Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
acma0

probleme d'alternateur fun xtrem 500 secma

Messages recommandés

bonjour j'ai un souçit aves mon fun 500 secma la batterie ne charge plus par consequent j'en deduit que c'est l'alternateur est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment deposer celui-ci car ça ma l'air assez complexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai telephone a ala societe secma a aniche il me disent qu'il n'y a pas d'alternateur mais un regulateur et pour eux ce serait des fils de fondus au nivau de celui-ci quelqu'un a t'il eut le meme souçit ?

J'ai fusionné les 2 sujets : Phil59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
acma0 a écrit:
j'ai telephone a ala societe secma a aniche il me disent qu'il n'y a pas d'alternateur mais un regulateur et pour eux ce serait des fils de fondus au nivau de celui-ci quelqu'un a t'il eut le meme souçit ?

J'ai fusionné les 2 sujets : Phil59


Je ne connais pas le fun 500 mais ce qui est sur est que quelque chose produit le courant qui arrive au régulateur que cela s'appel alternateur ou bobinage dans volant magnétique ou autre appelation.

Si tu as un schéma électrique je peux t'aider pour le diagnostic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit schema?

En voila un de lombardini a carbu si ca peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed mon texte a disparu bon.

le mieux est de commencer par vérifier l'ampoule de témoin de charge car selon le schéma si elle est grillée il n'y a pas d"exitation sur le régulateur, et aussi vérifie si les témoins de chauffe et d'huile s'allume cela veut dire sue le fusible qui aliment cette lampe de témoin de charge est bon aussi, si non voir le fusible est ce connectique.


Ensuite verifie bien la connectique qui part du régulateur que tout soit propre il faut démonter les cables à chaque fois. Du régulateur il va au démmareur et du démarreur à al batterie donc voir tous ces jonctions aussi.

Vérifie ausi que le régulateur lui même soit bien à la masse.

Une fois que tu auras fait cela si il le faut on ira encore plus loin pour diagnostiquer les fils qui sortent du volant magnétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EmbarassedEmbarassed avant tout la batterie doit être chargée et vérifie bien la propretée des cosses de batterie à l'intérieur de celles ci et le cable qui va à la masse générale, toutes ces cosses démontage mettoyage grattage graissage avec de la graisse vaseline c'est de la graisse neutre et c'est le mieux pour éviter l'oxidation surtout sur les cosses de batterie.

bon viu l'heure les oublies sont normal confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis meme pas sur que ce schema soit le bon, je cherche encore....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lohr64 a écrit:
Je ne suis meme pas sur que ce schema soit le bon, je cherche encore....


cela a peu d'importance le principal est de démontrer qu'il y a forcément une production de courant.

le bobinage peut avoir 2 ou 3 fils de sortie mais le principe est identique pour la recherche de panne.

Ces fils sont facilement repèrable à la sortie du volant magnétique et il verra s'il en a 2 ou 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Acma0 ,

Beaucoup de Fun 500 ont des problémes de charge .
Il y a 2 ennuis différents :
Le bobinage est monté dans le volant moteur ; pour y acceder il faut soit tomber le moteur ou la boite .
De ce bobinage sortent 2 fils qui passent par un connecteur ; ce connecteur est trop faible pour faire passer le courant et il fond et il n´y + de contact ; donc à verifier .
Le 2éme probléme vient du redresseur / régulateur de tension .
Il faut le changer , mais en premier controle le connecteur .

La tension de charge meme avec un régulateur qui marche est tout de meme trés faible , si je me rapelle bien , elle est á peine supérieure á 13 volts , ce qui est en fait trop peu , mais bon ca marche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

A ce propos, quelqu'un aurait il une doc, ou fait un topic pour le démontage du Fun, notemment au niveau du moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis ,

J´ai fais des mesures sur le circuit de charge .
Les mesures son faites en entrée et en sortie du redresseur / régulateur de tension .
Entrée en alternatif : 17 V ~ á 2500 tr/min ( entre les 2 fils gris du redresseur )
Sortie en CC : 14 V DC á 2500 tr/min ( entre le fil rouge et la masse du redresseur )

au ralentis , la tension est insuffisante pour recharger la batterie , le voyant de controle de charge est éteint .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc a écrit:
Salut les amis ,
Entrée en alternatif : 17 V ~ á 2500 tr/min ( entre les 2 fils gris du redresseur )
Sortie en CC : 14 V DC á 2500 tr/min ( entre le fil rouge et la masse du redresseur )


Salut Jan luc,

Donc facilement mesurable pour presque tout le monde !!

L'intréressé n'est plus là ??

(Tu me diras si mon MP à suivie depuis Canes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut René ,

Jeager13 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Salut les amis ,
Entrée en alternatif : 17 V ~ á 2500 tr/min ( entre les 2 fils gris du redresseur )
Sortie en CC : 14 V DC á 2500 tr/min ( entre le fil rouge et la masse du redresseur )


Salut Jan luc,

Donc facilement mesurable pour presque tout le monde !!

L'intréressé n'est plus là ??

(Tu me diras si mon MP à suivie depuis Canes)


Oui la mesure ce fait en quelques minutes ; le plus long c´est d´ouvrir le capot moteur Laughing faut dire c´est pas la peine de le faire souvent thumright

Merci pour ton MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc a écrit:
Salut Acma0 ,

Beaucoup de Fun 500 ont des problémes de charge .
Il y a 2 ennuis différents :
Le bobinage est monté dans le volant moteur ; pour y acceder il faut soit tomber le moteur ou la boite .
De ce bobinage sortent 2 fils qui passent par un connecteur ; ce connecteur est trop faible pour faire passer le courant et il fond et il n´y + de contact ; donc à verifier .
Le 2éme probléme vient du redresseur / régulateur de tension .
Il faut le changer , mais en premier controle le connecteur .

La tension de charge meme avec un régulateur qui marche est tout de meme trés faible , si je me rapelle bien , elle est á peine supérieure á 13 volts , ce qui est en fait trop peu , mais bon ca marche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai achete ce famaux regulateur 200€ la bestiole c'est cher le kilo je l'attend pour rouler de nouveau avec mon engin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Acma0

acma0 a écrit:
j'ai achete ce famaux regulateur 200€ la bestiole c'est cher le kilo je l'attend pour rouler de nouveau avec mon engin


Oui trés cher Sad
Il y un truc que je ne comprendrais jamais ; c´est le prix des piéces en France Boulet
J´ai payé pour la même piéce en Allemagne 110 Euros , et je trouvais cela déja exorbitant .

Tu as fais les mesures et tu est sur que c´est le régulateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la reponse

je n'ai pas pu tester le regulateur mais d'apres les symptomes c'est a dire pu de charge a la batterie 10.4 v au borne de la batterie moteur demare j'en est deduit que c'etait le regulateur

peut tu me donner l'adresse de ton fournisseur de pieces en allemagne car ça peut toujours servir

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Acma0

acma0 a écrit:
merci pour la reponse

je n'ai pas pu tester le regulateur mais d'apres les symptomes c'est a dire pu de charge a la batterie 10.4 v au borne de la batterie moteur demare j'en est deduit que c'etait le regulateur

peut tu me donner l'adresse de ton fournisseur de pieces en allemagne car ça peut toujours servir

cdlt


Oui , mais si c´est le connecteur qui merde , ton régulateur ne servira à rien Shocked
Moi pour mes piéces moteur (filtres et autres PD) je passe directement par http://www.lombardini.de/ qui te donnent les coordonnées des revendeurs les plus proches ayant les piéces en stock .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila j'ai reçut mon regulateur ce midi et je l'ai monte ce soir resultat ça avait l'air d'etre ça car aux bornes de la batterie j'ai bien mes 13 volts au ralenti avec mon voltmetre
merci pour l'adresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Acma0

acma0 a écrit:
voila j'ai reçut mon regulateur ce midi et je l'ai monte ce soir resultat ça avait l'air d'etre ça car aux bornes de la batterie j'ai bien mes 13 volts au ralenti avec mon voltmetre
merci pour l'adresse


bon cela semble marcher , tant mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien tien, voila un post qui tombe bien !!!

Aujourd'hui, j'ai le meme probleme plus de charge donc je vais suivre le cheminement du post bravo

1- Verifier le connecteur
2- Verifier le regulateur.

Merci les posteurs lol!bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bilan:

1- Connecteur grille !
2- Regulateur cuit !

J'attend un regulateur de remplacement, dans la tranche de prix donnee par Jean-Luc.
Si ca convient, je fournirais les infos appropriees.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...