Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ed_bracame

idée de modif de vario...bonne ou pas !!??

Messages recommandés

Salut les amis, j'ai bien vu la modif du motard qui semble super efficace mais assez délicate a bien calculer...
Quand j'etais plus jeune (je parle comme un ancètre !) j'avais un scooter type mbk booster et j'avais modifié le vario.
le bridage d'origine (+le cdi)comportait une entretoise amovible entre les 2 joues du vario.Celle ci avit pour effet d'ecarter les joues du vario et donc limitait la montée de la courroie.
apres l'avoir retirée c'etais deja bien mieux.
Mais a l'époque j'avais aussi fait raccourcir l'entretoise qui reste et fait raboter la joue du vario au niveau ou elle rentre en contact avec l'autre joue.ceci a pour effet de rapprocher plus les 2 joues et donc de faire monter la courroie plus haut..tout en laissant les gallets d'origine.
Bon pour le moment je suis embêté avec mes fusées et j'ai le buggy que depuis qq jours mais cette modif me trotte dans la tête...
avis au pros ça vous semble logique sur le BR 250 ?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A mon humble avis:
- Raccourcir l'entretoise a pour conséquence d'être plus haut sur les poulies à 0 km/h. Ca permet effectiment de monter au maxi des poulies sans avoir à modifier la course des galets (puisque l'on part plus haut). On gagne donc en vitesse de pointe mais on va "tirer plus long" au demarrage. Bref, moins de peche au départ... Moi, j'aime pas !

- Raboter l'intérieur des poulies ne sert à rien sans autre modifs puisque d'origine elles ne rentrent jamais en contact. Ce sont les galets qui poussent les poulies l'un contre l'autre et si on n'augmente pas leur course, ca n'ira pas plus loin de toutes facons (à moins de raccourcir l'entretoise). D'autre part, quand les poulies se touche (après modif), la courroie est pile-poil à son maxi. Usiner les poulies un peu plus ferait monter la courroie au delà des poulies et toucher le carter. Pas bon !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sifflotte salut a tous
FRED tu est vraiment fort!!! sans decon....
je suis surpris par tes explication tres claires capello
je ne manquerai pas de te demander conseils
j ai deja utilise un de tes dossier!!!bravo
GUY:sifflotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Il y a peut-être une alternative à tout cela: Essayer des galets avec une forme étudiée qui permet de pousser la joue plus loin sans avoir à usiner quoique ce soit !

Je pense aux galets de Dr Pulley. Rizbo en vend !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis certain de l'efficacité de la modif car justement a lépoque j'avais vu que la couroiene montait pas en haut. et apres si !
par contre je n'arrive pas a me rappeler si j'vais rectifié l'entretoise ou simplement les joues...
Je suis pas d'accords avec
Citation :
Raccourcir l'entretoise a pour conséquence d'être plus haut sur les poulies à 0 km/h.

car si c'est la meme technique que sur le scooter mbk, a 0 kmh, la couroie est en bas donc la courroie sera plus haute seulement si tu rectif l'entretoise.(et si c'etais le cas des gallets allégés palient au problème)

Ensuite les 2 joues tu es certain quelles ne se touchent pas a haut régime ?? comment la courroie pourrais monter si haut si les joues ne se rapprochent pas.
Faut que je redemande a mon "usineur" de l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ed_bracame a écrit:
je suis certain de l'efficacité de la modif car justement a lépoque j'avais vu que la couroiene montait pas en haut. et apres si !


Je n'ai jamais dit que ce n'est pas efficace. J'ai même précisé que tu gagnes en vitesse de pointe !

ed_bracame a écrit:
la couroie est en bas donc la courroie sera plus haute seulement si tu rectif l'entretoise.


Là aussi, c'est exactement ce que je dis ! Tu devrais relire tranquillement ma réponse...

ed_bracame a écrit:
et si c'etais le cas des gallets allégés palient au problème

Humm, je ne suis pas certain. La courroie plus haute, c'est un peu comme demarrer en seconde...

ed_bracame a écrit:

Faut que je redemande a mon "usineur" de l'époque...


Je ne connais pas le MBK... Mais je connais bien le BR250. Pas besoin de demander à un usineur qui ne peut connaitre chaque modèle !

Tu fais comme moi: Tu démontes ton variateur et tu le manoeuvre à la main. Tu constateras que lorsque les joues sont au contact, il ne reste que la largeur de la courroie au plus haut. Maintenant, peut-être avec une courroie usée ou plus fine, ce serait interessant Question

Une chose est certaine, tes propositions sont intellectuellement interessantes... Mais compliquées et incertaines cyclops

Inversement, usiner pour augmenter la course des galets c'est très simple à réaliser soit même (avec l'outil adéquat). combien j'ai mis de temps à faire le tiens MadMax ? 30 minutes ?

Et surtout ca a fait ses preuves sur de nombreux BR-250...

Alors pour moi le choix est évident.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ed_bracame ,

si tu raccourci l´entretoise ,ta courroie va monter plus haut sur le vario , mais comme ta courroie n´est pas plus longue , elle va coincer á l´arriére et va se bouffer .
c´est pourquoi sur nos Adly nous montons des courroies + longues .

Sur le BR250 je te conseille de monter un Malossi Multivar , c´est le plus simple et le plus efficace , tu gagne environ 10 Kmh avec cette modif , qui ne coute pas bien cher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est juste une piste les amis, quand je disais demander a mon usineur c'etais bien entedu avec le vario du BR 250...
pour le moment je fiabilise et apres je passerais aux modifs et j'en ferais profiter le forum.
En ce moment je rends étanche le faisceau, fais usiner des fusées et vais isoler la boite a fusible...je vous ferais des photos.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec Jean Luc.
Le multivar MALOSSI est hors de prix pour un résultat identique à l'usinage "artisanal". Près de 200€!

J'ai pour ma part un très bon compromis: Avec les galets 15gr, beaucoup de pêche et je plafonne à 87km/h
Avec les 20gr d'origine, normal et vitesse de 92km/h.

Je vais tester un galet sur deux 15/20gr pour voir le resultat.

L'usinage du vario c'est le nec plus ultra! on n'arrive plus jamais au rupteur et la vitesse de croissière (80km/h) est très agréable a tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les vitesses que vous annonces c'est au gps ? car le mien roule a 87.7 a fond alors je crois pas avoir un bug meilleur que les votres donc là je comprends pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait toutes mes mesures en qualibrant mon compteur avec précision.

La circonférence de la roue, la pression des pneus, la même route, dans les mêmes conditions de vent, d'humidité....

Je n'ai jamais mesuré au gps, je pense que le compteur est très fiable dès l'instant ou il est bien programmé. Pour les compteurs, la qualité est au rendez-vous ce sont des acewells, une réference je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi j'ai un compteur Koso... Mais je dépasse difficilement le 85 km/h en plat.

Les comparaisons avec un GPS me laisse penser que mon compteur me vole quelques km/h mais pas beaucoup plus !

Vous avez des pneus route ou TT ?
La circonference change le rapport de démultiplication et donc la vitesse max...

Ceci dit, moi je cherche plutot la puissance et le couple.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous battez pas pour 5km heure, chaque machine est unique, vos points geografique sont different, vos altitudes aussi, vos poids egalement...... donc personne aura la meme vitesse.

pour la modif du vario c'est le meme principe que le mallossi mais en version artisanal, faut pas se louper. le mallossi est bien plus precis (normal Mr. Green ) apres c'est une question de roro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour en remettre une couche... Mr. Green
avec le SP et la modif du motard, en pneus TT, 99 km/h, mesure GPS...
Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme a écrit:
juste pour en remettre une couche... Mr. Green
avec le SP et la modif du motard, en pneus TT, 99 km/h, mesure GPS...
Mr. Green


Pfffffffffff !!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre, je confirme pour la fiabilité des compteurs: seulement 1 km/h d'écart avec le gps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc a écrit:
Salut Ed_bracame ,

si tu raccourci l´entretoise ,ta courroie va monter plus haut sur le vario , mais comme ta courroie n´est pas plus longue , elle va coincer á l´arriére et va se bouffer .
c´est pourquoi sur nos Adly nous montons des courroies + longues .

Sur le BR250 je te conseille de monter un Malossi Multivar , c´est le plus simple et le plus efficace , tu gagne environ 10 Kmh avec cette modif , qui ne coute pas bien cher .


jean lic tu as peut etre un bon filons pour lesmultivar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 4-5 Km/h d'écart entre mon compteur et le gps....

Il a raison Siam jean luc a peut -être une combine pour les multivar sifflotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis en pneus TT avec des 19 a l'avant et origines a l'arriere.
Je compte bien faire une modif de ce vario pour eviter ce bridage qui arrive trop tot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai modifier mon vario sur mon Dazon 175 double

et je recommencerais la modification n'importe quand

le moteur tourne mieux car il n'est plus limité par le vario

et en descente tu peut tenir le gaz au fond et jamais le moteur flotte il cherche toujours a aller plus vite


salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vario malossi multivar ce monte sur le br250?
Qu'elle gain réelle apporte t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul gain notable et vérifié à ce jour sur le forum pour les BR reste la modif du Motard....
le reste n'a pas apporté grand chose de remarquable,
de plus la modif du Motard a l'avantage de ne rien coûter si tu la réalises toi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon, Alexander avait apparemment réussi à mettre au point un CDI performant, mais personne sur le forum ne l'a testé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs "silence radio" de la part d'Alexander à ce sujet Question
Et cela malgré de nombreuses relances de ma part Exclamation
Dommage, car ca m'éviterait de réinventer la poudre...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuts06 a écrit:
Oui, d'ailleurs "silence radio" de la part d'Alexander à ce sujet Question
Et cela malgré de nombreuses relances de ma part Exclamation
Dommage, car ca m'éviterait de réinventer la poudre...

Fred


t'es pas le seul...
je m'étais même proposé de faire le déplacement chez lui avec mon BR juste pour faire l'essai et prendre ainsi des mesures afin de voir si réellement il y a quelque chose à gagner de ce côté là...
tout était ok puis il m'a informé qu'il préférait ne pas donner suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salu!

Moi c du 55 km/h en bugrider 250 avec mon pére à coté qui pése environ 80kg et moi qui en fait 60 et toute les piéces origines, je pense qu'il ai pas super bien réglé car j'ai l'inpréssion qu'il s'étouffe un peu ,surment trop d'essence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bug rider 250, ex-Barbabyd, 86Km/h, avec 100kg de barbac à bord(moi), et la modif du motard faite par Barbabyd! 84km maxi avec ma moitiée à bord (50kg) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orbat a écrit:
Moi c du 55 km/h en bugrider 250


Effectivement, c'est anormalement peu !
Tu es certain de l'étalonnage de ton compteur ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

absolument pas lolmais g pas l'impression d'allé trés vite donc sa me parrait normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

j'ai refait des tests dans une grande descente et je suis bien bloké a 56km/h

je comprend pas pourkoi mais je me demande si sa vien pas de mon variateur qui est mal réglé ou alors de met galets qui se bloke !

Je vais réglé mon compteur car c'est possible que cela vienne de la ,mais à quoi correspond le numéro que demande le compteur pour régler la disposition de la roue qui peut aller de 1 à 3999???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...