Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gege62

transmission cardans

Messages recommandés

la transmission par cardans est-elle vraiment mieux
que par chaine...
par cardans est-ce avec differenciel ?
je précise sur 250 PGO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le BR 250 il n'y a pas de différentiel, mais sur le crossbone oui par contre le probleme du différentiel est que cela rend l'engin moins joueur ! car cela glisse plus du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca depend des machines...

les tom-gun essayés recemment par le BPAF sont a cardan avec differentiel et ils partent en glisse.

dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

te dire si c'est mieux je sais pas, mais ce que je peux te dire c'est qu'avec les cardans tu n'a pas a faire la tension de chaine que tu aurais avec une chaine, tu n'a pas a verifié le graissage et graisser avec les cardans, et sur le bug 250 le fait d'avoir des cardans et PAS de differentiel contrairement a ce que sa peut laisser croire, permet d'avoir des roues a amortissement separé, et sa point de vue tenue de route ya pas photos c'est carrement mieux.
Maintenant si ton plaisir est de mettre le bug sur deux roues ou le faire partir en glisse, sa va nettement etre plus dur avec le modele a cardans (roues separées) mais quel confort niveau entretien!

Si tu n'a pas encore acheter de bug je te recommande vivement le 250 car niveau puissance il est "juste" car le 150 est franchement faiblard!!

Puis le 250 a refroidissement liquide et sa c'est nettement mieux que le refroidissement a air. J'entend deja d'ici les remarques qui diront que le 250 surchauffe en refroidissement liquide.... oui mais au moins on peut le constater et y faire quelque chose (deplacer le radiateur, ventilo plus puissant...) alors qu'avec le 150 on ne sait pas la temperature du moteur et si celui ci chauffe vous allez faire quoi? une pseudo prise d'air dirigé sur le moteur? mouais... l'evolution c'est quand meme le liquide!

Enfin pour repondre a ta question, moi je prefere les cardans.

Voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait pour simplifier, le choix est:
1/ Cardan et roues indépendantes
2/ Chaine et arbre rigide (donc roues non indépendantes)

La 3ème solution: Chaine et roues indépendantes étant une hérésie mécanique. C'est impossible à régler et ca a été abandonné.

De mon point de vu, la solution 1/ allie sans conteste confort, tenu de route et facilité d'entretien. Même au niveau fiabilité, on peut rentrer avec un cardan cassé... Pas avec une chaine cassée !

Le seul inconvenient est le coût du cardan lorsque l'on doit le changer. Espérons que la fragilité de cette pièce, constaté au début, n'est plus qu'un mauvais souvenir !!!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses Wink
maintenant je voudrais savoir si les cardans font perdre
de la puissance par rapport à la transmission par chaine...
j'espére que vous comprenez ce que je veux dire... Rolling Eyes
effectivement en tenue de route les roues a amortisseurs
indépendants c'est le top Laughing
mais je penses aussi que l'arbre rigide a aussi ses bons côtés... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cardans font perdre en puissance, sa c'est clair et nette.

Il ya en effet bien plus de pieces en mouvements et les frottements de la pignonerie font perdre mais je serais incapable de chiffrer le pourcentage de perte, mais sa ne doit pas etre beaucoup. Cela dit avec une chaine tu peut perdre aussi de la puissance suivant si elle est ou non a joint toriques et aussi en fonction de sa largeur et de son pas.

Maintenant avec les cardans tu as une boite de transfert qui relie l'arbre secondaire du moteur aux roues avec une cascade de pignons et je pense que si les ingenieurs qui ont conçut se bug on reflechit un peu, ont mit une demultiplication qui ne fait pas trop, ou pas du tout, perdre.

Avec la chaine c'est plus facile de changer cette transmission finale en jouant sur le pignon ou la couronne.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients, a toi de choisir thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une moto:
Un cardan a un "rendement " de 80%
et une chaine BIEN REGLEE de 90% environ...mais peut descendre à 60 si pas entretenue...
Maintenant, sur une moto il n'y a pas d'inverseur...
Donc je crois qu'au niveau puissance ca joue pas beaucoup...
Personnellement, en bug je prefere l'abre rigide, mais c'est completement irationnel... J'ai l'impression de preferer voir l'arbre souffrir plutot que la transmission...
En moto, les cardans que j'ai eu (en particulier CX 500) etaient tres bons... Je pense qu'il faut surtout se poser la question diferentiel ou pas... car là ca fait de la difference....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc on tourne toujours autour du même constat !

Une chaine demande de l'entretien pour avoir un bon rendement et pour être fiable.

Pas envie de s'embeter = Cardans !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrettes beru => tu ne vas pas nous l'enerver un dimanche matin notre Nuts... lol!lol! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rizbo a écrit:
Arrettes beru => tu ne vas pas nous l'enerver un dimanche matin notre Nuts... lol!lol! ?


Ma question n'est pas piegeuse du tout, je connais la chaine mais pas le cardant, et vus ou je fais passer le mien je sais pas si le cardan resite a sa ou pas. En plus TITI doit venir avec un collegue a lui qui roule sur un 250, sa me permettra de prevoir un autre itineraire.

Voila le but de ma question Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu ce que je fait avec le mien je peut te dire sans problemes que oui les cardans resistent a de fortes contraintes.
Les problemes qu'il y avait avec les cardans qui cassent semblent etre resolut avec les nouveaux cardans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc trempé dans la boue pas de souci?
Et passage de marche de 50cm en trial sa crain pas non plus?

Ils sont bien proteger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rizbo a écrit:
Arrettes beru => tu ne vas pas nous l'enerver un dimanche matin notre Nuts... lol!lol! ?


Non, non, aucune chance de me voir énervé un dimanche matin !
D'ailleurs, aucune chance de me voir un dimanche matin...
Le dimanche matin, moi, je récupère, je fais la grasse... Bref, je dors I don't want thatI don't want that

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant mieu.

Alors qu'en pense tu NUTS? pas de risque pour les cardants en condition assez HARD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, j'attends pour me prononcer !

C'est vrai, j'ai cassé un cardan de la premiere génération: Mais ils étaient "faibles". Depuis que j'ai les nouveaux cardans, aucun problème...

Simplement, cardans ou pas, je ne ménage pas mon buggy... Bon, dans le sable, la boue ou dans un pierrier, je ne vois pas en quoi des cardans seraient plus vulnérable qu'une chaine... Au contraire ! L'idée d'une chaine qui croustille pour avoir trempé dans la gadoue me fait frémir.

La question se pose peut-être lors d'un brusque passage de puissance vers les roues AR. Mais je connais au moins 2 bugriders qui ont recu des 600 Hornet de 100 cv: Ils ont l'air de tenir. Alors, avec nos violents 17 cv ca devrait aller aussi !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je te remerci de ta reponse

pour la chaine c'est vrai que se demande une attention particuliere (nettoyage et graissage regulier)

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...