Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nuts06

Répartition des masses

Messages recommandés

Salut,

Après un rapide pesage, il s'avère que mon Booxt a près de 65% du poids sur l'AR.

A mon avis, cela est préjudiciable au moins pour 2 raisons:
- Le train AV peut manquer de directivité dans certaine circonstance
- Le buggy pique du nez lors de sauts

Cette répartition n'est pas vraiment étonnante puisque le moteur est derrière les sièges... Ca je n'y peux pas grand chose ! Par contre, la batterie et le réservoir sont aussi à l'AR. En plus, le réservoir est très en hauteur ce qui n'est pas génial pour le centre de gravité.

Donc j'envisage de passer le réservoir à l'AV. Ce cylindre à l'air de passer très bien dans le nez entre les suspensions et les pédales. Si ca se trouve, ca permettra même de visualiser le niveau depuis le poste de pilotage. En plus, lors du remplissage, le surplus ira parterre au lieu de couler sur le moteur chaud !

La batterie devrait trouver sa place sur le plancher entre les pieds du pilote et du passager. Là aussi, j'y trouve un avantage. Ca facilite la pose d'un coupe-circuit au tableau de bord.

Ca devrait faire 25 kg qui passe à l'AV. Toujours ca de pris !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas encore dire que je fourre mon nez de partout mais une chose me chiffonne ...

tu es en train de dire qu'il y a trop de poids à l'arrière et tu dis qu'il pique du nez lors des sauts....

donc...

- 1 - c'est pas logique

- 2 - c'est dangereux de faire des sauts.... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chocobmw a écrit:
tu vas encore dire que je fourre mon nez de partout mais une chose me chiffonne ...

tu es en train de dire qu'il y a trop de poids à l'arrière et tu dis qu'il pique du nez lors des sauts....

donc...

- 1 - c'est pas logique

- 2 - c'est dangereux de faire des sauts.... Mr. Green


Non, non, Choco, ta question est bonne Mr. Green

Effectivement, en statique (sur une balance) ca penche vers l'arrière.

Mais en dynamique (lors d'un saut), c'est different. Là c'est l'inertie qui compte et chacun sait que E=MV2 !

Autrement dit, si tu prends 2 pierres de poids différent et que tu les lances avec la même force, c'est bien sur la lourde qui va allez le plus loin. Maintenant, si tu les attaches ensemble et que tu les lances à nouveau, la lourde va passer par dessus la legere.

Et bien, quand tu lances les 2 essieux de ton buggy d'en haut d'une dune, c'est le plus lourd (l'AR) qui va vouloir aller le plus loin... D'où le nez qui pique et l'AR qui veut passer par dessus. CQFD !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chocobmw a écrit:
- 2 - c'est dangereux de faire des sauts.... Mr. Green


Oui, c'est vrai...mais des fois on ne fait pas exprès...

Et je préfère bien me réceptionner dans ces cas là plutot que de faire une casquette !!!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuts06 a écrit:
chacun sait que E=MV2 !


je sentais bien que t'allais être désagréable.... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chocobmw a écrit:
Nuts06 a écrit:
chacun sait que E=MV2 !


je sentais bien que t'allais être désagréable.... Evil or Very Mad


lol! C'était juste pour que ca te paraisse plus logique !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc d'enculeur de mouche...LOL

Tu as dis:"lancé avec la meme force" tu voulais surement dire "lancé a la meme vitesse"
car F= MA
Pour lancer deux cailloux de masse differente a la meme "force" il faut le faire a deux acceleration diferente...donc deux vitesse diferente (acceleration intergrée une fois par rapport au temsp)

Mais dans les faits et dans l'explication Tu as raison!
Le cul plus lourd passe par dessus l'avant....
(sans compter sur le renvoi plus important des amorto ariere plus comprimé par la bosse..)

c'etait juste pour faire mon interressant et faire bosser un peu Romain en physique...Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mac rodgers a écrit:

Tu as dis:"lancé avec la meme force" tu voulais surement dire "lancé a la meme vitesse"
car F= MA


Exact Mac !

D'ailleurs, on arrive en haut d'une dune avec de la vitesse (et pas avec de la force)...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une bricole, je ne connaît pas la solidité du nez avant du booxt, mais un réservoir "derrière le pare choc" peut s'avérer être hyper dangereux en cas de choc frontal. Confused
C’est courant dans un bug ou les "tout droit" sont fréquent" ...
Lors d’un choc, les vapeurs d’essences peuvent exploser lors de la compression violente du réservoir. ( c’est s’est vu a moto) et dans ce cas, conducteur et passager sont aux premières loges. Shit

Maintenant, je ne connais pas la configuration avant du booxt, mais c’est juste une interrogation. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est une remarque pertinente... Mais, là où je pense le positionner, je pense que ca ne risque rien sur un choc frontal.

Je suis très en arriere du "pare-choc" et derriere les armoto AV. Il faut quand même que je vérifie que rien ne risque de perforer le réservoir en cas de "pliage de tube" !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R-type a écrit:
dans ce cas, je n'ai rien dit Mr. Green


Surtout continues tes remarques pertinentes...
C'est constructif et ca m'aide dans ma reflexion.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nez du booxt est celui qui mettra le plus en sécurité le réservoir...

il est imposant et doit pas se déformer facilement...

il doit falloir y aller ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord pour une répartition des masses....mais
1° est-ce nécessaire sur ce genre d'engin?
2° ton calcul a-t'il était fait pilote à bord????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

greglemono a écrit:
D'accord pour une répartition des masses....mais
1° est-ce nécessaire sur ce genre d'engin?


Je pense que oui. Au moins pour les 2 raisons évoquées au début... Et puis en raisonnant par l'absurde: Quel interet d'avoir tout le poids sur l'AR ?

greglemono a écrit:

2° ton calcul a-t'il était fait pilote à bord????


Non, effectivement ca peut changer de choses... Bien que le pilote soit à peu près centré à mon avis...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
L'avantage d'avoir plus de poids sur l'arrière c'est d'avoir une meilleure motricité. Ce qui est très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

De toute facon, il y aura toujours le moteur et les fesses du pilote sur l'AR. C'est bien ce qu'il y a de plus lourd dans un buggy (je veux dire: le moteur).

Il n'est question que de passer 20 ou 25 kg sur l'AV. Ca reste assez peu...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend aussi de où est assis le pilote par rapport à l'essieu arrière et/ou le poids qu'il fait....même chose au niveau du moteur (porte - à - faux ou non...)
Mais je ne vous contredis pas non plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...