVALENT AU CODE DE LA ROUTE?


perso je suis pour lencadrement deja en ce qui concerne les novice pour leur aprendre a manier leur engin parfoi tu a des ado de 14 15 ans qui on des quad sans casque sans savoir les danger de leur conduite en foret deja sa serai pas mal

ensuite organiser des sorti decouverte pour ceu qui ne connaisse que de loin le non et la pratique de notre loisirs

apres je reflechi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire avancer le projet voila ce qui existe a la fede 4X4


charte 4X4

Pratiquer les activités 4x4 sur les chemins et les terrains réservés à cet usage.

S'interdire le hors-piste et de pénétrer dans les propriétés privées sans y être autorisé.

Respecter et faire respecter la nature & les cultures.

Être toujours discret lors de son passage.

Privilégier en toutes circonstances la sécurité par une attitude responsable.

Respecter en tous points le code de la route.

Être toujours courtois avec les autres usagers de la nature (piétons, cyclistes, motards, cavaliers, chasseurs ou agriculteurs...) et couper le moteur lors du passage de chevaux ou d'animaux.

Proposer son aide aux véhicules et aux personnes en difficultés ou lors de grandes catastrophes naturelles.

Veiller au bon entretien de son véhicule (freins, bruit, pollution...).

Ne pas pratiquer le 4x4 comme une compétition, mais comme un loisir où chacun a sa place...

C'est par le respect de chacun des usagers de la nature et des pratiquants des chemins que les Loisirs 4x4 pourront s'épanouir et se développer.

La nature est notre plus grande richesse, protégeons la et partageons la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc sur l'idée je n'est rien inventé, mais ce qui serait pas mal c'est de faire passé ce type d'article en code de la route du TT, afin que les utilisateur respectueux ne trinque pas pour les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou dans le code de la route tout simplement (enfin façon de parler)

Ce qui gène les politiques (certains), c'est qu'ils pensent que sous prétexte qu'on est sur des chemins, nous faisont n'importe quoi, sans peur du PV...

Si le code de la route s'appliquait hors des routes goudronnées, peut-être que les politiques auraient moins peur ?

Imaginez par exemple, que les priorités à droite soient applicables de la même façon ? et tout le reste...
Mais en écrivant çà, je me dis que le code de la route est peut-être appliqué déjà comme çà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idee peut etre est d'avoir un signe distinctif sur les bugg genre autocollant "j'adhere a la charte .....) qu'il faut "vendre" aux autorités comme etant garant d'une bonne conduite, avec la possibilité de ce la faire sucrer en cas de non respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa devien bon mais il fodrait que tout le monde vienne sur ce poste pour que eu aussi puisse y mettre leur avis ete vous d'accord avec moi

c'est vrai il fodrai mettre cette charte en code vert tout a fait daccors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller hop ! la charte de la toute nouvelle fede de quad:

Respect de la nature

1 : Le randonneur quad s'interdit de quitter les chemins, sauf en zones "autorisées". En particulier, il ne roule pas hors chemins en sous bois (risque de destruction de pousses végétales, de couvées ou de niches d'animaux) ou dans les surfaces cultivées, même les prairies.

S'il doit effectuer un demi-tour ou quelqu'autre manœuvre, il s'abstient de le faire dans un champ ou sur de jeunes arbustes. Il est toujours possible de l'effectuer dans un emplacement qui le permet.

2 : Le randonneur quad se conforme aux règlements locaux, concernant la cueillette des fleurs, fruits ou végétaux en général. Il n'oublie pas non plus que les branches d'un arbre qui dépasse d'une clôture, font toujours partie de la propriété où l'arbre a ses racines.

3 : Le randonneur quad ne jette ni ne laisse traîner aucun objet ou détritus. En cas de pique-nique, il les rapporte.

4 : Si la végétation est très dense en sous-bois, le randonneur quad roule au pas pour écarter et non briser les branches basses.

5 : Si un arbre déraciné ou mort coupe le chemin, le randonneur quad le dégage en le tirant, éventuellement au treuil et le dépose longitudinalement sur le côté du chemin. S'il s'agit d'un arbre affaissé mais vivant, il le redresse le temps de passer ou il fait demi-tour.

6 : Le randonneur quad ne pénètre en aucun cas dans les zones classées « réserves naturelles ». En ce qui concerne les « parcs » nationaux ou régionaux, il se renseigne au préalable sur les possibilités laissées aux véhicules.

7 : Le randonneur quad s'abstient en toutes circonstances d'effrayer ou de harceler les animaux, qu'il s'agisse d'animaux isolés ou en troupeau, ou de gibier. Il réduit son allure et marque éventuellement l'arrêt aussi longtemps qu'il le faudra pour garantir leur quiétude.


8 : Le randonneur quad ne franchit de cours d'eau à gué que sur le parcours le plus direct et lorsqu'il s'agit manifestement d'un passage traditionnel. Il ne roule en aucun cas dans le sens du cours d'eau pour éviter de détruire flore et faune aquatique.

9 : Le randonneur quad s'interdit les zones fragiles dues à leur nature ou à la saison. Il s'abstient de retourner fréquemment aux mêmes endroits.


Respect des autres


10 : Le randonneur quad doit éviter de baliser ses randonnées (ou, circonstance particulière, retirer son balisage dés que la randonnée est terminée). De même , le randonneur quad ne communique pas son road book ou ses points GPS dans les médias afin d'éviter une trop grande fréquentation sur les chemins.

11 : Le randonneur quad agit de même s'il croise des cavaliers, mais en stoppant son moteur. S'il rejoint les cavaliers, il s'arrête le temps suffisant pour qu'ils s'éloignent en toute quiétude.

12 : Si le randonneur quad rencontre des véhicules ou engins d'agriculteurs ou de forestiers, il leur laisse une priorité absolue en reculant éventuellement jusqu'à un dégagement praticable.

13 : Quand il traverse des hameaux ou qu'il longe des habitations isolées, le randonneur quad roule au pas et fait preuve, là aussi de la plus grande courtoisie. D'une façon générale, quand il ne peut éviter de circuler en agglomération, le randonneur quad se fait particulièrement discret. Il ne fait pas partie d'une colonne motorisée prioritaire.

14 : En période de chasse, le randonneur quad redouble de précautions s'il se livre à sa distraction favorite. Pour sa tranquillité, s'il voit une battue à l'horizon, il change d'itinéraire.

15 : D'une façon générale, le randonneur quad prend en considération les circonstances saisonnières ou régionales : période de chasse ou de moisson, fêtes locales, etc.…pour éviter de causer une gêne à autrui.


Respect de soi-même


16 : Le randonneur quad doit avoir un véhicule conforme à la législation en vigueur, en bon état mécanique, et doit être impérativement assuré.

17 : Le randonneur quad doit porter assistance à toute personne en difficulté rencontrée sur les chemins.
18 : La nature te reçoit, alors rend lui la politesse.


FEDERATION FRANCAISE de QUAD


la je crois qu'on a de la matiere Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que je trouve ce sujet tres important et que le nombre de participant est assez limité, arf soyons patient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas de la matiere, c'est du super boulot. J'aime beaucoup cette mentalité.

tu as une adresse de site ou de forum svp?

En tout cas bien trouvé fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

vous me faites peur!pourquoi vouloir succomber à cette maladie de vouloir tout "regenter,controler,superviser,organiser,etc..."nous avons des instances dirigentes qui le font très bien sans que l'on ne leur demande rien!!
Cela fait 30 ans que je circule sur les chemins de ma région,sans emmerder personne et je n'ai pas attendu une quelquonque "charte de bonne conduite"pour être respectueux de la nature et des autres utilisateurs de chemins!
Par contre des "irrespectueux"j'en ai vu et malheureusement j'en vois encore beaucoup,que ce soit en4X4,motos,quads,Vtt,marcheurs et même buggys(sur des vidéos en ligne sur les forums,cherchez un peu,vous trouverez surement!)
Pour faire respecter ce qui doit l'être,il y a des agents dont c'est le boulot et moi cela me suffit amplemant comme encadrement!(sauf quand il s'agit de cowboy,qui verbalisent à outrance et abusivement,car malgré ce que l'on pense la circulaire Olin n'est pas encore en application et pour ceux qui ne saurait pas le Sénat l'a rejeté,attention le mal est fait quand même!parce que comme d'hab on a mis la charrue avant les boeufs et il a était demandé aux maires,préfet,ONF,ONC,gendarmerie,etc...d'être ferme et croyez moi ils le sont!!)
A titre d'info la FFM et le Codever se sont rencontré samedi dernier,ils ont également rencontré la FFQ et bien sur tous les acteurs qui sont contre cette mauvaise circulaire,qui a déja fait couler beaucoup d'encre et à déja couté cher à pas mal d'adeptes de loisirs vert motorisé!
Vous constaterez que je ne parle pas de la FF4X4,qui ne représente qu'elle et qui veut avoir la main mise sur toute l'activité 4X4!de plus elle veut aider le MEDD,à développer les PDIRM pour nous parquer!
Je finirais en vous disant que la meilleure des choses à faire est d'être respectueux de la nature et investissez vous dans la lutte contre la circulaire Olin....parce que c'est bien d'une lutte qu'il s'agit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Aceman, mais aussi avec les autres. En tous cas avec certaines choses qui se dise sur ce poste Pour répondre à ta question Berru qui est de donner un avis sur tes propositions

-obligation d'assurance
-obligation du permis de conduie lorsue cela est necessaire
-port du casque obligatoire lorsque cela est neccessaire
-limitation de la vitesse lorsque l'on croise des pietons
- arret du moteur obligatoire lorsque l'on croise chien (de chasse ou de promeneur) et chevaux
-Interdiction formelle du hors piste
- limitation du bruit
- interdiction de rouler dans les battu de chasse et les zones d'affut de chasse

Toute ses propositions me paraissaient évidente avant même tous ces problèmes de circulation.

Mais le sujet actuel qui fait parler actuellement reste en rapport avec la ligne que tu as mis : "Interdiction formelle du hors piste".

Bien évidemment, le hors-piste est prohibé mais où s'arrêtent les pistes "carrossables" QuestionQuestionQuestion

Toute la question est là!

Je penses effectivement que ceux qui se moquent des lois en se disant "rien à foutres, je ferais comme avant, j'irais en forêt et partout ou il me plaira d'aller" n'arrangerons pas la situation et bien au contraire!

Effectivement le modèle Canadien est à mon avis la direction que nous devrions prendre. En plus le gouvernement aurait l'impression de tout maitriser. La solution d'adhèrer à un club, une asso ou de passer par des professionnelles pourrait être une solution.

Les municipalités également ont un travail important à faire:
Signalisation des chemins autorisés, établissement de circuits de randonnée de véhicules motorisés avec balisages et plans pouvant être retiré dans les syndicats d'initiatives, les commerces et en Mairie.
Dans mon secteur, on peu très facilement faire de la randonnée pédestre, à VTT, et à cheval. Toutes les communes propose plusieurs parcours très très bien fait. En revanche, rien pour les loisirs vert motorisés????

C'est un sujet très sensible et délicat. Il faut faire pour certains de petits efforts et pour d'autres de très gros!

Enfin voilà mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème aceman n'est pas le même depuis 2 ans que depuis 30, le nombre de pratiquants sur les chemins a été multiplier par 50 (un chiffre au pif) pour nos détracteurs c'est pas neutre. la volonté de tous ici n'est pas de tout contrôler ficeler .... mais de faire prendre conscience a tous que l'on est pas seul. J'arrive a comprendre le gars qui a une maison a la campagne ou passe un GR devant chez lui, et qui voit au beau jour quad, bugg, 4X4, cheval, piétons, et autre tracteur agricole a la longue sa énerve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ficfred et à tous

Le model Canadien convient au Canadiens!
Je vous rappel simplement que plus de 90%des pratiquants de loisirs vert motorisé en France,sont des "individuels"et n'ont pas du tout envie d'être dans des clubs et encore moins dans une fédération!
Pour ce qui est d'une charte de bonne conduite,bien sur il en faut une,mais est ce notre boulot?je pense pas!
Le MEDD peut tout à fait créer un groupe de travail constitué par les parties prenantes au niveau des loisirs vert motorisé(ceux qui sont représentatifs du monde:4X4,motos,quad/buggys,bien sur!)l'ONF,les représentants des parcs naturels. Leurs tache est de définir dans un premier temps la notion de CARRSABILITE!puis de définir des règles de conduite à tenir.
Pour le moment cela tien de l'utopie!pour rendre les choses possible il est impératif que les pratiquants (la base)soutiennent leurs instances représentatives et participent aux manifs qu'elles organisent!
parce que quoi qu'on en dise,les "escrolos" eux ont su se regrouper pour nous empêcher "de nuire"!et le MEDD,n'écoute qu'eux....pour le moment
c'est donc à nous de renverser la situation en maintenant une grosse pression ,ponctuée d'une part par la souscription massive à la pétition anti circulaire Olin et d'autre part,par la participation aux manifs!
IL EST PLUS QUE TEMPS QUE CHACUN SACHE CE QU'IL A FAIRE AU LIEUX D'ATTENDRE DANS SON COIN ET D'ESPERER QUE LES CHOSES VONT ETRE REGLEE PAR LES AUTRES,ET SURTOUT NE PAS SE FAIRE VERBALISER ET DIRE "JE NE SAVAIS PAS!"
c'est un discours militant que je tien la!et sachez que je n'aime pas beaucoup cela,mais pour moi défendre notre liberté est important et si pour cela il faut être taxé d'emmerdeur et d'empêcheur de tourner en rond!je l'assume et le revendique haut et fort:ce n'est que par notre investissement que nous nous ferons entendre et il n'y a que la lutte qui le permette malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ricfred
le nombre d'utilisateur a augmenté mais proportionnellement le nombre d'irrespectueux est le même quoi qu'on en dise!
A titre d'exemple est ce que tout les automobilistes font parti d'un automobile club...non,c'est moins de 3% et ceux n'est pas pour cela que la majorité des 97%qui n'adhèrent pas sont des "délinquants de la route"
En fait le problème vien d'ou?d'une part des "escrolos"qui veulent s'accaparer tous les chemins et mettent en avant la pollution automobile!
ce n'est qu'un prétexte,par le passé ils ont tentés d'imposer leur "visions"
de la chasse au chasseurs!mal leur en a pris!ils ne se sont pas laissé faire les chasseurs,pourquoi,leurs fédérations régionales et national sont puissantes et ils n'ont pas peur de monter au crénaux!
Tu peu lire dans mon précédant post que la majorité d'entre nous sont des électrons libre,et qu'il est très dur de fédérer voir de faire adhérer à un club des gens qui pour vivre heureux veulent vivre caché!un exemple:combien de gens inscrits sur ce forum(+de 300)et combien à l'association PAF +/-10%!cela te donnes une idée de la représentativité des associations en la matière,et c'est pareil pour tout loisirs motorisé!
Pour arriver à ce qui se fait en Amérique du nord ,il y a du boulot,crois moi!
Il ne faut pas vous méprendre et me faire dire ce que je ne dis pas:je ne suis pas contre les associations(je suis membre ou dirigent dans 5 monvements)et pour ce qui est des fédérations:bien sur à partir du moment ou elles sont représentative par le nombre de club affiliés et non pas ,que représentative d'elle même(leurs dirigeants)comme par ex la FF4X4
Je trouve ce débat très instructif,mais à mon gout pas asser alimenté(je ne parle pas de la pertinence des posteurs,mais du nombre de posteurs qui s'expriment sur le sujet)
N'hésitez pas à exprimer votre point de vue,il est à mes yeux et surement à ceux des co posteurs très intérressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a aceman

L'idée n'est pas de tout reglementé, ni de parquer les gens. Je suis pour a 200% la liberter de rouler sur tous chemin ou nos vehicules peuve passer. La notion de carrossabilité est a mon sens un connerie car un vehicule de loisir est fait pour circuler sur routes et les engin TT sur Tout Terrain, donc par definition C'EST UNE CONNERIE.

Par contre la ou je rejoint les ecolos, les propriétaire terrien, les chasseurs et autre, c'est que dans le quand des motorisé on a des couillons qui n'ont rien a faires des autres, charte de bonne conduite et regles tant qu'il n'y a pas de coup de baton si ils deconnent. Et sa on est obligé de l'admettre, car meme les chasseur qui ont de fédé puissante ont du admettre qu'il avaient eux meme des brebis galeuses (braconnier).

Donc ce qui serait pas mal, a mon sens, c'est diriger les foudres de tous sur ceux qui le merite et pas sur la totalité des motorisé ET SURTOUT DE FAIRE PETER CETTE NOTION DE CAROSSABILITE. Pour les manifs, perso je n'etait pas present a la premiere mais je serai a seconde avec mon bug si je trouve une remorque ou a pied si il le faut, quand a la petition je n'est pas eu le temp de la lire (trop de boulot) mais ce sera fait ce week end.

Pour que tous vous ayer une idée precise, lorsque vous roulez en bois ou chemin et que vous rencontrez des chasseurs, demander leur ce qui les emmerde chez quad, buggy, 4x4, moto ou autre et vous vous apercevrez qu'il en vue passer 100 dont 10 couillons et qu'ils ne se souviennent que des 10 couillons. Perso je m'arrete et discute sistematiquement avec les chasseur et il est arrivé a 2 reprises qu'il posent leur fusil 10mn pour faire un tour en buggy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut. j ai participe a la manif contre la circulaire olin en novembre dernier a paris. c etait la premiere fois de ma vie que je manifestais et j en suis reparti avec un sentiment d inutilite et d indifference tres fort. en effet la manif n a eu quasiment aucune couverture mediatique et a part les riverains du ministere ca n a interpelle personne. il est clair que pour la presse en generale nous sommes nous les amateurs de loisirs motorises que des marginaux. les ecolos ont le vent en poupe alors que nous nous sommes montre du doigt comme etant les mechants.
je tiens a dire que la manif c est deroule le plus calmement du monde et que beaucoup de participants ce posaient la question : faut t il casser pour ce faire entendre?
exemple les dockers hier a strasbourg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait que nous étions au moins 2 à y être de ce forum!et comme toi j'ai un sentiment que l'objectif est loin d'être atteint...maintenant il faut continuer en participant à la prochaine journée nationale qui aura lieux le 18.03.06.,mais plus à Paris ,mais dans vos régions respective.
Pour en connaitre les modalités,rapprochez vous du délégué régional Codever,(que vous soyez adhérent ou non)il vous donnera toutes les infos utiles.
chez nous en Alsace,nous avons le PDIRM expérimental,mis en place par l'ONF et le parc des vosges(aucun représentant des loisirs vert n'a était invité à partciper à son élaboration)c'est la que nous les pratiquants de l'est allons agir le 18.03.06.,et croyez moi ca va leur faire bizzard!!vous comprendrez que je ne puisse en dire plus sur le forum...ne vous en faites pas les médias seront présents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ecoute...m'instruits et reflechi...
Pour l'instant l'action compte plus que tout a mon avis... Je serai a la manif de chez moi s'il y en a une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis de tous casser ces pas la solution ou bien ces la solution pour passer pour des con et leur donner raison de nous interdire mais une manif sage ces ce que je preconise depuis le debut .
je travail pour un societe de transport PL donc ont a un sindicat qui et de plus un amie d'enfance a mon pere je lui et posse des question il ma conseiller une manif .
de toute facon il y a des gens pour et des contre mais regarder bien dans la vie active toute les organisation pour ce faire entendre fon des manif ces normal ci ont reste chez nous a discuter personne ne nous ecoute .

moi ce que je proposse ces un regroupement dans chaque ville buggy et quad mettre nos machine a disposition des gens pour qu'il voi bien que nous ne somme pas des delinquant que nos machine ne polu pas qui ne font pas de bruit car nos buggy ( d'origine ) ne font pas de bruit .
enfin essayer de les convertire en gros .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
moi ce que je proposse ces un regroupement dans chaque ville buggy et quad mettre nos machine a disposition des gens pour qu'il voi bien que nous ne somme pas des delinquant que nos machine ne polu pas qui ne font pas de bruit car nos buggy ( d'origine ) ne font pas de bruit .
enfin essayer de les convertire en gros .


Sa sa me plait comme idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en 4X4,pour le Telethon,mais cela aussi ne sera plus possible!vu le nombre de PV distribué au cours du dernier Telethon(baptèmes avec toute les aurorisations,AFM,communes,préfectures)il est navrant de constater que des agents de l'ONF baffouent l'autorité d'un prefet!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
vu le nombre de PV distribué au cours du dernier Telethon(

Ils sont quand meme balese chez toi, mettre de pv pendant le telethon faut etre con.
Sinon le public qui a essayer et qui a vue les verbalisation, il a dis quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non béru pour une fois c'est pas chez moi!

dans le 42 et autres départements aussi,sourses confirmés,mais affaires étouffées (probablement pas de tribunal et amandes annulées)ca ferait désordre de perdre des procès et la notion impact du Telethon n'est pas negligable mediatiquement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a des traces ecrite, c'est le genre de chose qui plaire au journaliste Mr. Green , en tout cas dans le 42 pas entendu parlé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dire que méme pendant le telethon il foute des pv il tombe bien bas moi un truc comme ca je leur fou la presse au cul ces du zel et rien d'autre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un exemple,un groupe d'enduriste verbalisé au cours du Télethon !

"Hier, pour le téléthon, notre club à organisé une randonnée "enduro".
Nous avons emprunté sur 310m un chemin que nous pensions communal, non explicitement interdit à la circulation, mais malheureusement "bouchée", par une voiture de L'ONF garée, par hazard, en travers, interdisant tout passage à sa sortie.
Le hazard faisant bien les choses, les agents avaient deja leurs carnets verts dans la main gauche, la droite etant posée sur le flanc, sur la crosse d'un revolver, carricature de Walker Texas ranger.
Aucune discussion possible, les stylos sont sur les starting-blocs.
Tentative de dialogue:
- Le chemin fais plus de 2metres de large,Y'a pas de panneaux !
- C'est intedit. Null n'est censé ignorer la loi, il est pas repertorié comme carossable sur le cadastre, monsieur, venez avec moi !
Evidemment, je pose la question taboue: Le montant de l' ammende ?
Silence.
-Qui vous a parlé d'ammende? Ce cera au juge de définir votre peine.
Glops.Je crois pas avoir brulé de voitures ni insulté personne moi...

Dans mon cas, "Nom du pere", "ville de domiciliation", enfin bref, le beau pv 3 pages... Cadeau de mes 21 ans. Je presente mon permis et mon assurance, que par pur hazard j'avais sur moi, puis viennent des questions à mon zélé agent: (questions a la con, excusez moi le mot): Alors comme ca, elle a un numero de serie votre moto, ou alors il s'est limé? Voyon, je veux le voir. et celui du cadre? Comme si j'allais m'amuser a trafiquer ma moto.
En plus, j'ignorais ou etaient ces numéros, couverts a ce moment la d'une belle couche de boue.
Enfin bref, je dois signer le papier vert, et c'est au suivant de citer son CV.
Puis viennent les photos. A ca, le numérique, c'est bien. Je suis sûr qu'il ya vidé son mémorystick, le bougre.

Le president du club est joint, il arrive sur place et commence a établir le dialogue. Pour l'instant, en vain, la cause du téléthon, rien a fiche. Il est obligé de fournir la liste des incrits, avec adresse, les photocopies de nos papiers que nous avions fourni.


Il va sans dire que TOUS les véhiculent etaient homologués, tous les pilotes assurés. Pour éviter de trop géner, nous sommes partis par groupes de 15, et étions le second groupe. Nous etions 60 au total.
Selon toute vraissemblance, ces gardes ont agi par une dénonciation.

La suite? nous l'ignorons. Le type nous a dit: bo, ca ira de 750 à 1500 euros d'ammende.
Je viens d'aller faire un tour sur legilifrance, et cette ammende corresponds a une classe 5, meme pas en adequation avec la faute, puisque elle est applicable en cas de "hors-piste"...
Et nous etions sur un chemin.
En plus parraitrait même que ca enleve des points au permis ces trucs la.

Il ya malheureusement fort à parier que les 1500 euros recoltés finiront dans la poche de l'état, et non pour la recherche."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La confirmation,c'était tellement gros que personne n'a voulu y croire!
voici la confirmation:
"Oui, voilà!!!
la verbalisation sur la balade du téléthon est confirmée.....mais un certain anonymat a été demandé, car une médiation est tentée avec le préfet et le parquet...."

La médiation c'est le sevice juridique du Codever qui la mêne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...